En regardant son parcours, on peut dire que Cécile Dard n’était pas destinée à devenir franchisée L’Onglerie®. Fille de viticulteur et diplômée d’un bac technologique production à Blanquefort et d’un BTS ACSE (système d’exploitation), elle a pourtant ouvert, le 25 mars dernier, son centre L’Onglerie® à Langon (33).
« Avec la franchise L’Onglerie® je ne me sens pas seule »
Depuis toute jeune, Cécile Dard a travaillé dans un château viticole, proche de Castillon La Bataille pour aider son père. Lorsqu’elle obtient son bac technologique production à Blanquefort et un BTS ACSE (système d’exploitation) à Périgueux, au lieu de travailler dans le domaine de l’insémination artificielle, elle travaille avec son père pendant 5 ans.
Elle décide par la suite de se lancer dans l’esthétique, et plus précisément la beauté des ongles, un domaine qu’elle aime. Elle entame un CAP d’esthétique et effectue un stage au sein de L’Onglerie® Libourne.
A propos de l’équipe de L’Onglerie® Libourne composée de 4 techniciennes qui sont ses collègues durant quelques semaines, Cécile Dard confie:
« C’est une superbe équipe qui m’a beaucoup appris, elles ne m’ont pas laissé sur le côté, elles m’ont expliqué et m’ont fait confiance en me laissant toucher les produits sur des doigts artificiels. Il y avait une très bonne ambiance et c’est grâce à elles que j’en suis là ».
Avec son CAP d’esthétique en poche, elle se renseigne pour lancer son projet de salon en franchise. Elle rencontre donc Marie Roger, chargée du développement du réseau de franchise L’Onglerie® pour prendre les informations nécessaires ainsi que Laurent Treuil, le directeur du développement, au siège, pour discuter d’un éventuel rachat ou d’une possible ouverture de centre.
Et bien qu’elle avait un apport assez faible, l’enseigne n’a pas hésité à étudier les différentes possibilités pour y remédier. Suite à une étude de marché effectuée avec l’équipe du développement de L’Onglerie® pour trouver un bon emplacement, il s’est avéré que Langon était le choix idéal.
La franchisée commence alors sa session de formation qui durera du 2 janvier au 1er mars, dans le centre à L’Onglerie® Bordeaux-Bonnac, sous les directives de Sylvie et Maryline:
« Cette formation est très complète avec un très bon suivi, nous sommes très vite jetée dans le grand bain, mais pas n’importe comment. Les formatrices savent nous rassurer, j’en garde une très bonne expérience ».
Après plus d’un an de recherches d’un local à Langon et un mois de travaux, la franchisée ouvre son centre L’Onglerie® de 37 m² de surface, avec table et pédispa. Actuellement seule dans son institut, Cécile Dard ambitionne d’agrandir son centre d’ici un an et demi en ajoutant une table et, par la suite, une employée.
Aujourd’hui, la franchisé est heureuse de faire partie de ce réseau:
« C’est une grande famille, je peux appeler le siège et quelqu’un nous répond, avec la franchise L’Onglerie® je ne me sens pas seule ».