Franchise VOISIN
Entreprise familiale centenaire, le chocolatier Voisin a vu le jour en 1897 à Lyon et a voulu se développer en franchise à compter des années 1990. Cependant la majeure partie des magasins demeure exploitée en propre et les franchisés demeurent peu nombreux.
Le chocolatier Voisin : la passion du commerce
Au départ, l’activité de la société Voisin concerne le marché des thés et des cafés issus des colonies françaises d’Afrique et d’Asie. Avant la première guerre mondiale, l’entreprise déploie un réseau de boutiques spécialisées dans la vente de ces produits.
Puis très vite, elle enchaîne avec le cacao. C’est ainsi qu’elle devient le chocolatier Voisin avec une collection de 60 chocolats fins, parmi lesquels deux spécialités : le coussin et la quenelle de Lyon.
Le coussin de Lyon : la spécialité du chocolatier Voisin
Recette pâtissière ancestrale à base de chocolat et de pâte d’amande, le coussin de Lyon contribue à la pérennité du chocolatier Voisin qui a déposé le nom, la forme, et la recette. Résultat : la famille Boucaud, qui tient les rênes de l’entreprise depuis le démarrage, est la seule entreprise à pouvoir commercialiser ce produit dans l’ensemble de ses magasins répartis dans toute la région Rhône-Alpes et PACA. Au total, 85 tonnes de coussins de Lyon sont produits chaque année.
Outre la gestion de ses magasins sous enseigne Voisin, le chocolatier réalise les commandes de 700 pâtissiers à travers toute la France.
Le secteur du chocolat vous passionne et l’idée de devenir franchisé vous trotte dans la tête ? Découvrez les réseaux de franchise de chocolat qui recrutent actuellement des candidats.