Pierre Bernardin a rejoint la belle aventure Plus que PRO, il y a près de 3 ans, avec son associé Patrice Rachiele. Aujourd’hui, ils sont licenciés de marque sur 3 départements. Ils ont commencé seuls et 3 ans après, ils gèrent 12 collaborateurs.
Avec Plus que PRO, on ne vieillit pas, on grandit !
Après une expérience de 10 ans dans le secteur du commerce et âgé de 33 ans, Pierre Bernardin commence à réfléchir à son avenir professionnel. Animé par le goût d’entreprendre, il décide de lancer sa propre entreprise et rejoint le réseau Plus que PRO.
3 ans après avoir commencé l’aventure seuls, Pierre Bernardin et son associé Patrice Rachiele constituent avec leurs collaborateurs une équipe de 14 personnes.
« Ce qui est impressionnant durant ces 3 ans, c’est le fait que les gens soient venus jusqu’à nous plutôt que nous vers eux. Nous parlons d’un problème de recrutement dans la France entière alors que nous avons le choix du roi. Pourquoi ? Parce que le produit est « sexy », la cause est noble, on nous sollicite pour nous rejoindre. C’est une vraie plus-value, un vrai point fort ».
Pour Pierre Bernardin, faire partie du réseau Plus que PRO, c’est comme être dans une fusée et il faut « s’accrocher parce que la poussée est très forte ». Aujourd’hui âgé de 36 ans, il n’aurait jamais pu croire une telle ascension : vivre sa première expérience de chef d’entreprise dès 33 ans et gérer avec son associé, 3 ans plus tard, une équipe de 12 collaborateurs.
« Nous sommes en permanence en train de sortir de notre zone de confort, avec surtout une demande de plus en plus croissante. Aujourd’hui, nous sommes les plus heureux des hommes professionnellement, on n’a jamais le temps de s’ennuyer puisqu’on est dans une start-up qui bouge tout le temps… Je suis un homme comblé parce qu’en plus du professionnel, il y a des rencontres de vie, des gens qui deviennent des amis… Il y a une valeur humaine au niveau du groupe qui est de faire grandir les gens ».
Pour Pierre Bernardin, le chemin qu’il est entrain de tracer aux côtés de Plus que PRO lui permet de gagner de l’expérience année après année.
« Chez Plus que PRO, il y a une méthode. Nous n’avons pas besoin de se tortiller l’esprit à savoir ce que nous allons faire. S’il veut réussir, le nouveau franchisé doit avoir comme première priorité de remplir un agenda. Seconde priorité : effectuer ces rendez-vous. 3ème priorité : prendre le temps de suivre et de fédérer ces partenaires. Parce que oui, nous avons des partenaires, nous n’avons pas de clients et un partenaire doit être suivi ».
Pour le partenaire du réseau dans la Marne, il faut ensuite recruter des collaborateurs. Il y aura donc une partie de management pour transmettre et accompagner les collaborateurs.
« La franchise, c’est la réitération d’une réussite. Et pour faire aussi bien, on prend le même chemin. Ne sortez pas du modèle. Simplifiez-vous la vie en vous disant pourquoi ne pas reproduire ce qui a déjà été fait ».