Franchise FISCHER
Aujourd’hui, la franchise Fischer compte plus de 70 points de vente en majorité au Luxembourg mais aussi en France et en Allemagne. Mais Fischer est avant tout une histoire de famille qui dure depuis 1913. Enseigne fière de son passé et tournée vers le futur, Fischer utilise une technologie de pointe tout en accordant une importance capitale à la sélection de ses ingrédients pour proposer des produits d’une qualité sans égale.
L’enseigne dispose aussi de 3 sites de fabrication regroupés sur un seul site de 6 hectares à Roodt/Syre, au Luxembourg. Et grâce à une logistique parfaitement maîtrisée, Fischer assure des livraisons plusieurs fois par semaine des pâtons de pâte crue, dans ses propres camions de livraison.
Présentation du concept Fischer
Fischer, c’est avant tout l’amour du pain et la proposition d’une gamme variée: pains aux céréales, pains bio, pain blanc, baguette… ainsi que des viennoiseries et des pâtisseries qui se caractérisent par la richesse de leurs goûts, la beauté de leurs textures et la variété de leurs couleurs.
Le boulanger Fischer et ses collaborateurs s’engagent à offrir une qualité de services et de produits. Telle est la promesse qu’ils renouvèlent chaque jour lors de chacune des étapes méticuleuses et décisives de la confection du pain Fischer: le travail de la pâte, le repos, la fermentation et enfin la cuisson.
Dans chaque point de vente Fischer, un préparateur réalise la majorité des pâtisseries devant les clients. Les pains, ainsi que les baguettes sont livrés en pâte crue non-congelée et préparés devant le client.
La gamme sandwicherie, quant à elle, est assemblée en magasin à la vue du client pour mettre en avant la fraîcheur des ingrédients et le goût des produits.
Les avantages de la franchise Fischer
Rejoindre Fischer c’est profiter des plus de 100 ans de savoir-faire artisanal de l’enseigne. Mais c’est aussi réitérer un concept, qui malgré son ancienneté, a su se moderniser au fil des années.
Aujourd’hui, Fischer se base, pour la production de ses produits, sur une technologie de pointe et des outils informatiques performants, indispensables pour une excellente gestion du réseau.
Dans son complexe de Roodt/Syre, les collaborateurs de l’entreprise travaillent 24h/24 et veillent, durant le processus de sélection des ingrédients puis celui de la fabrication, à conserver le savoir-faire traditionnel et la qualité artisanale qui font la renommée des produits Fischer.
Autre force de l’enseigne, la cuisson sur place de pâtons crus permet d’obtenir une qualité et une fraîcheur supérieures à celles des pâtons surgelés des terminaux de cuisson classique. Les produits frais Fischer sont majoritairement distribués au Luxembourg, en supermarché ainsi que dans l’ensemble de ses points de vente alors que la fabrication des produits surgelés est surtout destinée à l’exportation dans toute l’Europe.
Fischer, c’est aussi une maîtrise de la logistique avec des livraisons plusieurs fois par semaine. Fischer possède ses propres camions de livraison ce qui lui permet de livrer les pâtons de pâte crue.
Qui dit Fischer, dit aussi engagement vert! L’enseigne, soucieuse de l’avenir des générations futures et de l’environnement dans lequel elles évolueront, utilise des ingrédients issus de l’agriculture raisonnée luxembourgeoise, du sel iodé, le meilleur pour la santé et s’alimente à une source d’eau cristalline, située dans la commune de Widdebierg au Luxembourg, qui lui permet de produire elle-même son levain. Pour la production de ses pâtisseries, l’entreprise utilise du beurre, du lait et de la crème fraîche essentiellement d’origine luxembourgeoise.
Formation et assistance des franchisés Fischer
Afin d’assurer la réussite de chacun des membres de son réseau, le franchiseur Fischer veille à collaborer étroitement avec eux et à les faire bénéficier de nombreux services et d’un réel système d’animation.
Cette collaboration étroite démarre par une formation initiale pour le franchisé et son préparateur et une assistance au lancement avec une équipe sur place à l’ouverture du point de vente ainsi qu’une aide à l’agencement.
Fischer offre aussi à ses franchisés un plan marketing pour dynamiser les ventes tout au long de l’année et l’accès à une plateforme collaborative permettant le suivi des actualités, les échanges entre les membres du réseau, l’e-learning, ainsi que l’accès aux documents de travail. Par ailleurs, chaque adhérent au réseau a à sa disposition un manuel opérationnel comprenant les procédures de la création du point de vente à son management quotidien.
Enfin, pour permettre les échanges franchiseur–franchisés et franchisé–franchisé, des rencontres régulières sont organisées avec le siège et le réseau: visites sur le terrain, réunions régionales, conventions nationales…
Description des profils recherchés
Pour ouvrir une franchise Fischer en France, vous n’avez pas besoin d’être boulanger, mais devrez avoir la fibre commerciale et aimer servir vos clients.
Il est aussi important d’avoir des qualités et une expérience de management d’équipe étant donné que chaque franchise devra gérer une équipe entre 4 et 10 personnes.
Être franchisé Fischer, c’est aussi être un gestionnaire et un chef d’entreprise pour réussir à gérer au mieux ses comptes mais également avoir un fort attrait pour le secteur alimentaire et un strict respect de l’hygiène et des bons produits.
Enfin, pour rejoindre le réseau, il est essentiel d’avoir une expérience en restauration rapide ou traditionnelle, une expérience en commerce ou en grande distribution ainsi qu’un bon tissu relationnel local.
La franchise Fischer en chiffres
- Plus de 100 ans de savoir-faire traditionnel
- 1 entreprise et 2 enseignes Panelux S.A. & Fischer S.A.
- 3 sites de fabrication regroupés sur un seul site de 6 hectares à Roodt/Syre, au Luxembourg
- Plus de 900 employés
- 60 tonnes de farines transformées par jour
- Plus de 70 points de vente
Historique de la franchise Fischer
1913 : la 1ère boulangerie Fischer ouvre ses portes à Diekirch, sous l’impulsion d’Eugène et Marguerite Fischer. Le couple continue de vendre ses produits pendant les 1ères années de la guerre et ce malgré le rationnement draconien de la farine.
Lors de la seconde guerre mondiale : Eugène et son fils Joe enchaînent les tournées pour livrer chaque jour du pain frais et croustillant.
1948 – 1954 : après avoir terminé sa formation interrompue par les années de guerre et obtenu son brevet de maîtrise de boulanger-pâtissier, Joe reprend la boulangerie familiale à son compte.
1962 : rachat et modernisation d’une boulangerie de Gilsdorf qui devient la société anonyme Joe Fischer, puis l’année suivante, la Boulangerie Industrielle de Gilsdorf S.A.
1971 : la Boulangerie Industrielle de Gilsdorf S.A. s’allie à la Fabrique de Produits Alimentaires S.A. (FAPRAL).
1974 : les 1ers points de vente Fischer font leur entrée dans les supermarchés
1980 : Fischer est parmi les 1ers à appliquer en boulangerie le nouveau procédé du congelé.
1992 : les 3 sites de fabrication sont regroupés sur un seul site de 6 hectares à Roodt/Syre.
1998 : Fischer rénove ses boulangeries.
2000 : Le site de Roodt/Syre s’agrandit pour doubler sa capacité de production et étendre son activité à l’export.
En 2013 : Fischer fête ses 100 ans en créant et inaugurant le parcours informatif et éducatif « Broutgaass » sur son site de production.
Depuis 2014 : Fischer confirme son entrée sur le marché français avec l’ouverture de nouveaux points de vente.