Franchise LE COMPTOIR DE MATHILDE
Le Comptoir de Mathilde a vu le jour en 2007 avec pour ambition de proposer de beaux et bons produits ainsi que de porter haut les couleurs de la gastronomie française. Le réseau est fier d’être fabricant avant tout car cela lui permet de développer continuellement de nouvelles idées, de s’améliorer mais aussi de conserver le goût des bonnes choses qui rappellent les souvenirs gustatifs de l’enfance.
Une épicerie fine accessible à tous, des produits Made in France régressifs et de qualité … Le Comptoir de Mathilde est un concept qui séduit aussi bien en France qu’à l’étranger. L’enseigne a en effet fortement accéléré sa croissance dans le monde du retail, notamment en France avec l’ouverture de boutiques en propre, puis sur l’ensemble du territoire et au-delà des frontières (Europe et reste du monde) avec des boutiques franchisées.
Comptant actuellement plus de 120 boutiques, Le Comptoir de Mathilde souhaite recruter de nouveaux franchisés afin d’atteindre son objectif de totaliser 200 points de vente d’ici 2026.
Présentation du concept Le Comptoir de Mathilde
Le Comptoir de Mathilde dispose de 4 ateliers, avec 12 000 m² de manufacture, lui permettant d’assurer la fabrication de ses différentes gammes de produits :
- Le chocolat de grignotage avec une teneur riche en cacao sur le chocolat noir.
- La pâte à tartiner haut de gamme sans huile de palme et sans OGM et qui contient entre 30 % et 50 % de pâte de noisette
- Les alcools de spécialité
- Les condiments (moutardes, huiles et vinaigres implémentés, sels et poivre du monde).
Côté points de vente, l’enseigne propose un concept de boutique unique façon « retour aux sources 100 % vintage », s’appuyant sur une décoration basée sur :
- Une vitrine atypique, décorée à main levée et complètement ouverte sur l’extérieur permettant aux consommateurs d’accéder à l’univers Le Comptoir de Mathilde dès son passage devant la boutique.
- Un mobilier 100 % bois de récupération, qui offre à la fois des zones basses pour la théâtralisation et la mise en avant produit et des caisses empilées sur la périphérie, permettant une décoration avec des objets chinés.
- Une ambiance cosy, une peinture en trompe l’œil qui participe au cadre chaleureux et rassurant, propice à se laisser porter par des saveurs nostalgiques.
C’est grâce à ces différents éléments que la franchise Le Comptoir de Mathilde est devenue un concept différenciant. Elle a réussi à répondre aux exigences d’une clientèle à la recherche de produits de qualité, goûteux, régressifs et abordables.
Les avantages de la franchise Le Comptoir de Mathilde
Depuis 2007, Le Comptoir de Mathilde fabrique l’essentiel de ses recettes d’épicerie fine et de chocolat à travers un mode artisanal. Son ambition est de porter haut les couleurs de la gastronomie française de qualité.
En très peu de temps, l’enseigne a su s’imposer sur le marché français et au-delà des frontières, avec pour objectif de propager une douce nostalgie d’instants de pur plaisir.
Rejoindre Le Comptoir de Mathilde, c’est :
- Faire partie d’un réseau à taille humaine, qui valorise l’esprit d’équipe, la créativité, le partage, le respect, la joie et la culture du client … autant de valeurs qui différencient l’enseigne de ses concurrents.
- Bénéficier d’une formation « efficacité commerciale en boutique » avec la responsable du réseau suivie par une période d’insertion en boutique.
- Collaborer avec des profils variés, que l’enseigne veut continuellement faire progresser en leur assurant des formations et en organisant régulièrement des réunions communes.
- Pouvoir proposer à vos clients des recettes qui se renouvellent et s’enrichissent de nouveaux produits régulièrement avec la gourmandise en ligne de mire.
- Faire profiter votre clientèle d’un univers leur permettant de laisser de côté le stress de la vie moderne, dès ses premiers pas dans la boutique, et s’accorder 15 minutes de pur plaisir. Marketing sensoriel affûté, odeurs alléchantes, bande son nostalgique … les 5 sens sont en éveil autour des produits qui se dégustent.
Description des profils recherchés
Dans le cadre du développement de son réseau, Le Comptoir de Mathilde cherche à recruter des commerçants de proximité ou des entrepreneurs amoureux et ambassadeurs du savoir-faire français.
Les candidats doivent avoir l’ambition de valoriser une production artisanale de gourmandises chocolatées, sucrées et salées à destination d’une clientèle familiale.
La franchise Le Comptoir de Mathilde en chiffres
Plus de 120 boutiques ouvertes
Un objectif de 200 points de vente d’ici 2026
15 à 20 ouvertures par an
2 400 revendeurs (épiceries fines, boutiques de produits régionaux, boutiques de décoration dotées d’un corner alimentation fine) distribuant des produits de la marque
25 M€ de chiffre d’affaires (50 % via la franchise, 35 % en B2B, 10 % à l’export et 5 % sur le web)