Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? 1/9

  • Créé le : 27/04/2015
  • Modifé le : 25/02/2021

En devenant franchisé, il est normal qu’il faille prendre en charge certains investissements et de contribuer au bon fonctionnement du réseau. L’investissement peut être élevé dans le secteur de la restauration ou de la grande distribution et beaucoup moins dans les services. Mais peu importe le projet de franchise, l’investissement financier est nécessaire… Et l’entrepreneur devra faire face à une problématique de taille : Le financement.

Combien coûte une franchise ?

Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? La réponse dans notre dossier

Se lancer en franchise : Combien ça coûte ? 2/9
Pour rejoindre un réseau de franchise et bénéficier de tous les moyens humains, techniques et financiers que le franchiseur met à la disposition de ses franchisés, il faudra s’acquitter de certains coûts, à savoir: le droit d’entrer dans le réseau et notamment d’utiliser sa marque, son concept et ses outils, parfois payer un pas-de-porte, les coûts d’aménagement, l’achat du stock de départ, les frais relatifs à l’installation…

Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? Six étapes pour évaluer la rentabilité 3/9
Il faudra ensuite évaluer la rentabilité de votre projet de franchise, évaluation qui se fait en prenant en compte plusieurs facteurs: tous les coûts relatifs au choix de l’enseigne (droit d’entrée, royalties, redevances…), les coûts relatifs à l’emplacement, l’impôt sur le revenu et/ou les sociétés, à la TVA, le besoin en fonds de roulement, l’apport personnel exigé…

Droit d’entrée et redevance : quelles obligations pour le franchisé ? 4/9
En signant un contrat de franchise, le franchisé obtient le droit de profiter du savoir-faire et de l’assistance technique et/ou commerciale de son franchiseur et d’utiliser ses signes de ralliement. Pour avoir ce privilège, le franchisé devra donc verser:
Le droit d’entrée ou redevance initiale forfaitaire (RIF) qu’il devra reverser lors de la signature du contrat. Ce droit d’entrée rémunère la transmission du savoir-faire, le droit de bénéficier des méthodes et process du franchiseur, l’assistance initiale et, le cas échéant, l’exclusivité territoriale accordée au franchisé.
Les redevances ou royalties: redevances d’assistance, redevance de marque, redevance de publicité, redevance informatique…

Se lancer en franchise sans apport personnel ? 5/9
Bien sûr, tout le monde ne dispose pas toujours tout de suite d’un important capital financier. Rassurez-vous, même si vous avez des ressources limitées, vous pourrez accéder à votre rêve d’entreprenariat. Même si de façon générale, il n’est pas possible de se lancer en franchise sans aucun capital de départ, certains réseaux proposent de les rejoindre d’abord comme directeurs salariés avant de devenir franchisés.

Quels financements pour ouvrir votre franchise ? 6/9
Trouver le financement nécessaire à la réalisation de votre projet est une étape cruciale. De façon générale, il faut disposer d’un apport personnel qui sera complété par les aides obtenues auprès des banques. L’apport représente généralement 30 % à 50 % du coût total du projet. Cependant, la banque exige parfois un minimum plus élevé. Enfin, il faut savoir que les banques prêtent rarement sans garanties.

Où trouver les financements pour créer une entreprise ? 7/9
Les aides pour aider les entrepreneurs en puissance sont nombreuses. Elles ont chacune des règles et conditions d’obtention. Quel que soit votre projet, des aides existent et il faut en profiter en plus des prêts bancaires classiques.

Le crowfunding en dons pour développer une activité 8/9
Il existe également l’alternative du crowdfunding, un véritable phénomène qui connaît n succès grandissant. Ce système de financement participatif, utilisé aussi bien pour la création que le développement d’entreprise, se base sur un appel de dons sur une plateforme internet. Deux modes de crowdfunding existent: le financement sans contrepartie, et celui avec contrepartie (ou récompense).

La franchise : un atout pour négocier auprès des banques 9/9
Sachez, par ailleurs, que le fait d’avoir choisi d’entreprendre en franchise constitue déjà un avantage de taille dans votre recherche de financement. La franchise contribue en effet à rassurer les organismes de crédit car ils sont devant un concept qui a déjà prouvé sa rentabilité, à plusieurs reprises. Les banquiers savent aussi très bien qu’un franchisé aura toujours plus de facilité qu’un indépendant pour pérenniser son affaire.

Retrouvez toutes les informations utiles dans notre dossier « Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? » afin de vous lancer en toute connaissance de cause dans votre projet de franchise.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Midas

Entretien et réparation automobile

Apport : 60 000€

CA moyen : 650 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.