Franchise BIOCOOP
Dans Biocoop, il y a « Bio » et « coop » !
Tout d’abord, Biocoop n’est pas une franchise mais une coopérative. Elle réunit des sociétaires magasins indépendants qui élaborent et votent (« 1 homme ,1 voix ») la stratégie, les objectifs et les exigences qu’ils s’imposent à eux-mêmes.
Leur projet commun : le développement durable d’une agriculture biologique, plus cohérente et plus exigeante que le cahier des charges officiel bio.
Présentation du concept Biocoop
Commercer autrement…
Entrer dans un magasin Biocoop, c’est l’assurance de trouver des produits de saison, locaux, 100% bio, 0% OGM, zéro transport par avion, zéro pesticide de synthèse.
Biocoop privilégie un réseau de magasins à taille humaine, toujours adaptés aux spécificités de leur environnement. Les magasins de 100 à 300 m² en centre-ville ou dans les zones rurales, et jusqu’à 900 m² en zone commerciale répondent aux consommateurs qui se tournent aujourd’hui massivement vers les modes de consommation responsables : fruits et légumes, les métiers de bouche en service-arrière, les produits locaux, le faire soi-même, la réduction des déchets avec le vrac et les emballages réutilisables…
Avantages, formation et assistance des franchisés
Avec plus de 600 magasins dans toute la France, et un développement accru ces dernières années, Biocoop renforce son statut de premier réseau de distribution spécialisée bio.
Depuis longtemps, le réseau a su construire des relations privilégiées avec Enercoop, Terres de Liens, Bio Cohérence, Bioconsom’acteurs, mais également avec des organismes bancaires (Crédit Coopératif, Crédit Mutuel et La Nef) ou encore localement avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des collectivités.
Le succès des magasins tient à la personnalité et à l’engagement des porteurs de projet.
Toutefois, le parcours de porteur de projet incluant formations théoriques et stages en magasin, ainsi que le savoir-faire et l’accompagnement de la coopérative à toutes les étapes et au-delà de l’ouverture sont les facteurs de réussite des projets.
Description des profils recherchés
Pour poursuivre son développement, la coopérative recherche des profils motivés et réunissant 3 aptitudes :
- Commerçant : car il s’agit d’avoir le sens du service envers ses clients
- Militant : car la participation à la vie politique de la coopérative et l’implication dans le tissu local font partie intégrante de la vie d’un sociétaire Biocoop
- Chef d’entreprise : car il s’agit d’exploiter et manager une structure et ses salariés
La diversité des magasins s’exprime également dans la diversité des statuts de chacun d’entre eux : Coopérative de consommateurs, association, SCOP, SAS, SARL, SARL ESS, SCIC…
Le réseau Biocoop en chiffres
- 600 magasins cumulant 1,2 milliard €
- Surface moyenne : 300 m².
- 53 ouvertures en 2016, 63 ouvertures en 2017, 74 ouvertures en 2018, …
- + de 5.000 salariés dans les magasins , 1.200 salariés au service des magasins
- Une livraison intégrée sur tout le territoire.
- Un catalogue produits de plus de 8.000 références.
Historique de la coopérative Biocoop
- 1986 : Les entreprises signataires de la charte créent l’association loi 1901 Biocoop qui compte déjà 40 magasins
- 1993 : Le Cahier des Charges Biocoop réunit sociétés coopératives et non coopératives. Il définit des règles collectives qui portent sur le choix des produits, sur la gestion des entreprises et sur leur dimension sociale
- 2002 : Par l’adoption de nouveaux statuts, les adhérents se font sociétaires et renouvellent leur engagement dans un projet commun ; Biocoop devient Société Anonyme Coopérative
- 2014 : La part des ventes de produit bio issus du commerce équitable représente 24% des ventes
- 2016 : Biocoop a 30 ans et plus de 400 magasins.
- 2019 : La barre des 600 magasins est atteinte en août