Pao Mousnier, 25 ans, a ouvert son centre L’Onglerie® en août dernier. La franchisée a démarré son parcours professionnel dans la grande distribution, mais a également travaillé dans l’immobilier, puis dans l’évènementiel, avant de franchir le pas de la franchise avec L’Onglerie®.
Parcours de la franchisée
Pao débute ses études en alternance en grande distribution dans une enseigne de bricolage, mais n’est pas vraiment passionnée par ce secteur. Elle se met donc à son compte dans l’immobilier pendant 2 ans.
Pao a, par la suite, travaillé dans l’événementiel où elle était souvent en déplacement pour des salons. Cherchant un peu de stabilité, elle a souhaité rester dans la région Bordelaise.
Début Mai, par le biais du rugby, Pao rencontre Laurent Treuil, directeur associé du développement de la franchise, qui lui propose d’ouvrir un centre L’Onglerie®.
« J’ai tout de suite demandé des informations sur le déroulement de la formation. Après la grande distribution, l’immobilier, l’événementiel, je n’étais pas du tout dans le domaine de l’esthétique, je savais juste gérer une entreprise ! J’ai toujours été très coquette, ma mère a fait une école d’esthétique, j’étais prise dedans assez tôt », confie-t-elle.
Pao ne perd pas de temps et, le 20 mai, elle se rend au siège social de L’Onglerie® à Pessac (33), pour parler de la franchise, du concept, des produits et des différentes étapes pour développer son centre. Laurent Treuil conseille alors Pao de contacter L’Onglerie® Bordeaux Chartrons, Véronique et Romain Doublecourt, franchisés depuis plusieurs années, afin d’avoir des réponses à ses questions et à ses inquiétudes, chose qu’elle fait.
Rassurée, elle décide de se lancer avec la franchise L’Onglerie® et finit par reprendre le centre L’Onglerie® Mérignac (33).
Pao suit, 1 mois après, une formation d’une durée de 12 semaines, à Bordeaux (33) pour maîtriser les différentes techniques. Elle déclare d’ailleurs à ce sujet:
« Je suis très satisfaite de cette formation pour la simple et bonne raison que j’étais novice dans ce domaine et j’ai pu apprendre vite. Cela n’a pas été facile car je suis quelqu’un de très perfectionniste et je commençais déjà à investir dans mon centre donc je n’avais pas le droit à l’erreur. Sylvie et Maryline, les formatrices ont été de très bons conseils ».
Etant donné que suite à sa formation, le centre L’Onglerie® est toujours en travaux, Pao décide de continuer à se perfectionner en prolongeant son stage au sein du centre pilote de L’Onglerie® à Bordeaux Bonnac (33).
Ses débuts au sein de son centre franchisé
Lorsque son centre L’Onglerie® de Mérignac ouvre ses portes, fin août, Pao voit son carnet de rendez-vous rapidement se remplir:
« Grâce à Laurence Py, directrice responsable du service marketing, mon carnet de rendez-vous s’est rapidement rempli dès l’ouverture donc je la remercie, j’ai apprécié son geste. C’est aussi pour cela que j’ai accepté d’être en franchise : pour la notoriété de la marque, l’image et pour les clientes qui font confiance à L’Onglerie® », affirme la franchisée.
Depuis le lancement de son projet et parce qu’elle aime transmettre son savoir, Pao Mousnier a accueilli, dans son centre, de nombreuses stagiaires.
Elle souhaite dorénavant recruter des prothésistes afin de faire grandir son centre. Pour le moment, elle fait les choses par étape en travaillant 6/7j, c’est dès le début, qu’il faut s’investir à 3000%. Selon elle, 2 voire 3 employées dans son centre serait l’idéal.
« J’aime beaucoup la nouveauté et les challenges » C’est pourquoi, Pao souhaite, dans quelques années, si l’occasion se présente, ouvrir un second centre L’Onglerie® sans délaisser celui de Mérignac.
« Je ne ferai pas des choix qui pourraient mettre en péril mon premier centre car c’est très difficile de monter son propre magasin et de fidéliser sa clientèle ».