
Franchise TEMPORIS
La franchise Temporis est un réseau d’agences d’emploi exclusivement en franchise. L’enseigne se développe depuis 2000 et compte aujourd’hui plus de 100 agences en France dirigées par une soixantaine de franchisés. Laurence Pottier-Caudron est la fondatrice de ce réseau de franchise sur un marché très concurrentiel.
Temporis : Une franchise dynamique
Temporis est le seul réseau dans le domaine de l’intérim développé à 100% en franchise. Les adhérents au concept sont des chefs d’entreprise indépendants qui ont à leur disposition les outils d’un Groupe (communication, gestion…). Les intérimaires sont considérés comme des clients et les franchisés Temporis s’adressent aux patrons de PME en connaissant leurs préoccupations d’entrepreneurs.
Caractéristiques de la franchise Temporis
– la transmission du savoir-faire durant 60 jours de formations théoriques et pratiques pour l’entrepreneur et 2 membres de son équipe salariée.
– Une assistance quotidienne est également apportée dans de multiples domaines : formation continue, animation agence, RH, juridique, communication, logiciel, contrôle de gestion, logistique, accords cadres, développement, finance d’entreprise, qualité, informatique.
Lors des deux premiers mois de l’activité, une journée de prospection commerciale est organisée dans l’agence à laquelle participent le franchiseur, l’animateur réseau de la région et les franchisés des agences voisines.
Historique
2000 : Ouverture de l’unité-pilote à Brive.
2001 : Lancement de Temporis. Le premier franchisé, Antoine Darrieu, est toujours présent dans le réseau.
2003 : Première convention nationale du réseau Temporis.
2004 : Ouverture de la 20ème agence.
2005 : Nouveau slogan « L’emploi nouvelle génération » pour répondre à l’ouverture du marché de l’intérim au placement en entreprise.
2008 : Ouverture de la 50ème agence Temporis.
2010 : Création d’une déclinaison du concept, Temporis Consulting, adapté au secteur tertiaire.
2012 : Création du Comité Consultatif des franchisés.
2013 : Déménagement du siège du franchiseur dans des locaux de 620m² à Seilh.
2014 : Ouverture de la 100ème agence Temporis. Test du concept Temporis Santé.
Le marché de l’intérim
Ce marché est variable. Depuis la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, les agences d’intérim peuvent proposer des services visant à rapprocher l’offre et la demande d’emploi en CDI ou en CDD.
Le marché de l’intérim équivalait, en 2014, à 1 500 entreprises enseignes, 7 000 agences d’emploi et 20 000 employés permanents. Toujours en 2014, on estimait le nombre d’intérimaires en équivalent Emplois Temps Plein (ETP) à 520 000, le taux de recours était de 3 % de la population active. Ce marché pesait 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
En 2014, le marché de l’intérim a connu une très légère hausse. Si le groupe des leaders, composé des trois succursalistes qui dominent le secteur, a affiché une baisse de 0.6 % (de 62.3 % en 2013 à 61.7 % en 2014), la part globale des 8 ETT suivantes continue de progresser fortement.
Si seules 1/3 des entreprises françaises externalisent les recrutements, les principaux clients des agences d’intérim sont :
- l’industrie : 40 % de l’activité
- le tertiaire : 35 % de l’activité
- le BTP : 25 % de l’activité
Si vous souhaitez ouvrir une agence d’intérim, nous vous invitons à déposer votre candidature.