Franchise L’ONGLERIE
L’Onglerie est une chaine de franchise spécialisée dans la beauté des ongles, des mains et des pieds.
En 1975, la française Françoise Lartiguelongue découvre le modelage des ongles en résine, au Canada. En 1981, après avoir acquis la maîtrise parfaite de ces « ongles américains », elle décide de revenir en France pour lancer la méthode dans un salon de coiffure. Le succès ne se fait pas attendre et les clientes se multiplient…
Aujourd’hui, L’Onglerie est le numéro 1 en France pour le développement en franchise de la pose d’ongles artificiels. Le réseau compte plus de 115 instituts.
Présentation du concept L’Onglerie
Les instituts L’Onglerie proposent la pause de faux ongles en résine ou en gel et des soins esthétiques manucure et pieds. La mise en beauté des mains concerne la pose d’ongles avec vernis semi-permanent ou permanent, l’ensemble des soins manucure ainsi que le « nail art », alors que la beauté des pieds propose généralement des soins spa relaxant, modelage, vernis couleur ou french manucure.
L’Onglerie met également à la disposition de ses clients une gamme complète de vernis et cosmétiques de haute qualité pour la beauté et les soins des ongles, avec à chaque saison, de nouvelles créations adaptées aux tendances de la mode féminine.
Les produits utilisés en instituts ainsi que la gamme de vernis sont fabriqués en France, sans produits allergènes ou toxiques.
Les prestations L’Onglerie sont assurées par des prothésistes ongulaires passionnées par leur métier d’esthéticienne spécialisée (styliste ongulaire). Elles suivent l’un des cursus de formations Ofelie garantissant une maîtrise du façonnage, de la pose des capsules de gel, de l’application des vernis et du polissage des superbes finitions french manucure. A l’issue de leur formation, elles obtiennent leur diplôme.
Les avantages de la franchise L’Onglerie
La franchise L’Onglerie permet aux membres de son réseau de fidéliser leurs clientes tant par le concept (les clientes reviennent en moyenne toutes les trois semaines pour l’entretien de leurs ongles) que par les outils marketing mis en place.
A cela s’ajoute la notoriété d’une enseigne qui a bâti sa réputation sur un savoir-faire perfectionné tout au long de 34 ans d’existence.
La franchise L’Onglerie propose plusieurs formats de centre qui s’adaptent à la zone d’implantation sélectionnée.
- En centre-ville sur rue commerçante ou zone commerciale sur des espaces de de 30 à 60m² comprenant 3 à 4 postes de travail, un Spa pieds et un bureau d’accueil.
- En centre commercial en galerie marchande sur une surface de 60 à 120m².
- En kiosque dans une Galerie Marchande, en Pôle Beauté /Santé ou dans les aéroports et gares sur une surface de 30 à 60m²
Formation et assistance des franchisés L’Onglerie
Les franchisés L’Onglerie peuvent compter sur une assistance d’excellente qualité de la part de leur tête de réseau.
Assistance qui englobe, entre autres :
- L’aide dans la recherche de l’emplacement idéal avec possibilité d’analyser les devis et de suivre les travaux,
- Le montage financier (dossier prévisionnel),
- L’assistance juridique et sociale lors de la création,
- Le soutien dans les démarches administratives…
Notons que cette assistance se poursuit tout au long de la durée du contrat avec notamment une stratégie de communication très pertinente (présence dans la presse féminine nationale, radio, télévision, site Internet féminin …)
La communication de L’Onglerie comporte également un volet interne qui passe par un espace Internet sécurisé et exclusivement dédié ainsi que par un web magazine (News L’Onglerie) qui présente aux franchisés les dernières nouveautés et promotions en plus de les informer sur la vie du réseau.
Janvier 2019, L’Onglerie® vient de faire renouveler sa certification professionnelle de « Responsable de centre de mise en beauté des Mains et des Pieds » au niveau III du RNCP, Registre National des Certifications Professionnelles. Un parcours de formation en 9 semaines, ainsi que la VAE, permettant d’accéder à une certification de niveau baccalauréat +2.
Description des profils recherchés
Pour développer son réseau, la franchise L’Onglerie recherche des chefs d’entreprise ambitieux, prêts à développer leur affaire en recrutant et dotés d’un sens du commerce. Une forte disponibilité et une grande implication sont également nécessaires afin de fidéliser la clientèle et de garantir ainsi la pérennité du centre.
Pour finir, un/une franchisé(e) L’Onglerie doit avoir une affinité avec la prestation beauté et la dextérité requise pour ce travail manuel.
La franchise L’Onglerie en chiffres
Les 115 centres aux couleurs de la franchise L’Onglerie surfent sur la vague d’un marché porteur. En effet, la beauté des mains et des ongles est la préoccupation permanente de nombreuses femmes. Vient s’y ajouter aujourd’hui la beauté et le confort des pieds. Résultat : les franchises de l’enseigne voient leur chiffre d’affaires progresser dans ce secteur d’activité très prometteur.
Les conditions financières avantageuses contribuent au succès du réseau.
- Un réseau accessible avec un apport personnel qui débute à seulement 15 000 euros
- Une redevance mensuelle fixe
- Un chiffre d’affaire en national de 19 950 000 euros
- Un chiffre d’affaire moyen par unité de 150 000 euros
Historique de la franchise L’Onglerie
En 1975 : Françoise Lartiguelongue, co-fondatrice de L’Onglerie, a découvert la pose de faux ongles en résine lors d’un voyage au Canada. Une technique qu’elle a parfaitement maîtrisée avant son retour en France.
En 1983 : Françoise Lartiguelongue s’est associée avec Gisèle Bachellerie pour créer le premier centre pilote à Bordeaux ainsi que deux centres de formation à Paris et à Bordeaux.
En 1984 : l’enseigne a ouvert son premier centre franchisé et le réseau a poursuivi son développement pour atteindre 50 unités à travers la France en 1988.
En 1989 : L’Onglerie a lancé une ligne complète de soins pour les mains .
En 2012 : L’enseigne a été rachetée par Laurence PY, Directrice Animation-Marketing, François LEONARD, Directeur Administratif-Financier (deux anciens salariés) et Laurent TREUIL, Directeur du Développement issu du milieu bancaire.
Un trio qui a pu fédérer 115 points de vente en France à ce jour en plus d’un master franchisé au Maroc et d’un distributeur en Tunisie.