Franchise COMTESSE DU BARRY
La franchise Comtesse du Barry a dévoilé son nouveau positionnement à l’occasion de l’inauguration de nouveau concept à Lille le 4/11/14 un an seulement après la prise de fonction de Jérôme Fourest, son nouveau DG. La vielle dame achève la mue voulue dès son rachat en 2011 par la holding financière MVVH du groupe coopératif Maïsadour. La franchise sera réactivée en fonction de la progression des 4 magasins au nouveau concept. .
La nouvelle génération de la franchise Comtesse du Barry
Vous connaissez la Comtesse du Barry, une marque respectable, dotée de bons produits mais qui comme toute centenaire doit passer la main à une nouvelle génération .
La franchise Comtesse du Barry a opté pour un nouveau concept de magasin clair, blanc, baigné de lumière par un éclairage soigné, ouvert sur la rue par une vitrine qui laisse voir tout le magasin. Il nécessite des emplacements de toute première qualité donc généralement chers et qui nécessitent de la prudence dans le choix.
Parmi la soixantaine de magasins à fin 2014, dont une petite moitié en franchise, tous devront se « relooker » et certains devront déménager pour de meilleurs emplacements. Les surfaces nécessaires vont de 40 à 60 M2. La concertation avec les franchisés sera nécessaire pour faciliter le respect de l’intérêt de tous et de chacun.
Puis la franchise Comtesse du Barry reprendra son développement en appuyant sur l’accélérateur dès que les chiffres réalisés justifieront les nouveaux choix aux yeux des nouveaux franchisés potentiels.
Au-delà du look, un marketing revu de fond en comble
La volonté de réconcilier des notions éloignées comme luxe et terroir a conduit à recentrer le concept sur 4 valeurs, Le sud-ouest, le terroir, la noblesse et la gastronomie.
D’où le nouveau choix de n’apposer la marque Comtesse du Barry que sur ce qu’elle fabrique. Finis les chocolats ou le Champagne Comtesse du Barry. Pour faire du chiffre d’affaire supplémentaire et désaisonnalisé en demeurant fidèle aux quatre valeurs de la marque, on doit inviter désormais dans l’assortiment des producteurs respectant les valeurs. Sont donc invités des produits du terroir sud-ouest mais aussi des marques régionales gastronomiques avec une préférence pour les produits sucrés plus complémentaires.
Enfin pour éviter l’effet délicat de la concentration du chiffre d’affaires autour des fêtes de fin d’année, la marque veut être perçue comme une source de cadeaux nobles, authentiques et gastronomiques. Elle segmente la clientèle par le revenu et le comportement social quelle que soit la tranche d’âge.
Pour plus d’informations sur le secteur, découvrez les réseaux de franchise d’épicerie fine qui recrutent.