Directeur développement du réseau class’croute, Florent Racot a été interviewé par Franchise Magazine. Il en a profité notamment pour rappeler que la mission principale de son enseigne était de « nourrir le monde de l’entreprise ».
Les objectifs de développement du réseau class’croute
Class’croute est une enseigne avec plus de 37 ans d’expérience en restauration rapide, mais surtout en restauration dédiée aux entreprises. Elle s’implante prioritairement dans les zones d’activité et les centres d’affaires pour « nourrir le monde de l’entreprise ».
Grâce à son service « traiteur », le réseau a livré, durant l’année 2023, plus de 600 000 plateaux repas un peu partout en France. Class’croute propose aussi de nourrir le salarié des entreprises en livrant directement au bureau ou dans ses 150 points de vente, répartis sur 70 grandes agglomérations en France.
En ce qui concerne les objectifs du réseau, Florent Racot a affirmé que class’croute souhaitait conquérir les 20 grandes agglomérations où l’enseigne n’est pas présente, c’est-à-dire dans des villes comme Marseille, Lille… L’enseigne veut aussi accompagner les franchisés déjà en place pour densifier le maillage territorial, c’est-à-dire augmenter le nombre de class’croute présents en agglomération sous différents concepts.
« Le 1er concept peut être un laboratoire de production qui livre directement les entreprises. Ensuite, il y a le full concept, le laboratoire auquel il est possible de jouxter un restaurant proposant la vente sur place et à emporter. Et le 3ème niveau de développement, qui vient tout juste de sortir, peut se faire via un concept en corner en entreprise. Si le monde de l’entreprise ne vient pas dans nos restaurants, c’est class’croute qui va directement s’installer au cœur des entreprises pour offrir une solution de restauration plus économique pour les patrons de ces entreprises et qui est bien plus efficace pour les salariés puisque finalement, ils ne sortent pas des entreprises. Ils profitent du déjeuner au cœur du corner class’croute qui est installé très rapidement dans leur entreprise ».
Les conditions à remplir pour ouvrir une franchise class’croute
Pour poursuivre le développement de son réseau, class’croute recherche des profils classiques de talent.
« Nous aimons les gens qui ont le sens du produit, qui aiment le produit de restauration, qui ont un sens aigu de la restauration. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être restaurateur pour venir chez class’croute, puisque nos produits de confection sont réalisés au quotidien dans nos laboratoires. Mais je vais m’attarder sur le côté développement commercial. Aujourd’hui, nous cherchons des chasseurs de business. Nous avons besoin de franchisés qui vont au quotidien, sortir de leur class’croute pour aller tisser des partenariats commerciaux avec les entreprises locales. L’idée, c’est de développer du business en B2B, trouver des partenariats sur du plateau repas, du cocktail, du buffet et donc qui vont avoir un réseau de chefs d’entreprise autour d’eux qui vont alimenter les commandes au quotidien ».
Côté chiffres, il faudra prévoir entre 100 000 et 150 000 euros d’apport personnel, l’investissement global, tout confondu (travaux, droit d’entrée, achat de matériel) étant estimé à 300 000 / 350 000 euros.
« Mais aujourd’hui, avec 100 000 euros, on peut facilement aller voir nos partenaires bancaires pour avoir un prêt et se lancer en franchise chez class’croute ».
Et pour ce qui est de l’emplacement pour implanter son projet, il faut savoir que l’enseigne a 2 formats d’emplacements sur les grandes agglomérations. Il faut que l’agglomération comporte un certain nombre d’effectifs du tertiaire et il faut donc au moins 30 000 à 50 000 personnes qui travaillent sur cette zone.
« Le premier format d’implantation chez class’croute, c’est le laboratoire. Il n’est pas nécessaire de l’implanter sur un emplacement premium où le loyer est très élevé mais plutôt privilégier un faible loyer. C’est ce qu’on appelle un peu une dark kitchen qui va ensuite livrer l’ensemble de l’agglomération des bureaux de la zone. Ensuite, nous avons un second format d’implantation qui est, lui, un petit peu plus premium et qui va être situé au cœur des centres d’affaires, au cœur des zones d’activité, pour qu’il y ait une présence à l’esprit permanente des gens qui, tous les jours, en allant au bureau, vont passer devant nos restaurants ».
L’accompagnement et la formation des franchisés
Selon le Directeur développement, l’accompagnement est très important, surtout depuis le début de l’année 2023, puisque comme chaque restaurateur, les franchisés class’croute sont touchés par l’inflation et la hausse du coût de l’énergie.
« Au niveau de l’inflation, nous avons une équipe offre et recherche et développement qui est sur le terrain au quotidien et qui va maîtriser chaque jour, chaque évolution tarifaire des matières premières. L’impact est plutôt positif pour la clientèle parce que finalement, nous n’hésitons pas à retirer des produits qui aujourd’hui coûtent très cher et nous n’avons pas spécialement envie d’augmenter les tarifs. Cela veut dire que nous allons en permanence révolutionner l’offre produit pour apporter des produits alignés avec les besoins de nos consommateurs. Je vous rappelle que ce sont des gens au bureau, ayant besoin de manger équilibré, de bonnes salades, de bons plats chauds pour l’hiver. Nous réajustons en permanence les recettes pour accompagner les franchises dans des coûts-matières extrêmement adaptés au niveau inflationniste du moment. Sur l’énergie, l’idée est de centraliser et de massifier la demande de l’énergie sur Class’croute en nous rapprochant de partenaires qui vont accompagner les diminutions d’augmentation de charges que nous avons eues sur les derniers mois ».
D’autre part, le réseau offre à ses franchisés une formation adaptée au sein de son centre de formation, l’École Pains et Saveurs, qui les accompagne du début jusqu’à la fin de leur parcours. Les candidats voulant intégrer le réseau peuvent suivre des cours théoriques via la class’croute Académie, un module de e-learning, avec un coach digital disponible en permanence.
« Donc, si le franchisé veut travailler le soir ou le week-end pour s’armer, il peut le faire. Et puis ensuite, nous avons une formation qui va durer entre 4 et 5 semaines, qui, elle, cette fois-ci, est une formation pré-terrain sur 3 grandes phases. La première phase, c’est de maîtriser nos différents métiers, savoir produire nos différents produits, savoir les commercialiser, maîtriser le système informatique, maîtriser les formes de commercialisation de nos produits. Et puis ensuite, une formation qui est plus dédiée à la gestion du class’croute et au développement du business chez class’croute, qui dure à peu près 4 à 5 semaines. Au bout de ces 5 semaines, on peut signer le contrat de franchise et ouvrir directement le class’croute dans de bonnes conditions avec des franchisés qui maîtrisent le savoir-faire ».
S’il était en face d’un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans cette activité, Florent Racot lui donnerait les conseils suivants :
« Le premier conseil que je pourrais lui donner, c’est de comprendre comment va évoluer le secteur dans les prochaines années, maîtriser l’ensemble du métier qui est face à lui, savoir si c’est quelqu’un qui a les bonnes attitudes, a les bonnes motivations, les bonnes envies de développer ce business pour pouvoir se lancer. Nous, chez Class’croute, nous prenons beaucoup de temps à essayer de comprendre avec le candidat si, finalement, son quotidien de franchisé va correspondre à ses attentes et va lui permettre d’avoir un épanouissement intellectuel assez important ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Florent Racot sur Franchise Magazine.