Franchise Chevallier
Chevallier est une boulangerie familiale créée en 1980, à Annecy, et est devenue une véritable institution grâce à son savoir-faire. L’enseigne se base sur des recettes traditionnelles régionales, mais aussi sur de nouvelles spécialités afin de fidéliser et attirer les clients. Avec 35 magasins franchisés déjà ouverts, Chevallier souhaite élargir son réseau grâce à de nouveaux partenaires.
Présentation du concept Chevallier
L’enseigne Chevallier a créé son concept autour d’une idée simple : proposer aux clients du pain chaud tout au long de la journée. Pour ce faire, l’enseigne mise sur un processus bien établi afin de développer le concept.
Afin de se distinguer des enseignes concurrentes, Chevallier table sur une carte conçue pour le plus grand nombre. L’enseigne propose aux clients des produits de qualité qui suivent les saisons : viennoiseries, pains, brioches, pâtisseries, sandwichs, burgers, pizzas…
Par ailleurs, le concept de franchise Chevallier ne mise pas simplement sur la variété des produits pour ceux qui souhaitent devenir franchisés. Il s’appuie aussi sur la générosité et la promotion du terroir alpin. Proposant des douceurs alpines savoureuses, comme le chausson aux pommes de Savoie ou le gâteau de Savoie, l’enseigne imagine et conçoit régulièrement des recettes destinées à plaire aux amateurs.
Les avantages de la franchise Chevallier
Chevallier est une enseigne à taille humaine reposant sur des valeurs comme la qualité, la tradition et surtout l’authenticité. Les futurs franchisés intègrent un réseau privilégiant la proximité et la modernité. En effet, l’enseigne ne cesse d’innover ses produits afin que chaque consommateur puisse trouver le bonheur. La franchise Chevallier offre à un chef d’entreprise beaucoup d’opportunités de développement dans un secteur en constante évolution.
L’expertise et la notoriété de l’enseigne sont mises à disposition des franchisés afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de développement financier. Ainsi, Chevallier représente une franchise pour les candidats voulant évoluer et réussir dans ce domaine.
En outre, le franchisé n’a pas besoin d’être boulanger de métier, car il bénéficie d’une prise en charge complète à chaque étape, et ce avant même l’ouverture des points de vente. Une équipe venant de la tête de réseau accompagne le candidat, à commencer par une assistance à l’élaboration du projet : étude de marché, étude du business plan, validation de l’emplacement, étude du projet en termes financier et humain, etc.
Ensuite, une assistance en préouverture avant la signature du contrat de franchise est dispensée : aide au recrutement, mise en place de la boutique, développement du concept afin de répondre à la demande des consommateurs, identifications des outils nécessaires…
Afin que les franchisées puissent être totalement opérationnelles, l’enseigne a mis en place une formation de 3 mois. Les enseignes appartenant au réseau participeront à une transmission du savoir-faire et des techniques de fabrication de Chevallier. Par ailleurs, elles auront aussi la maitrise nécessaire afin de bien gérer les points de vente et améliorer le management d’équipe.
Un des atouts de la franchise Chevallier est qu’elle organise régulièrement des réunions de travail afin de mettre en commun les expériences et les compétences. Rejoindre la franchise c’est aussi bénéficier de la synergie d’un réseau intégrant des professionnels motivés.
Description du profil recherché
Le candidat à la franchise doit être un entrepreneur ayant une expérience en management. Afin de mettre en avant le concept de l’enseigne, des compétences en gestion financière et économique seraient un atout. Les candidats peuvent être des personnes en reconversion professionnelle désireuses d’appartenir à un réseau de franchise éprouvé et qui veut s’étendre à l’échelle européenne.
Par ailleurs, les futurs franchisés doivent disposer d’un point de vente de 180 m² ou plus dans une zone hautement fréquentée. Afin de maximiser les chances de réussite, les candidats à la franchise doivent préparer un dossier solide qui démontre leurs ambitions de développer leurs projets. Être des entrepreneurs passionnés ayant les ressources financières souhaitées par le franchiseur et une analogie avec le secteur d’activité serait un point fort.
Avoir l’âme d’un commerçant et d’un animateur, une connaissance du modèle économique de sa zone de chalandise et un goût pour l’entrepreneuriat seront des qualités en plus pour les chefs d’entreprises voulant rejoindre le réseau et ouvrir une franchise Chevallier. En outre, le franchiseur est aussi à la recherche d’un candidat souhaitant renforcer son image de marque, tout en mettant en avant son entreprise.
Enfin, le profil parfait pour ouvrir un point de vente Chevallier doit savoir suivre les recommandations du franchiseur tout en étant autonome. Comme pour d’autres franchises, le franchisé doit aussi disposer d’un apport personnel, d’un droit d’entrée et d’un investissement global afin de faire partie du réseau.