Les franchises Commerce alimentaire (ou alimentation)
- 307 franchises
- 3 coups de coeur
- À partir de 5 000€
Les franchises Commerce alimentaire (ou alimentation) qui recrutent
-
Franchise Glace, Chocolat, confiserie
YVES THURIES – Chocolatier récoltant
Couronné par un double titre de Meilleur Ouvrier de France, la franchise Yves Thuriès a une brillante carrière de plus... -
Franchise Institut de beauté, esthétique
DIETPLUS
Présentation du concept dietplus La franchise n°1 du coaching en nutrition Depuis 2011, la franchise dietplus a connu 13 années... -
Franchise Boulangerie - Pâtisserie
LA MIE CALINE
Présentation du concept La Mie Câline Rejoindre notre réseau, c’est transformer les petites faims en grands bonheurs, mais c’est aussi...
Articles liés au secteur Commerce alimentaire (ou alimentation)

Les Comptoirs Thé Café : quels atouts pour les franchisés ?
La franchise Les Comptoirs Thé Café se distingue par son approche artisanale et son engagement envers la qualité. Avec plus de 30 variétés de cafés soigneusement sélectionnés et torréfiés, et plus de 200 références de thés, dont plusieurs issues de l’agriculture biologique, Les Comptoirs Thé Café a développé un concept commercial solide. Mais ce qui […]

La Mie Câline s’invite au Forum de la Franchise à Nantes
Le jeudi 18 septembre 2025, La Mie Câline vous donne rendez-vous au Forum de la Franchise de Nantes pour présenter son modèle d’affaires qui a fait ses preuves depuis plus de quatre décennies. Avec 240 points de vente répartis stratégiquement à travers la France, cette enseigne de restauration rapide boulangère ne se contente pas de […]

Maison Bécam révolutionne la pâtisserie avec l’impression 3D alimentaire
Dans un secteur aussi traditionnel que la boulangerie-pâtisserie, l’innovation technologique peut constituer un puissant facteur de différenciation. C’est le pari audacieux que vient de faire Maison Bécam, enseigne de néo-boulangeries artisanales basée à Angers, en devenant le premier artisan boulanger-pâtissier du Maine-et-Loire à s’équiper d’une imprimante 3D alimentaire. Cette technologie permet de créer des pièces […]

Le Comptoir de Mathilde s’empare de La Cure Gourmande et conquiert Paris
Le Comptoir de Mathilde annonce la reprise de plusieurs points de vente de l’enseigne La Cure Gourmande. Cette opération, qui s’inscrit dans une vision de croissance structurée, permettra au spécialiste du chocolat artisanal et de l’épicerie fine accessible d’étendre sa présence dans des zones touristiques à fort potentiel. La manœuvre comprend non seulement l’acquisition de […]

Mariette s’implante pour la première fois avec un adhérent Intermarché
Le groupe BC-CAP vient de franchir une étape décisive dans le développement de sa marque Mariette avec l’ouverture de son premier point de vente avec un adhérent Intermarché, à Vitré, en Ille-et-Vilaine. Cette nouvelle boulangerie-snacking, située dans la galerie commerciale d’Intermarché La Valière, représente le premier déploiement d’un concept novateur destiné aux zones à fort […]

Convention Yves Thuriès 2025 : inspirations et gourmandises au rendez-vous annuel
La Chocolaterie Yves Thuriès a organisé sa convention les 22 et 23 juin derniers, à Albi. Cet événement a réuni franchisés, équipe dirigeante et le fondateur lui-même autour d’un programme alliant découvertes gustatives, partage de connaissances et planification stratégique. Cultiver l’esprit de réseau par des expériences partagées La force d’une convention réside dans sa capacité […]
Le secteur du commerce alimentaire est de plus en plus attrayant. C’est pourquoi, nombre d’entrepreneurs et acteurs du secteur souhaitent atteindre des objectifs de rendements importants et se lancent dans l’aventure de la franchise. Mais quels sont les métiers que recouvre le secteur de l’alimentation ?
La franchise qui a un bel avenir !
Valeur sûre de la franchise, le secteur de l’alimentaire se déploie à vitesse « grand V ». Cet article liste une partie des concepts du commerce alimentaire.
Les spécificités du secteur sont très larges. En voici un aperçu non-exhaustif :
- Produits bio et naturels ;
- Vin et boisson ;
- Produits surgelés ;
- Boucherie, charcuterie et rôtisserie ;
- Traiteur ;
- Animalerie – Alimentation animale ;
- Boulangerie – Pâtisserie ;
- Épicerie fine, café, thé ;
- Glace, chocolat, confiserie ;
- Divers commerces alimentaires.
Ces segments de l’alimentation sont en développement exponentiel, la demande des consommateurs étant toujours plus grande.
Devenir franchisé dans le commerce alimentaire, c’est l’assurance de développer une « affaire » payante et avantageuse.
L’alimentation et les segments en vogue
Les franchises qui ont le vent en poupe sont celles du commerce dit « plaisir » (glace, chocolat, confiserie etc.), celles des franchises « hyper-spécialistes » (cave à vin, produits bio, etc.) et les franchises « proches de chez vous » qui viennent compléter l’offre de la grande distribution.
Aujourd’hui, les produits alimentaires s’adressent aux épicuriens de tout bord, la notion de plaisir est fondamentale et la demande tend à se diversifier. L’évolution des modes de vie des Français, les questions d’aspect écologique ou éthique, ainsi que les préconisations de santé guident de plus en plus les consommateurs.
Un exemple parmi d’autres :
Sur l’année 2018, le marché du bio représentait 9,7 milliards d’euros en France. La recherche constante d’une alimentation saine, respectueuse du bien vivre animal et d’une agriculture sans pesticide, pousse les franchises alimentaires à revoir leur offre.
Par exemple, la franchise bio, « équitable », ou le commerce alimentaire spécialiste comme la charcuterie sont autant d’offre de franchise qui permettent d’allouer de nombreuses pistes à l’entrepreneur désireux de se lancer.
En fonction de vos compétences, de votre expérience et de votre savoir-faire, il ne tient qu’à vous de choisir la bonne «niche ». Enfin, vos possibilités d’investissement de départ sont également déterminantes.
Vous êtes passionnés par les métiers « de bouche » ? Lancez-vous !
Traiteur, charcutier, boulanger, pâtissier, autant de métiers dont le secret du succès réside dans la passion. Avec la franchise alimentaire, vous aurez au choix soit : l’appréciable opportunité de vous reconvertir ou celle de vous lancer dans le métier que vous aimez. Et pourtant, si vous n’avez pas toutes les compétences requises, votre franchiseur du secteur de l’alimentation sera auprès de vous pour vous former, vous transmettre la « fibre » et vous offrir la possibilité de maîtriser tous les aspects de votre nouveau métier et de la marque que vous défendez.
Tirez les bénéfices de la notoriété de l’enseigne
Appartenir à un réseau, c’est aussi profiter de la notoriété qui s’est bâtie au fil des années autour d’un concept « populaire ». Une majeure partie de vos nouveaux clients qui entrent dans votre boucherie ou votre épicerie fine franchisée sont en premier lieu attirés par la réputation de la marque. Ils se reconnaissent dans les valeurs de l’enseigne. Mais il ne tient qu’à vous de les fidéliser en leur offrant un service d’une qualité à la mesure de l’image de marque.
Quelles qualités sont attendues pour réussir ?
Même si ce secteur d’activité de l’alimentation est porteur, il ne convient pas à tous. De fait, pour pouvoir être franchisé en commerce alimentaire, il faut justifier de connaissances, expériences et de qualités en lien avec le monde de ce domaine technique et complexe. Vous désirez être chocolatier ? Il vous faudra, pour cela, connaître parfaitement les fèves de cacao, leur transformation et savoir les travailler pour des rendus sublimes.
Voici ci-dessous un court aperçu des qualités qui seront appréciées dans le monde de l’alimentation, afin de lancer avec succès sa franchise :
- Une passion incontestable pour son nouveau métier ;
- Des connaissances techniques pointues pour une production artisanale de qualité ;
- Un penchant pour le relationnel « commerçant » ;
- Des qualités de gestion des stocks et de comptabilité.
Dextérité manuelle, connaissance parfaite des produits et sens du commerce sont les compétences nécessaires dans la franchise alimentaire.
Quelle typologie d’entreprise ?
Les franchisés dans le commerce alimentaire exercent dans des structures à taille humaine et artisanales. Ces entreprises comptent en moyenne entre un et trois salariés. Et selon certaines statistiques, un quart de ces entreprises n’emploie pas de personnel.
Pour la parité, l’alimentation spécialisée réunit autant d’hommes que de femmes. Pourtant, il demeure fréquent que les femmes soient plus enclines à s’occuper de la vente que de la fabrication des produits.
Enfin, l’émergence de procédés de fabrication qui se modernisent soulève un enthousiasme pour la créativité et l’aptitude des artisans à innover. Les commerces alimentaires « proches de chez vous » s’adonnent à des services hyper-spécifiques (conseils personnalisés, virtuosité et qualité de la production), que la clientèle apprécie.
Pour terminer
Il fait nul doute que le secteur alimentaire conserve une grande attraction auprès des candidats à la franchise. Enfin, toutes les possibilités qui s’offrent à vous sont autant d’opportunités à saisir. Pour faire un pas convaincant dans le monde de l’entreprise, AC Franchise vous propose de trouver l’offre « franchiseur » idéale, afin de vous lancer votre franchise avec confiance.