Franchise JEFF DE BRUGES
Leader de la vente de chocolat, Jeff de Bruges possède 522 magasins à travers le monde, dont 472 en France et 50 à l’étranger. Après deux ans d’exercice, les magasins en franchise chez Jeff de Bruges réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 480 000 euros. Ce résultat peut même quadrupler pour les enseignes situées en centre commercial. Comment devenir franchisé Jeff de Bruges et pourquoi cette marque est reconnue ?
Présentation du concept Jeff de Bruges
Jeff de Bruges a apporté le concept de boutiques de chocolat « premium accessible ». Les produits sont confectionnés à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés et renouvelés continuellement pour que chaque palais trouve le chocolat à son goût. De nouvelles recettes développées par les maîtres chocolatiers sont disponibles en magasin tous les 15 jours. Les chocolats sont également vendus à des prix attractifs.
Le leader français de la franchise de chocolats a commencé son activité en 1986. Parmi les implantations sur le territoire national, Jeff de Bruges compte une centaine de succursales. Le reste des établissements est sous contrat de franchise. Il s’agit d’un commerce organisé où chaque franchisé gère sa propre affaire, mais tous s’engagent pour faire évoluer la marque.
L’objectif est de créer des magasins de proximité afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle. Les établissements sont connectés à un site de vente omnicanal. Les clients peuvent :
- Acheter directement en magasin ;
- Commander en ligne et récupérer les achats sur site ;
- Demander une livraison.
Jeff de Bruges propose à sa clientèle des produits de qualité :
- Des ingrédients naturels ;
- Sans OGM (organisme génétiquement modifié) ;
- Des chocolats conçus avec du pur beurre de cacao, sans huile de palme ou de matières grasses végétales hydrogénées.
La fabrique de chocolat de la franchise Jeff de Bruges se trouve en Belgique. En plus du chocolat, le groupe vend des dragées et des crèmes glacées. Toujours dans un souci de qualité, il a investi dans des plantations de cacao en 2017 en Équateur.
Ainsi, la franchise Jeff de Bruges supervise toutes les étapes de la culture du cacao jusqu’à la mise en vente, en passant par la fabrication des produits.
Les points forts de la franchise Jeff de Bruges
Ouvrir une franchise Jeff de Bruges offre différents avantages :
- Intégrer un réseau stable et prometteur ;
- Évoluer avec une marque reconnue ;
- Bénéficier d’un savoir-faire commercial ;
- Apprendre à évoluer avec les envies des clients.
Le chocolat se consomme en toutes occasions (Pâques, Noël, goûter, etc.) et sous différentes formes (bonbon, moulage, tablette et compositions diverses).
Jeff de Bruges propose une formation de six semaines aux futurs franchisés qui ne proviennent pas de ce secteur d’activité. Les porteurs de projet apprennent tout du métier : produits, techniques de vente, marketing et gestion du commerce.
Une formation continue est proposée aux membres durant toute la durée de leur contrat de franchise. Pour assurer le suivi, l’équipe au siège accompagne les franchisés depuis l’ouverture du magasin :
- Assistance technique et logistique ;
- Disponibilité téléphonique ;
- Visites périodiques.
Des rencontres et ateliers sont également organisés tout au long de l’année pour que les membres du réseau puissent interagir, échanger et évoluer ensemble.
Membre de la Fédération Française de la Franchise (FFF), Jeff de Bruges respecte les droits des franchisés. À la signature du contrat, ces derniers s’engagent pour une durée de sept ans, renouvelable tous les cinq ans.
Les nouvelles franchises intègrent le réseau à travers un projet de création d’entreprise ou par le biais d’une reprise d’une activité. En 2022, le numéro un des enseignes de chocolat a accueilli 20 nouveaux membres.
Description du profil candidat Jeff de Bruges
Ouvrir une franchise Jeff de Bruges requiert davantage de passion que d’expériences antérieures. Il n’est pas nécessaire d’avoir été un commerçant. Le franchiseur recherche des candidats qui souhaitent s’épanouir dans le domaine de la chocolaterie. Le candidat à la franchise devra alors être motivé à apprendre et aimer le contact avec les clients. Pour les compétences managériales et commerciales, le franchisé peut compter sur la formation délivrée par le franchiseur.
Devenir franchisé Jeff de Bruges demande aussi un investissement global variable selon l’emplacement et la taille du magasin. Quant à la surface exploitable de la boutique, celle-ci doit faire en moyenne 30 m². L’apport personnel minimum est de 50 000 euros (ou 30 % du coût global) et le reste pourra être pris en charge par un emprunt.