Franchise LOUISE
Rassemblant une quinzaine de boutiques, LOUISE est une enseigne française, connue pour ses glaces artisanales et ses matières premières rigoureusement sélectionnées. Quel est leur concept de franchise ? Quels sont les avantages à rejoindre le réseau ? Quel est le profil recherché chez un candidat à la franchise ? Toutes les réponses dans cet article.
Présentation du concept Louise
L’aventure entrepreneuriale de Louise débute en 2018, avec l’ouverture d’une première boutique et de 3 kiosques dans la capitale française. Par la suite, le développement en franchise a permis de conquérir le reste du territoire national. Aujourd’hui, le réseau de glaciers compte 15 implantations dont 13 commerces en franchise et 2 points de vente en succursale.
Bien que spécialisée en crème glacée, l’enseigne propose d’autres produits dans ses rayons. Poché à la main et conçu avec un brin de modernité, leur macaron exquis contribue également à leur notoriété. En outre, la chaîne de restauration offre d’autres produits selon la saison : sorbets, crêpes, gaufres, boissons maisons, etc…
Restant fidèle à ses valeurs de fraîcheur et de responsabilité écologique, l’enseigne LOUISE s’engage à fournir des aliments sains et de qualité : crème d’Occitanie, œufs de poules élevés en plein air, caramel cuit au chaudron par des confiseurs sélectionnés avec soin… L’origine des matières premières est minutieusement contrôlée. De plus, l’enseigne mise sur une approche responsable : ses procédés et ses fournisseurs sont choisis dans le respect de l’environnement et des animaux d’élevage.
Les avantages de la franchise Louise
Intégrer le réseau LOUISE offre aux entrepreneurs la possibilité de bénéficier d’un transfert de compétences et de savoir-faire. En devenant franchisé, les porteurs de projets sont formés aux procédés artisanaux de fabrication et peuvent accéder à des recettes exclusives.
Par ailleurs, l’entreprise en franchise bénéficie d’un accompagnement personnalisé et continu. Pour garantir le succès des nouvelles franchises et préserver l’identité de l’enseigne, le franchiseur met à leur disposition une formation intégrale couvrant différents aspects tels que la gestion de la boutique, les produits, etc… Il apporte également son assistance pour le design et l’architecture du site, ainsi que pour l’installation de l’équipement et son entretien. De plus, la tête de réseau se charge des contrats de concession avec garantie sur une zone de chalandise donnée, ainsi que de la campagne publicitaire au sein du point de vente.
Devenir franchisé LOUISE représente une opportunité estimable pour exprimer sa créativité en valorisant les produits du terroir. Chaque région recèle des produits uniques qui méritent d’être mis en avant au sein du réseau de franchise. La renommée de l’enseigne repose sur la qualité et la fraîcheur des produits. C’est pourquoi, l’enseigne incite chaque point de vente à créer des gourmandises mettant à l’honneur les saveurs locales. Glace mimosa de Mandelieu et Macarons artisanaux du Gers sont, entre autres, des spécialités nées de ce concept.
Un autre avantage de rejoindre la franchise LOUISE réside dans l’engagement du réseau envers ses nouveaux adhérents. Pour approvisionner les boutiques franchisées, la tête de réseau a mis en place un service de livraison intégré. Ainsi, tous les deux jours, les chauffeurs-livreurs se rendent auprès des points de vente pour approvisionner les boutiques franchisées de produits frais.
Par ailleurs, le concept de franchise peut également s’appliquer sous forme de corner. Pour le candidat à la franchise, cette option offre la possibilité d’élargir et de diversifier son activité actuelle.
D’un point de vue financier, les avantages de créer une franchise LOUISE sont nombreux. Un business-plan bien fignolé permet d’accéder à une marge brute de 60 à 65%. À partir de la troisième année, la nouvelle franchise peut atteindre un chiffre d’affaire de 230 000 à 280 000 euros à partir de la troisième année. Elle peut compter sur un retour sur investissement au bout de 4 à 7 ans.
Description du profil recherché
Celui ou celle qui ambitionne d’ouvrir une franchise LOUISE doit être opérationnel (le) et démontrer des aptitudes commerciales. Le ou la chef d’entreprise doit également être à l’aise et compétent en service client, être autonome et apte à diriger avec pragmatisme. Déborder de passion et d’enthousiasme à l’idée d’entreprendre dans le domaine de l’art culinaire serait un plus.
Une passion et un enthousiasme débordants pour l’art culinaire serait un atout.
Toutefois, pour décrocher un contrat de franchise LOUISE, avoir un profil convaincant ne suffit pas. L’ouverture d’une franchise requiert un droit d’entrée de 15 000 euros et un apport personnel de 40 000 euros. L’investissement global varie de 80 000 à 150 000 euros, selon la taille de l’implantation.
Pour son implantation, le local doit faire au moins 10 m2 et 5m2 s’il s’agit d’un commerce en corner.
Avant la signature du contrat de franchise, les candidats à la franchise doivent prendre connaissance du document d’information précontractuel, qui renferme toutes les informations relatives au réseau, au modèle de franchise, aux partenariats, à l’historique des commerces sous l’enseigne LOUISE, aux obligations du franchisé, etc…
En vertu de la loi Doubin, le candidat à la franchise doit signer ce document pour attester qu’il s’engage en toute lucidité, avec toutes les informations en sa possession.