Franchise COFFEA
Fondée en 1986, Cofféa s’est vite imposée en tant que réseau de torréfacteurs en France. En 2007, l’enseigne a lancé son projet de franchise et compte actuellement plus de 50 enseignes franchisées dans l’Hexagone. Dans le cadre de son expansion à l’échelle européenne, Cofféa recherche des entrepreneurs séduits par son concept autour du café et prêts à s’engager pleinement dans l’aventure de la franchise.
Présentation du concept Cofféa
Le concept Cofféa a été initié au Havre et repose sur l’art de la torréfaction du café, avec pour objectif de rendre le breuvage d’exception accessible à tous. L’enseigne s’efforce de trouver les meilleurs terroirs pour obtenir les grains de café utilisés par le réseau de franchise.
L’idée de Cofféa s’appuie sur l’authenticité de la torréfaction du café. Ainsi, afin de révéler tout l’arôme des grains, la torréfaction est effectuée de manière traditionnelle dans un atelier spécialement dédié. Au-delà de proposer une qualité exceptionnelle de café, l’enseigne ambitionne de satisfaire ses clients en leur offrant des thés et des gourmandises d’une qualité irréprochable.
Le concept de Cofféa propose plusieurs modes de consommation : sur place, à emporter, Click & Collect ou sous forme de cadeau gourmand, afin de répondre aux besoins divers de la clientèle. Les produits de Cofféa se déclinent sous plusieurs formes : en grains, en dosettes, moulus, etc. L’ambiance chaleureuse et conviviale des boutiques Cofféa invite à la détente et à la découverte de nouvelles saveurs.
Grâce à son savoir-faire et à sa passion pour le café, Cafféa s’est imposé comme une référence dans le monde de la torréfaction en France. La franchise continue de se développer et d’ouvrir de nouvelles boutiques, pour partager sa passion du café avec un public toujours plus large.
Les avantages de la franchise Cofféa
Un chef d’entreprise souhaitant intégrer le réseau de franchise Cofféa, bénéficie de nombreux avantages, notamment l’accès à une plateforme d’achat centralisée, qui optimise l’approvisionnement en produits pour chaque enseigne franchisée. Cette plateforme constitue le pilier du réseau de franchise.
Par ailleurs, les enseignes franchisées bénéficient d’un concept éprouvé et de supports de communication efficaces. Devenir franchisé Cofféa, permet aux entrepreneurs de devenir de véritables experts en café, en proposant des dégustations et en explorant divers modes de préparation des produits.
Les entreprises franchisées auront également droit à une immersion en boutique de 10 jours, afin de se familiariser avec le concept. Par la suite, les porteurs de projets bénéficieront d’une formation initiale pour maîtriser les techniques de vente et développer une bonne connaissance des produits du franchiseur.
En outre, dès la signature du contrat de franchise, les franchisés recevront une formation en torréfaction ainsi qu’un stage pratique de 3 à 4 semaines en boutique. Devenir franchisé Cofféa comprend également une assistance à l’ouverture de la boutique pendant 3 jours, assurée par une équipe d’experts provenant de la tête de réseau. Par la suite, les franchisées profiteront d’un soutien continu, avec un responsable régional dédié, des visites en boutique, une convention annuelle et des newsletters hebdomadaires.
Description du profil recherché
Afin d’ouvrir une franchise Cofféa, le candidat doit être un entrepreneur passionné par le concept axé sur le café, le thé et les petites gourmandises. Les candidats qui souhaitent rejoindre le réseau devront ainsi être des épicuriens, des gourmands et des personnes ayant une profonde sensibilité pour le produit. Les candidats à la franchise peuvent également être des exploitants torréfacteurs indépendants.
Que le futur franchisé soit en reconversion professionnelle ou issu du secteur d’activité de la distribution alimentaire, une expérience en management est un atout pour développer le concept et comprendre le modèle économique du secteur. De plus, l’esprit commerçant et le sens du relationnel sont des qualités essentielles pour réussir dans cette aventure.
Afin de promouvoir son entreprise et améliorer la notoriété de son point de vente, une bonne connaissance de sa zone de chalandise est de mise. En identifiant les besoins et les attentes des clients potentiels, il sera plus facile de mettre en place des actions de communication et de marketing adapté, pour attirer et fidéliser la clientèle.
Pour celui qui ambitionne d’ouvrir une franchise Cofféa, un droit d’entrée, un investissement global et un apport personnel devront accompagner le dossier de candidature. Les futurs points de vente doivent avoir un minimum de 40m² minimum et être situés dans une zone très fréquentée, telles que les centres-villes, les centres commerciaux ou les quartiers populaires.