Évelyne Batut, responsable développement du réseau Temporis, a été interviewée par Franchise Magazine. Elle profité de cette occasion pour rappeler qu’il y avait encore des opportunités partout en France pour ouvrir des agences Temporis en franchise.
Un objectif de 250 unités en 2025 et lancement du concept Temporis Santé
Temporis est le 1er réseau national d’intérim et de recrutement en franchise. Il s’agit de la 1ère enseigne à s’être lancée sous la forme de la franchise dans le secteur du travail temporaire.
« Aujourd’hui, le développement de l’enseigne est en cours. Nous avons plus de 22 ans d’existence. Il y a des opportunités encore partout en France et nous avons, je dirais, un nouveau phénomène, c’est-à-dire que nous pouvons également aujourd’hui effectuer des reprises d’entreprises, d’agences », explique Évelyne Batut.
En effet, étant donné que le réseau a plus de 22 ans, il y a des franchisés qui ont signé 1, 2, voire 3 contrats et qui se posent forcément, au bout d’un certain temps, la question de la transmission ou de la cession de leur affaire. Temporis accompagne donc aussi ses franchisés dans ce cadre-là.
L’enseigne compte actuellement un peu plus de 186 agences réparties sur tout le territoire national, avec 105 franchisés car le concept Temporis permet d’octroyer aux franchisés des zones d’exclusivité sur lesquelles ils peuvent mailler leurs territoires. De ce fait, les franchisés ont, en moyenne, entre 1 et 6 unités par zone.
En ce qui concerne les objectifs de développement du réseau pour les mois qui viennent, la responsable développement a affirmé que son enseigne vise les 250 unités en 2025.
Après le test pilote sur la zone de Toulouse, son but, à plus court terme, est d’ouvrir la toute 1ère agence Temporis Santé, fin 2023 – début 2024.
Temporis Santé est un concept dédié aux métiers de la santé, puisque c’est un métier assez différent de l’intérim classique, généraliste comme on peut l’entendre sur les agences classiques du réseau.
« Aujourd’hui, le profil des candidats que nous allons rechercher tout particulièrement sur cette enseigne sont des personnes qui ont une connaissance du milieu médical ou paramédical, parce qu’effectivement c’est important en termes de crédibilité d’avoir cette connaissance de ce milieu pour être tout à fait pertinent vis à vis des cibles entreprises, des cibles intérimaires que nous allons recruter dans le secteur, qui sont essentiellement des aides-soignantes et des infirmières ».
Pour compléter le maillage de son réseau, Temporis n’a pas forcément de priorité mais a, bien évidemment, énormément d’opportunités. Etant donné que les candidats sont très attirés par les zones de l’Ouest, plutôt zones atlantiques, l’enseigne y a peu de disponibilité. L’enseigne dispose, par ailleurs, d’opportunités un petit peu partout. Dans le centre de la France, Temporis cherche par exemple à s’implanter à Dijon et offre une possibilité de reprise à Bourges.
Les critères à remplir pour ouvrir une agence Temporis
Pour ouvrir une agence Temporis, il faut un local entre 120 et 140 m² parce qu’au départ le franchisé ouvre son agence généraliste avec pour objectif de travailler tous les secteurs d’activité. A terme, la plupart des franchisés Temporis ouvrent une unité experts et cadres dédiée au recrutement très spécifique de profils spécialisés et cadres. Cela se fait généralement dans un second temps, quand le franchisé a développé un portefeuille conséquent sur l’activité tertiaire.
En ce qui concerne le profil de franchisé recherché, il faut savoir que Temporis n’impose pas de profil type. Mais il faut, cependant, avoir de réelles qualités commerciales. Il faut aussi être un bon manager. Le réseau propose d’ailleurs d’accompagner son franchisé pour le recrutement de son équipe afin qu’il s’entoure des bonnes personnes et qu’il dispose d’une équipe complémentaire de son profil.
Côté chiffres, il faudra prévoir un investissement de 140 000 euros qui comprend l’investissement matériel avec la vitrophanie, l’aménagement intérieur, le mobilier, l’équipement informatique, les travaux du local. Le droit d’entrée a été fixé à 39 500 euros et le besoin en fonds de roulement a été estimé à 36 000 euros.
Chaque nouveau franchisé a droit à une formation assez dense de 5 semaines : 3 semaines de formation théorique à Toulouse et 2 semaines de formation pratique.
« C’est une formation qui est exactement la même quel que soit le profil, c’est-à-dire que dans une agence Temporis vous avez trois personnes : le franchisé qui va s’occuper de la partie prospection commerciale, la référente de recrutement qui s’occupe de la partie sourcing des candidats et entretien, et la référente de gestion ou le référent de gestion qui va s’occuper de la partie paye, comptabilité, agence. Pour ces trois personnes qui vont intégrer l’agence, la formation sera exactement la même. L’idée étant d’avoir des équipes complètement polyvalentes et qui puissent se soutenir puisqu’elles sont dans une PME. Il y a un réel transfert de savoir-faire puisque chez Temporis, les trois quarts de nos franchisés ne sont pas issus du travail temporaire ».
Quels conseils donner à une personne qui hésiterait à se lancer dans votre activité ?
« Nous évoluons sur un secteur d’activité porteur. Le marché représente un peu plus de 779 000 équivalents de temps plein, mais nous restons sur des niveaux très élevés de recours à l’intérim, puisque historiquement, depuis 20 ans, le niveau le plus haut était à 800 000 équivalents de temps plein. Aujourd’hui, l’intérim correspond à une réalité du terrain, c’est-à-dire qu’aujourd’hui les entreprises, par manque de visibilité à long terme, préfèrent avoir recours à l’intérim lorsqu’elles ont des besoins de recrutement, parce qu’effectivement elles peuvent ajuster leur masse salariale en fonction de leur plan de charge, qui peut évoluer très rapidement. Cela correspond vraiment à une tendance de fond des entreprises françaises. Et puis, cela correspond aussi aux attentes des clients intérimaires qui ont aujourd’hui besoin et ont envie de davantage de liberté, de flexibilité dans l’organisation de leur travail, et en ce sens, l’intérim constitue la solution adaptée ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Évelyne Batut sur Franchise Magazine.