Alors que la franchise ANGE s’apprête à franchir le cap des 300 boutiques, l’entreprise confirme sa place de 1er réseau de boulangerie en franchise. Afin de mieux accompagner ses adhérents, ANGE a créé un nouveau service dédié au développement et au recrutement des franchisés.
Un nouveau service pour mieux accompagner les franchisés ANGE
ANGE s’appuie sur un modèle économique éprouvé et un accompagnement des franchisés qui a fait ses preuves. Cet accompagnement comprend trois mois de formation initiale, une équipe terrain répartie sur neuf régions, un suivi assuré par des franchisés référents, ainsi qu’une validation initiale de tous les candidats à la franchise par François Bultel, président et co-fondateur. Pour renforcer ce dispositif, ANGE annonce la création d’un nouveau service dédié au développement et au recrutement des franchisés.
Ce service, entièrement internalisé, vise à soutenir les 158 franchisés et à gérer les 273 boulangeries en France. Pour accompagner sa croissance, ANGE projette d’ouvrir 40 nouvelles boutiques cette année et d’atteindre 300 boulangeries d’ici 2025, avec un objectif de 500 unités dans les prochaines années.
Aurélie Le Bris, responsable du service « développement et recrutement des franchisés », précise que ses missions incluront le suivi du processus de recrutement, l’identification de candidats potentiels, ainsi que l’accompagnement des projets d’ouverture et des cessions-acquisitions.
En matière de recrutement, le réseau ANGE recherche des franchisés capables d’ouvrir et de gérer, à terme, 3 à 4 boulangeries, avec un fort investissement personnel. Selon Aurélie Le Bris, le franchisé idéal doit non seulement aimer la boulangerie et la relation client, mais aussi être prêt à s’impliquer activement. Les zones d’implantation prioritaires pour 2025 incluent la Bretagne, l’Ile-de-France et le Cotentin.
Un réseau qui grandit autour de valeurs communes
Chez ANGE, les valeurs humaines de « co-pains » et l’engagement sont la première clé de réussite. François Bultel est persuadé, depuis la création de l’enseigne il y a 17 ans et encore aujourd’hui, qu’il est essentiel que les franchisés partagent les mêmes valeurs humaines et professionnelles que leur franchiseur pour assurer la pérennité du réseau.
En termes de rentabilité, la franchise ANGE a généré un chiffre d’affaires de 398 millions d’euros TTC en France Métropolitaine en 2024, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à 2023. Un modèle économique robuste, 16 ans d’expérience en franchise, ainsi qu’une culture de l’innovation permettent au réseau d’offrir à ses futurs franchisés un modèle éprouvé et résistant.
Par ailleurs, ANGE renforce son axe de différenciation par la formation grâce à son Campus ANGE. Les nouveaux franchisés bénéficient de trois mois de formation certifiée Qualiopi, sont soutenus par une équipe dédiée dans neuf régions et bénéficient d’un service support de 150 personnes au siège, leur assurant une assistance tant avant qu’après l’ouverture de leur boutique.