Détentrice d’un BEP Comptable, Sylvie Meurice a d’abord travaillé en tant que comptable avant de découvrir la franchise spécialisée dans la beauté des ongles, des mains et des pieds, L’Onglerie®, en étant d’abord cliente, puis en décidant d’intégrer le réseau. En 2010, elle ouvre son centre à Châteauroux.
Parcours de la franchisée L’Onglerie®, Sylvie Meurice
Après avoir obtenu un BEP Comptable, Sylvie Meurice a travaillé en tant que comptable mais s’est rapidement rendue compte que ce métier ne lui plaisait pas.
« Ce n’était pas un métier dans lequel je m’épanouissais », confie-t-telle.
En recherchant un institut où l’on peut prendre soin de ses ongles rongés, Sylvie découvre la pose de faux ongles chez L’Onglerie® Châteauroux.
« Ce fut un vrai coup de coeur. Une très belle découverte et j’ai eu le souhait de le faire très vite car je trouvais la technique extraordinaire ».
Bien qu’elle était enthousiaste, il a fallu à Sylvie plusieurs années avant de devenir officiellement prothésiste ongulaire L’Onglerie®.
En 2005-2006, l’ancienne franchisée souhaite vendre son centre mais ne se décide à le faire qu’en 2009 et recontacte Sylvie qui part à Paris au centre de formation L’Onglerie® pour tester ses capacités.
Les choses s’accélèrent pour Sylvie qui rachète le centre L’Onglerie® de Châteauroux et passe sa formation aussitôt.
« On passe par des hauts et des bas, mais la formation en elle-même s’est très bien passée. Mentalement, c’était dur, car j’avais 48 ans à l’époque et je devais tout apprendre, j’avais perdu l’habitude ». Avec beaucoup de détermination Sylvie ne perd pas son objectif de vue malgré le stress. « Si c’était à refaire, je ne changerais rien, à aucun moment je ne regrette ma décision, car ça vaut vraiment le coup de se lancer ».
Sylvie prendra finalement les commandes de son centre L’Onglerie® de Châteauroux en 2010.
Concernant sa décision de choisir de se lancer en franchise, Sylvie Meurice confie:
« J’ai choisi de venir en franchise L’Onglerie® pour ses produits qui sont de très bonne qualité, pour la réputation, la notoriété de l’enseigne et surtout parce que je ne me lançais pas seule dans ce projet ! ».
Pour le lancement de son projet, la nouvelle franchisée peut compter sur les conseils avisés de Laurence Py, aujourd’hui directrice associée en charge du service marketing et communication, de François Léonard, directeur associé en charge des pôles administratifs, financiers et ressources humaines et de Chantal, ancienne comptable.
« Chaque franchisé(e) peut compter sur les conseils du siège, c’est l’avantage premier d’être en franchise ».
Les ambitions de la franchisée
Lors de son démarrage, Sylvie confie que la clientèle ne l’avait pas assimilée comme la responsable du centre. Mais ce souci n’est plus d’actualité d’aujourd’hui et Sylvie n’a aucun mal à gérer son centre de 60 m².
« C’est un métier très passionnant et le rapport avec la clientèle est très bon ».
La franchisée apprécie également les rapports qu’elle entretient avec les autres adhérents du réseau:
« Tous les un ans et demi a lieu un congrès permettant de rassembler le réseau L’Onglerie®. Pour Sylvie, c’est l’occasion de discuter avec le réseau et d’échanger sur les expériences vécues ; « cela permet de prendre des décisions différentes ».
Sylvie réfléchit bien évidemment à son futur et à sa retraite qui est dans 4 ans:
« J’ai envie que quelqu’un reprenne mon centre tout en étant dans la même veine que moi. A ce jour, je suis là pour mes clientes et cela fait partie de la fidélisation », conclut-elle.