Franchise Tout & Bon
Tout & Bon est un réseau de traiteurs proposant ses services aux entreprises. Pour ouvrir une franchise et devenir franchisé Tout & Bon, un entrepreneur a besoin, en plus des compétences nécessaires, d’un investissement global de 150 000 à 180 000 euros. L’apport personnel minimum (fonds propres) est de 50 000 euros. Il est cependant accessible à partir de 25 000 euros avec Impact Local, partenaire du réseau. Le droit d’entrée, quant à lui, s’élève à 40 000 euros. La redevance royalties est de 8 %. Le retour sur investissement est conséquent : environ 750 000, voire un million d’euros au bout de trois ans.
Présentation du concept Tout & Bon
Tout & Bon propose un service de livraison de plats pour de petits et grands groupes de personnes. Son concept apporte une solution aux professionnels lors des repas classiques et occasionnels :
- Petit-déjeuner et pause déjeuner (salade, sandwich, plat chaud et autres) ;
- Cocktail (avec ou sans service) et buffet ;
- Plateaux repas de dernière minute ;
- Box déjeuner zéro plastique.
Les clients ne se rendent pas dans les points de vente pour se restaurer, les repas sont directement livrés.
L’entreprise existe depuis 2010 et a commencé à se lancer dans le secteur de la franchise en 2013. La première entreprise franchisée rejoint le réseau en 2014. Les établissements multi-franchise apparaissent en 2019. Tout & Bon adhère à la Fédération Française de la Franchise en 2017 et possède désormais 27 établissements en franchise en France et 5 enseignes propres.
La franchise Tout & Bon est reconnue dans le commerce B2B. Chaque établissement possède sa propre équipe. Les plats commandés sont préparés dans les cuisines et livrés par les équipes aux clients.
L’objectif de la répartition est de couvrir une zone de chalandise plus importante avec ses nombreuses franchises. Pour atteindre une large clientèle, les enseignes franchisées sont d’ailleurs disposées en zone d’activité, en zone industrielle ou en périphérie des agglomérations. Les nouveaux adhérents peuvent en outre reprendre une franchise parmi les implantations existantes au sein du réseau.
La forte croissance de Tout & Bon est due à la qualité de son service. Même s’il existe des milliers de traiteurs en France, le commerce organisé en réseau reste faible dans ce secteur d’activité. Pour ceux qui comptent ouvrir une franchise Tout & Bon, le nouveau concept de l’entreprise se base sur :
- Une équipe de quatre à dix personnes par franchise ou établissement ;
- Une cuisine de 100 à 200 m² par zone d’activité ;
- Une production en flux tendu ;
- Des camions réfrigérés ;
- Une zone de livraison dans un rayon de 50 kilomètres.
Le candidat qui compte ouvrir une franchise Tout & Bon ne peut pas le faire en tant qu’entreprise individuelle. Le porteur de projets reste toutefois son propre patron dans l’entreprise.
Les avantages de la franchise Tout & Bon
La vente en franchise est une activité rentable, car le franchisé peut exploiter l’image de marque de l’entreprise tête de réseau. Devenir franchisé Tout & Bon, c’est bénéficier en sus d’un accompagnement dans les étapes clés de la création de son entreprise et la gestion de son business, à savoir :
- Une formation initiale théorique et pratique de quatre à six semaines ;
- Une assistance dans le projet de création d’entreprise: recherche de local professionnel, recherche de financement, étude de marché, business plan, ;
- Un suivi d’activité pendant la durée du contrat: visite d’un animateur réseau au moins cinq fois dans l’année ;
- La mise à disposition d’outils de travailpour avoir une franchise rentable : site e-commerce, outil CRM, outil de pilotage d’entreprise ;
Comme dans tous les réseaux de franchise, la redevance initiale forfaitaire chez Tout & Bon est de 40 000 euros incluant :
- Le droit à l’enseigne de 25 000 euros permettant à l’entreprise en franchise d’utiliser le nom commercial du franchiseur ;
- Le droit à la formation de 7 500 euros ;
- L’assistance à l’ouverture de l’agence de 7 500 euros.
Ouvrir une franchise Tout & Bon engage le porteur de projets à un contrat de franchise de sept ans. Le franchiseur accompagne et assiste ses franchisés depuis la signature du contrat jusqu’à son expiration. La franchise Tout & Bon possède trois animateurs réseau qui aborderont avec les différentes franchises les thèmes comme le commerce, l’hygiène, le management, la gestion et autres.
En plus de bénéficier de la notoriété de Tout & Bon, les nouvelles franchises reçoivent toute l’aide dont elles ont besoin pour faire fructifier leur fonds de commerce. Grâce à la maîtrise des frais de loyer et de gestion du personnel, un entrepreneur du réseau peut atteindre une croissance moyenne supérieure à 60 % dans les trois années suivant l’ouverture de la franchise.
Description du profil candidat Tout & Bon
Il n’existe pas de profil type pour ouvrir une franchise Tout & Bon, même si une expérience en restauration rapide serait un atout. Les candidats à la franchise peuvent venir de tous les secteurs d’activité pour effectuer une reconversion. Chaque candidat à la franchise doit cependant avoir certaines qualités :
- Avoir une âme de commerçant ;
- Être apte à gérer une équipe en tant que chef d’entreprise ;
- Aimer gérer une franchise alimentaire.
Il est possible de devenir franchisé Tout & Bon en tant que :
- Manager pour recruter, former et animer une équipe ;
- Commercial pour prospecter et gérer la relation client ;
- Gestionnaire pour prendre en main les processus d’achat et administrer l’établissement ;
Technicien pour assurer la partie production, livraison, hygiène et autres détails.