Barbara Rodrigues, Responsable de Boulangeries Fischer, a, entre autres missions, de surveiller l’activité et les résultats des magasins et de se rendre sur place pour apporter écoute et conseils aux équipes. Dans son travail, l’attention et la reconnaissance constituent 2 éléments essentiels.
Barbara Rodrigues se confie sur son rôle chez Fischer
Pour décrire son rôle au sein du réseau Fischer, Barbara Rodrigues utilise les mots suivants:
« Organisation, accompagnement, et présence aux côtés des équipes des boulangeries Fischer ».
Elle commence ses journées en regardant l’activité et les résultats des magasins. Elle organise ses visites selon les points à discuter avec les équipes de vente et selon leurs besoins.
« J’essaie d’être à leur écoute. Tout le monde a besoin d’attention et de reconnaissance. Ce sont deux éléments sur lesquels je porte beaucoup d’attention », confie-t-elle.
Si elle pouvait, le temps d’un jour, se mettre dans la peau d’une autre personne au sein de l’entreprise, elle choisirait un boulanger pâtissier en point de vente.
« la préparation d’un pain ou d’un dessert, c’est un peu comme faire un tableau… Il faut avoir une attention toute particulière dans la préparation et la confection. Chaque chose compte, comme l’harmonie des couleurs et des formes dans un tableau ».
Étant donné ses études de départ, Barbara Rodrigues était destinée à devenir secrétaire médicale, mais lorsque l’opportunité de rejoindre l’enseigne Fischer s’est présentée, elle n’a pas hésité.
« Aujourd’hui, cela fait 17 ans que je suis dans l’entreprise et que j’ai eu la chance d’évoluer et de grandir à travers différents postes ».
Pour les 5 prochaines années, la Responsable a 2 vœux:
« Mon premier vœu, continuer à exercer mon métier en me sentant toujours en cohésion avec l’ensemble des collaborateurs ; mon second, faire grandir mes projets pour plus d’efficacité dans le travail en boulangerie, tout en préservant le bien-être du personnel ».
Aux nouvelles recrues, Barbara Rodrigues conseille de ne pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires sans se brider car « Tout s’apprend avec le temps. Cela permet aux personnes encadrantes de mieux appréhender les éventuelles difficultés et de mieux former les nouveaux arrivants ».
Et lorsqu’on lui demande quel est son péché mignon Fischer, elle répond:
« J’aime beaucoup la Mousse Coco-Ananas… D’ici quelques semaines, ce sera la viennoiserie Étoile de Noël … J’affectionne tout particulièrement la période de fin d’année ».