Fischer est une enseigne 100 % familiale qui a vu le jour en 1913 et qui n’a cessé de se développer depuis. Fischer fait son entrée sur le marché français en 2010 et commence à se développer dans le secteur de la franchise 4 ans après.
Le concept Fischer
Après avoir débarqué sur le marché français avec l’ouverture de 7 points de vente et avoir développé un réseau principalement succursaliste, Fischer opte pour la franchise en 2013, un tournant stratégique pour l’enseigne.
Comptant actuellement près de 10 magasins, dont 3 en franchise, Fischer souhaite prolonger son concept de préparation de pains, viennoiseries, pâtisseries, mais aussi d’une gamme « traiteur ».
Le groupe afficherait 40 M€ de chiffre d’affaires, dont 4 M€ en France.
L’enseigne souhaite ouvrir 2 à 3 points de vente en franchise par an en France, principalement sur le Nord et l’Est du pays.
Fischer affirme accorder une grande importance à la fraîcheur et la qualité des produits, la sélection des matières premières et le service au client.
Historique de l’enseigne Fischer
- 1913: la première boulangerie Fischer est ouverte par Eugène et Marguerite Fischer à Diekirch.
- 1925: le couple acquiert sa première machine à pétrir la pâte.
- 1930: il s’équipe d’un four à vapeur.
- De 1948 à 1954: Joe Fischer termine sa formation interrompue par les années de guerre et passe avec succès son brevet de maîtrise de boulanger-pâtissier. Il reprend le développement de l’enseigne.
- 1962: rachat et modernisation d’une boulangerie de Gilsdorf qui devient la société anonyme Joe Fischer, puis l’année suivante, la Boulangerie Industrielle de Gilsdorf S.A.
- 1971: la Boulangerie Industrielle de Gilsdorf S.A. et la Fabrique de Produits Alimentaires S.A. (FAPRAL) s’allient. Panelux S.A. est créée pour la distribution de leurs produits. Joe Fischer assure la fonction d’administrateur-délégué des trois sociétés.
- 1974: les premiers points de vente Fischer font leur entrée dans les supermarchés.
- 1980: Fischer innove en appliquant en boulangerie un nouveau procédé: le congelé.
- 1992: les 3 sites de fabrication sont regroupés sur un seul site de 6 hectares à Roodt/Syre.
- 1998: l’enseigne rénove ses boulangeries et développe aussi une large gamme traiteur.
- 2000: le site de Roodt/Syre s’agrandit pour doubler sa capacité de production et étendre son activité à l’export. 2013: à l’occasion de ses 100 ans, Fischer crée et inaugure le parcours informatif et éducatif « Broutgaass » sur son site de production.
- 2014: Fischer compte plus de 70 boulangeries réparties entre le Luxembourg et la France.