Franchise CLASS’ CROUTE
La franchise Class’croute est le partenaire des entreprises et de leurs salariés associant restauration rapide sur place et à emporter et livraison de plateaux-repas, de cocktails et de buffets.
Présentation de la franchise class’croute
Depuis plus de 35 ans, en tant que restaurant rapide, Class’croute propose la consommation sur place, en click & collect ou en livraison de repas. En outre, l’enseigne présente d’autres services novateurs pour les entreprises comme :
- L’e-cantine ;
- Le frigo connecté ;
- La corner.
Le modèle de restauration Class’croute offre aux entrepreneurs les avantages inhérents au métier de restaurateur, sans les contraintes associées. Les restaurants sont opérationnels 5 jours par semaine, exclusivement pour le service du midi. D’ailleurs, la franchise de restauration rapide dispose de plus de 150 points de vente répartis entre la France et le Luxembourg.
Chaque pointe de vente s’applique à offrir une cuisine préparée chaque matin à partir d’ingrédients sélectionnés rigoureusement. Le savoir-faire s’articule autour de diverses gammes :
- La gamme pause déjeuner (sandwiches, pâtes, salades, dessert, etc.) ;
- Les petits déjeuners ;
- La gamme traiteur (plateaux-repas, box à partager, cocktails, etc.) pour les événements d’entreprise.
Les points forts de la franchise class’croute
Ouvrir une franchise class’croute signifie participer activement à l’alimentation saine des entreprises et des employés.
Un savoir-faire établi
Depuis 1987, la tête de réseau fait partie des leaders sur le secteur de la restauration rapide. Avec un savoir-faire éprouvé, l’équipe de l’enseigne de restauration prend en charge :
- Le marketing ;
- L’approvisionnement ;
- Les achats ;
- Les recettes ;
- Les réglementations RSE, etc.
À la page des nouvelles tendances sur le marché, l’enseigne met en avant les méthodes nécessaires pour le succès des franchises.
Un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Ouvrir un magasin développé en franchise Class’croute, c’est être indépendant sur le plan professionnel, mais aussi être libre personnellement. Les candidats à la franchise peuvent profiter de leurs soirées ainsi que de leurs week-ends. Les horaires des magasins franchisés sont en effet flexibles :
- Travaillant uniquement le midi (aux mêmes heures que les entreprises et salariés) ;
- Ouverture 5 jours sur 7.
Des formations et accompagnements pour les franchisés
Pour ouvrir son restaurant Class’croute, les candidats à la franchise doivent suivre un programme de formation opérationnelle. Ce dernier peut s’étendre
sur plusieurs semaines, axé notamment sur diverses compétences, dans le laboratoire-restaurant du franchisé.
Le plan de formation se présente comme suit :
- Formation de base à la fabrication des produits Class’croute : elle dure au moins 2 semaines, dispensée à travers un stage pratique dans un restaurant. Les futurs franchisés prendront des cours sur les techniques fondamentales de fabrication des produits Class’croute ;
- Formation de base à la vente des produits Class’croute : les cours dureront également à peu près 2 semaines, se concentrant sur les méthodes de vente spécifiques au franchiseur ;
- Formation basée sur l’activité Class’croute Traiteur : elle est dispensée par l’équipe du franchiseur dans un restaurant pendant une semaine incluant les cours sur le service livraison de plateaux repas. Elle portera en outre sur les produits, la fabrication, la mise en place, etc.
De plus, les futurs créateurs d’entreprise franchisée et les salariés peuvent suivre des cours à distance grâce à une plateforme dédiée : la class’croute Academy. Celle-ci comprend plusieurs modules pour mieux exploiter un restaurant sur plusieurs volets :
- L’hygiène ;
- La force de vente ;
- La sécurité alimentaire ;
- La gestion, etc.
Pendant les 9 ans du contrat de franchise, des accompagnements sont réalisés par les directeurs eux-mêmes. Le but est de s’assurer un lien direct avec la tête de réseau, mais aussi de renforcer la relation avec les autres franchises.
Description des profils recherchés
Le réseau de franchise est à la recherche de certains profils de cadres commerciaux ou d’entrepreneurs. Ces derniers doivent au moins être issus de divers domaines comme :
- Le secteur de l’agroalimentaire ;
- Le domaine de prestation de services ;
- Le milieu de la grande distribution, etc.
Le réseau de franchise souhaite recruter des candidats au profil suivant :
- Disposant d’une expérience professionnelle ;
- Présentant un intérêt pour la cuisine ou le secteur de la restauration rapide ;
- Autonome ;
- Présentant des capacités en logistique d’exploitation ;
- Incluant un sens aigu de l’optimisation financière ;
- Ayant un esprit de chef d’entreprise ;
- Possédant des compétences commerciales, etc.
Avant de se lancer dans la franchise, le futur créateur d’entreprise doit disposer d’un droit d’entrée de 30 000 euros. Une somme de 100 000 euros est aussi à prévoir pour l’apport personnel prévisionnel, ainsi qu’un investissement global de 300 000 euros. Par ailleurs, les futurs franchisés doivent au moins établir un business plan et réaliser une étude de marché.