Réseau national de magasins dédié à la vente de produis bio, Biocoop affiche un bilan 2020 positif malgré les fortes turbulences économiques liées à la propagation du covid-19.
Un constat prometteur
Biocoop enregistre une belle croissance de +16.6% pour un chiffre d’affaires de 1.62 milliard d’euros. Une belle progression par rapport à l’an dernier qui s’était terminé avec +14.9%. Des résultats qui confirment en effet le succès de la marque et de son fort dynamisme sur le marché du bio.
Une tendance générale à la hausse qui a été notamment portée par l’ouverture de 60 nouveaux magasins en 2020 et qui compte désormais un parc de près de 700 points de vente en activité.
Sur le marché du bio là aussi Biocoop rassemble à lui seul plus de 13% de parts de marché et près de 40% chez les spécialisés.
Quand le commerce en ligne fait son entrée
Jusqu’ici la coopérative n’avait pas procédé à la digitalisation de son concept. Mais au vu de la situation sanitaire actuelle, elle se devait d’accélérer le développement de sa plateforme lancée en février 2020.
Ainsi, 180 établissements se sont adaptés en se mettant à l’e-commerce et ont généré à eux seuls 1.2 millions d’euros en 2020 pour près de 15 000 commandes.
D’ici 2024, l’ensemble du réseau espère être couvert pour proposer une offre e-commerce en plus de l’espace de vente physique.
Un nouveau mode opératoire qui à terme, devrait faire exploser les chiffres de Biocoop quand on remarque que le panier moyen des achats en ligne est généralement de 68 euros contre 30 euros en boutique.