Franchise PIMENT BLEU (LE)
La franchise Le Piment Bleu était un concept d’épicerie de saveurs venues des quatre coins du monde (Maroc, Antilles, Amérique du sud, Chine…) qui a été lancé en 1997. Le franchiseur Le Piment Bleu proposait une large gamme de produits.
La gamme identifiante majeure était constituée d’épices vendues en vrac. Vins et alcools du monde, fruits secs et légumes secs, produits alimentaires de nombreux pays, librairie de cuisine, arts de la table, articles culinaires et thés étaient également proposés par les différents franchisés.
Un belle idée qui n’a pas pris
Rochexo, la société développant le Piment Bleu, et Arc Exo, la centrale d’achat, ont été radiées du registre du commerce en novembre et décembre 2008. Les sympathiques et dévoués Didier et Françoise Herbé avaient pourtant créé un concept trés attractif et franchement orginal mais ils avaient démarré trop vite et trop fort poussés par des conseillers trop pressés. Ils avaient reçu le «Prix Espoir de la Franchise et du Commerce Organisé» lors du Salon de la Franchise 2003 ainsi que «L’Enseigne d’Or 2004 de l’originalité».
Usés et à court de ressources, les fondateurs du Piment Bleu avaient cédé l’entreprise en deux étapes à la holding d’investissement de Michel Pigerol. De nouveaux moyens ont été injectés pour le développement mais aussi pour la redéfinition du concept ; surface passant de 60 à 80 m² en moyenne, restauration sur place… Mais le réseau n’a pas progressé et la franchise n’existe plus.
Découvrez les concepts de franchise alimentaire spécialisée qui recrutent.