Franchise AMORINO
Depuis Paris jusqu’au Mexique, en passant par Londres, Barcelone ou encore New York, l’enseigne de glace Amorino a gagné une réputation internationale grâce à ses produits premium. Cette marque de gelato italienne traditionnelle s’étend aujourd’hui à travers des centaines de points de vente de par le monde.
La franchise Amorino continue de recruter de nouveaux membres pour répandre le savoir-faire italien, et pour le plus grand bonheur des gourmands.
Présentation du concept Amorino
Gelato al naturale
Amorino est une enseigne française de glaces italiennes artisanales. La marque est le fruit d’une idée de deux amis Italiens (Paolo Benassi et Cristiano Sereni) venus s’installer en France. Arrivés dans l’Hexagone, ils constatent qu’il n’existe presque pas de point de vente de gelati de qualité dans le pays. En 2002, le duo décide alors de lancer Amorino au cœur de Paris. Amorino, ce sont des gelatos fabriqués artisanalement et composés d’ingrédients bio, 100 % naturels et rigoureusement sélectionnés.
Nouveau concept en France, le premier point de vente parisien rencontre un franc succès. L’enseigne décide alors d’ouvrir une franchise Amorino à Barcelone en 2008.
Aujourd’hui, les nombreuses franchises Amorino sont éparpillées à travers plusieurs pays. En France, on compte plus de 72 points de vente, dont 28 implantations dans la capitale, son berceau.
Une signature bien particulière
Afin de se différencier des autres enseignes de glace, Amorino a une signature qui lui est propre. Au lieu des boules traditionnelles, l’enseigne propose des gelatos sous forme de pétales de rose dont seul un commerçant Amorino maîtrise la technique.
Points forts de la franchise Amorino
Une marque premium en perpétuelle innovation
Devenir franchisé Amorino permet d’intégrer un réseau qui jouit d’une notoriété et d’une image de marque à l’international. Les 20 années et plus d’expérience de cette franchise alimentaire la hissent parmi les plus grandes franchises de glace du pays, voire même du globe. Concrètement, Amorino est le leader des franchises de glaces italiennes dans le monde. Cette place, le réseau la mérite grâce à une tête de franchise qui ne cesse de rechercher de nouvelles idées pour développer le concept.
La franchise internationale place l’innovation au cœur de ses activités. C’est la clé pour diversifier les services et toujours offrir le meilleur à la clientèle.
Aujourd’hui, les enseignes franchisées Amorino varient les plaisirs avec 36 parfums de sorbets et gelato. Des desserts, des crêpes et des gaufres, des milk-shakes et des boissons chaudes sortent aussi des cuisines de l’enseigne.
Ouvrir une franchise Amorino, c’est commercialiser des produits stars à l’instar :
- du gelato bien évidemment ;
- des macarons fourrés de crème glacée — le réseau en vend environ 3,5 millions par année ;
- du chocolat chaud à l’italienne bien crémeux.
Le côté premium de l’enseigne se ressent tout aussi bien au niveau de ses produits que de ses magasins en franchise. En effet, Amorino, c’est aussi des points de vente élégamment agencés qui dégagent une ambiance frenchy luxueuse.
Promoteur des pays producteurs et des pratiques écofriendly
Pour fabriquer ses gelatos, Amorino mise uniquement sur des produits de qualité. Le réseau sélectionne chacun de ses ingrédients avec soin auprès des principaux pays producteurs. Ainsi, parmi les composantes des produits de l’enseigne se trouvent :
- de la vanille Bourbon de Madagascar ;
- des noisettes du Piémont ;
- des mangues Alphonso d’Inde ;
- du cacao d’Équateur ;
- des citrons Sorrento de Naples ;
Devenir franchisé Amorino, c’est privilégier uniquement les matières premières de qualité. Entre autres, les produits sont fabriqués de manière artisanale et sont dépourvus de tout produit chimique, à l’instar des additifs et des colorants. Un concept éprouvé, car créer son entreprise Amorino permet de bénéficier de labels de valeur comme The Vegan Society ou ECOCERT.
Un franchiseur qui épaule ses franchisés le long de leur aventure
Ouvrir son magasin Amorino permet de jouir d’une relation franchiseur-franchisé de qualité. Le franchiseur soutient le nouveau magasin franchisé dans chaque étape, de la création d’entreprise aux retours sur investissement.
Dans le cadre de leur projet de franchise, les futurs franchisés reçoivent de l’aide dans la recherche de locaux grâce au tissu relationnel du réseau.
Viennent ensuite d’autres étapes-clés, comme l’aménagement de l’entreprise franchisée, l’assistance technique et la transmission du savoir-faire de la tête de réseau. Après l’ouverture du magasin, les franchiseurs restent présents dans le quotidien du nouveau chef d’entreprise sous franchise.
Profil candidat de la franchise Amorino
Pour rejoindre le réseau, le porteur de projet doit remplir plusieurs critères. Le candidat à la franchise doit notamment :
- Dégager du charisme ;
- Être polyvalent et rigoureux ;
- Avoir du goût pour l’excellence et la qualité ;
- Avoir des compétences en gestion et en entrepreneuriat.
Idéalement, celui qui souhaite créer une franchise Amorino devrait être issu du secteur d’activité de l’agroalimentaire. Néanmoins, ce critère n’est pas obligatoire, car celui qui veut avoir sa propre enseigne passera par une formation initiale pour l’immerger dans le concept du réseau.
Peuvent ainsi ouvrir une franchise Amorino : un commerçant qui souhaite devenir le propre patron de son entreprise, les personnes en reconversion qui veulent reprendre une franchise, un entrepreneur qui souhaite acheter une franchise alimentaire pour développer son activité, etc.
Pour lancer le projet de franchise, les créateurs d’entreprise doivent trouver une zone de chalandise avec une forte affluence, à l’instar d’une ville touristique ou d’une grande artère commerciale.
En contrepartie de tous les critères de recrutement et des investissements financiers, le repreneur ou le nouvel autoentrepreneur qui ambitionne d’ouvrir un point de vente Amorino profite de l’image de marque et du savoir-faire du réseau de franchise.