Devenir franchisé, quelles sont les 10 étapes clés ? 1/11

  • Créé le : 30/05/2016
  • Modifé le : 19/02/2021

Devenir franchisé est un processus en plusieurs étapes. Entre le début de votre recherche et le lancement de votre entreprise, il se déroulera en moyenne 9 mois avec un minimum de 4 mois dans le cas de franchises bon marché sans local et parfois plus de 24 mois lorsque vous devez bâtir un local, obtenir un permis de construire et une décision favorable en CDAC pour ouvrir un commerce. Voici les étapes incontournables. Un temps somme tout assez long, mais nécessaire pour bien se préparer à son projet et se donner les moyens de réussir !

Devenir franchisé, quelles sont les 10 étapes clés ?

Le futur franchisé doit essayer de ne rien laisser au hasard ! La réussite de son unité franchisée reposera sur une bonne préparation (Bilan de compétences, Choix du franchiseur, Étude de marché, Choix du local, Financement, Choix du statut juridique, etc …)

Quelles sont les étapes pour devenir franchisé ? La réponse dans notre dossier

Avez-vous réellement le profil du franchisé ? 2/11
Tout d’abord, il est important que le futur franchisé sache s’il a réellement le profil pour le devenir. La franchise est certes un modèle séduisant qui attire de plus en plus de personnes, mais il faut cependant savoir si vous avez les compétences qu’il faut pour être aux commandes de votre propre entreprise.

Avant de vous lancer en franchise, et si vous faisiez un bilan de compétences ? 3/11
Pour bien connaître vos forces et vos faiblesses, le mieux est de faire un bilan des compétences. Il vous permettra non seulement de mieux vous connaître, mais aussi de mettre en place un plan personnalisé de formation, si besoin afin que vous possédiez toute l’expérience requise pour vous lancer dans votre nouveau projet.

Quel secteur choisir pour créer sa franchise ? 4/11
Étape également cruciale dans la construction de votre projet d’entreprenariat en franchise, le choix du secteur d’activité. Ce choix se fait en vous posant les bonnes questions, notamment sur vos aptitudes à gérer des équipes plus au moins grandes, vos préférences, vos moyens financiers, votre capacité à prendre des risques…

L’étude de marché : le passage obligé en franchise aussi 5/11
Comme pour n’importe quel projet, il est bien évidemment essentiel de faire une étude de marché. Sachez que dans le cadre de la loi Doubin en France, le franchiseur se doit de vous donner un état du marché mais étant donné que cela peut être insuffisant, il est recommandé de faire sa propre étude.

Choisir son réseau de franchise : une étape à ne pas négliger 6/11
Le choix du réseau de franchise est aussi une étape clé pour devenir franchisé car il ne faut pas oublier que vous vous engagez pour plusieurs années et que vous allez certainement investir une importante somme d’argent.

Nécessaires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel 7/11
Durant votre parcours, vous aurez également à démontrer la viabilité de votre projet et ce en établissant un plan de financement et le compte de résultat prévisionnel. Généralement, le franchiseur aide ses franchisés à établir ces documents qui seront nécessaires notamment pour réussir à obtenir votre financement auprès des banques.

Les critères de financement pour ouvrir une franchise 8/11
Il ne faut cependant pas oublier qu’un organisme de prêt bancaire ne vous prêtera pas plus que 50 à 75 % maximum de votre investissement. Il vous faudra par conséquent disposer d’un apport personnel minimum, qui prouve non seulement que vous avez une capacité d’économie et de gestion de votre épargne mais également le fait que vous soyez prêt à investir de votre proche dans un projet auquel vous croyez !

Quel local pour ma franchise ? 9/11
En ce qui concerne l’emplacement, il faudra trouver l’emplacement idéal selon l’activité et le concept que vous allez implanter. Ce choix peut se faire selon plusieurs critères tels que la superficie, la visibilité, les travaux à effectuer… Fort heureusement, dans le cas d’un projet en franchise, vous devriez normalement être accompagné par votre réseau pour trouver le meilleur emplacement.

Quel statut juridique pour votre franchise ? 10/11
Étant donné que le franchiseur et le franchisé sont juridiquement indépendants, vous aurez à choisir le statut juridique de votre entreprise en fonction de vos besoins, de votre activité, vos perspectives de développement…

Ne négligez pas la lecture du contrat de franchise ! 11/11
Et voilà enfin, vous avez votre contrat de franchise entre les mains, le contrat qui vous liera à votre franchiseur pour une collaboration de plusieurs années. Ce contrat devra définir les obligations de chacun des partis. N’hésitez donc pas à étudier le contrat, clause par clause.

Notre dossier « Devenir franchisé : Quelles sont les 10 étapes clés ? » vous énuméra les étapes à suivre chronologiquement afin de réussir votre création d’entreprise en franchise.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Logo franchise Grosfillex
Grosfillex

Devenez le leader dans le domaine de la menuiserie

Apport : 40 000€

CA moyen : 1 000 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.