Franchise ANGE
Les consommateurs d’aujourd’hui sont toujours plus attachés à la qualité de leur nourriture. Ils opèrent un véritable retour aux sources et à l’alimentation traditionnelle, se détournant volontiers des produits industrialisés. Ils aspirent à consommer des aliments plus sains, mais aussi plus respectueux de valeurs sociales, éthiques ou morales.
Le monde de la boulangerie-pâtisserie n’échappe pas à cette réalité. Et pour cause : au centre de nos habitudes alimentaires depuis des millénaires maintenant, le pain est incontestablement l’un des produits qui symbolise au mieux l’alimentation traditionnelle et saine. Ainsi, dans l’imaginaire collectif, le pain de nos boulangeries reste et doit rester un aliment « simple », préparé avec des matières premières de qualité, et selon un savoir-faire artisanal.
C’est dans ce contexte que la franchise Ange à vu le jour en 2008, à Miramas dans les Bouches-du-Rhône (13). Proposant un concept de boulangerie artisanale, cette enseigne a placé la fraicheur et la qualité au centre de ses valeurs, ambitionnant de proposer à sa clientèle des produits qualitatifs à des prix compétitifs.
Forte de son succès, l’entreprise a connu un développement en franchise rapide et compte désormais parmi les grandes franchises qui marchent fort dans le domaine alimentaire.
Présentation du concept de la franchise Ange
Lorsque François Bultel, Patricia Gaffet et Patrice Guillois créent en 2008 la première boulangerie Ange, ils concrétisent avant tout une histoire de « co-pains » réunis autour d’une même idée : proposer de bons produits de boulangerie-pâtisserie à des prix raisonnables.
Aujourd’hui, lorsque l’on pousse la porte d’une boulangerie de la franchise Ange, on trouve :
- Du pain pétri et cuit sur place, devant les yeux des clients : baguette, pain complet, pain multi-graines, pain de campagne, « pavé ange », etc. ;
- Des pâtisseries et autres gourmandises : biscuits, tartes, tartelettes, smoothies, chouquettes, etc. ;
- Des viennoiseries : croissants, pains au chocolat / chocolatines, brioches, etc. ;
- Des sandwichs et autres produits de restauration rapide tels que des pizzas, des salades ;
- Des salades ;
- Etc.
L’offre de produits est constamment enrichie et renouvelée, en fonction des saisons, des événements et périodes de l’année.
La franchise Ange est engagée dans une démarche éthique. Ainsi, les pains confectionnés chez les franchisés du réseau le sont avec de la farine certifiée CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) & Agri-éthique (qui garantit aux agriculteurs une marge suffisante pour vivre décemment).
L’une des composantes du concept Ange est la praticité. Aussi, les boulangeries du réseau Ange sont généralement implantées en périphérie des villes. Elles deviennent ainsi facilement accessibles à une clientèle travaillant ou habitant aux alentours, ou circulant à proximité. L’accent est donc mis sur les facilités de stationnement, de sorte que la clientèle puisse rapidement accéder au point de vente.
Afin que les clients puissent profiter au mieux de leur pause dans un cadre agréable, les boulangeries Ange se distinguent pas un design intérieur moderne et la mise à disposition d’un accès wifi gratuit.
Aujourd’hui, le concept de franchise Ange se décline en France sur 252 points de vente. Le réseau compte également 8 implantations au Canada.
Symbole de son succès, la franchise de boulangerie Ange a été élue en 2023 « Meilleure Franchise de France » dans la catégorie « Alimentation ». De même, elle a été reconnue « Meilleure chaîne » en 2022, 2023 et 2024. C’est à ce jour le 2ème réseau de boulangeries en France.
Les avantages de la franchise Ange
Devenir son propre patron en intégrant le réseau « Boulangerie Ange » présente de nombreux avantages pour les candidats à la franchise souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale :
- Un secteur d’activité porteur et rentable : pain, sandwichs, viennoiseries, pâtisseries…incontestablement, ces produits touchent une large cible clientèle. Le potentiel de développement de l’activité est important. Le contexte est favorable.
- Un accompagnement de qualité : le nouveau franchisé bénéficie d’une formation complète (formation initiale et tout au long du parcours), d’immersions au sein d’autres boulangeries du réseau Ange, d’un suivi par des franchisés expérimentés.
- Une tête de réseau disponible : le franchiseur met son expérience à contribution pour aider le nouveau franchisé Ange avant le lancement de son activité (business-plan, étude de marché, prévisionnel), mais aussi après le démarrage.
- Un concept de franchise qui a fait ses preuves et qui est toujours en pleine expansion.
Description du profil recherché
Afin de devenir franchisé au sein du réseau de Boulangeries Ange, le futur chef d’entreprise devra justifier d’aptitudes et compétences telles que :
- Un intérêt pour le secteur de l’alimentation et pour le commerce de proximité avec tout ce que cela implique en termes de relationnel client ;
- Un esprit entrepreneurial, le sens du commerce ;
- Des capacités à manager tout en étant proche de son équipe ;
- Une forte capacité d’implication dans l’exploitation quotidienne de la boulangerie ;
- Un solide ancrage local, et une facilité à occuper sa place dans la vie économique locale avec dynamisme ;
- Un état d’esprit positif, en phase avec les valeurs et l’image de marque du réseau de franchise Ange : qualité, plaisir, respect.
Autres
Vous ambitionnez d’ouvrir un commerce dans le secteur alimentaire ?
Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur et vous êtes séduit par la sécurité qu’offre un lancement en franchise ?
Rejoindre la franchise spécialisée en boulangerie Ange, c’est choisir une franchise et un réseau dynamiques dans lequel l’entraide, l’échange et le partage sont des composantes essentielles du succès et de l’épanouissement des franchisés. Au sein de la franchise Ange, votre projet de création d’entreprise bénéficie du soutien d’un franchiseur impliqué et disponible, qui mettra tout en œuvre pour que votre entreprise puisse se développer sous les meilleurs auspices.