Le salon de la franchise est une opportunité de rencontrer quelques entreprises ciblées parmi un grand nombre de franchiseurs exposants, un moyen pour faciliter votre prise de contact avec les enseignes qui vous intéressent et que vous aurez préalablement repérées sur l’annuaire AC Franchise.
Une fois sur place, vous serez limité par le temps… Ainsi, se rendre à un salon de la franchise et rentabiliser son déplacement requiert de votre part un minimum de préparation. Comment tirer le meilleur profit de votre visite et recueillir le maximum d’informations afin de créer votre entreprise en franchise par la suite ? Quels sont les meilleurs salons à venir et les opportunités qu’ils ont à vous offrir en tant que futur franchisé ?
AC Franchise a sélectionné des salons et autres évènements à destination des candidats à la franchise ayant un projet de création d’entreprise et des franchiseurs qui souhaitent renforcer leur image de marque et se développer en réseau.
Qu’est-ce qu’un salon de la franchise ?
Il s’agit d’un événement ponctuel ou récurrent adressé à tous les porteurs de projets, sans distinction d’âge, de carrière passée, de milieu social ni de secteur d’activité. Sur un ou plusieurs jours où l’entrepreneuriat est mis à l’honneur, toutes les franchises qui le souhaitent invitent des candidats à la franchise à venir les rencontrer.
Ces derniers ont pour but de créer une entreprise rentable et de rejoindre le réseau le mieux adapté à leur profil et à leurs aspirations. De leur côté, les franchiseurs en profitent pour étoffer leur carnet d’adresses, nouer des partenariats ou tout simplement faire parler de leur marque.
Pourquoi un tel coup de projecteur sur ce modèle entrepreneurial ? Rappelons à bon entendeur que le modèle de franchise en France n’a cessé de croître depuis 1971 et qu’aujourd’hui, il compte plus de 2 000 réseaux sur tout le territoire !
Représenter la franchise par-delà les frontières françaises
Pratiquement, un salon de la franchise est la réunion de plusieurs centaines d’exposants, parfois hors de France. En 2024, par exemple, Franchise Expo Paris accueillait des franchiseurs venus du Liban, du Brésil, de Malaisie ou encore de Taïwan !
Aucun doute possible : le modèle économique est prospère partout dans le monde !
Candidats à la franchise : pourquoi participer à un tel événement ?
À la manière d’un voyage initiatique, un futur franchisé peut voir chaque salon comme une opportunité de partir à la découverte du monde de la franchise. Un tel moment d’échange entre candidat à la franchise et chef d’entreprise est l’occasion de s’assurer qu’un tel projet professionnel vous correspond en tous points.
Un salon de la franchise vise :
- tous les publics : jeune entrepreneur, couple à la recherche d’un business en commun, famille… ;
- tous les statuts : entreprise indépendante, particulier, salarié en poste, franchisé à la recherche d’une nouvelle enseigne…
En vous y rendant, vous aurez la possibilité de passer en revue différents types de réseaux commerciaux :
- licence de marque ;
- concession ;
- franchise ;
- autre commerce associé…
Pour faire simple, un salon de la franchise fait se rencontrer l’offre et la demande.
Les opportunités disponibles au salon de la franchise
Lors des rencontres avec des franchiseurs et des dirigeants de grandes enseignes, les porteurs de projet peuvent saisir des opportunités dont ils n’auraient pas pu profiter en temps normal. En outre, les créateurs d’entreprises ont aussi la possibilité de dialoguer avec des avocats, des experts-comptables et d’autres experts en franchise, prêts à les accompagner s’ils ont besoin d’aide pour définir ou développer leur projet.
D’autre part, les événements professionnels type salons dressent un panorama complet de la mutation des entreprises et de l’adoption de pratiques plus responsables humainement et environnementalement. Vous l’aurez compris, chaque salon de la franchise permet ainsi de découvrir les engagements RSE des sociétés, en particulier dans le domaine du retail.
Conseils pour les visiteurs
Au même titre qu’aller à un salon de l’emploi sans avoir étudié préalablement vos choix de carrière peut s’avérer plutôt hasardeux, il est important d’anticiper votre venue au salon de la franchise.
Comment préparer sa visite au salon de la franchise ?
Avant toute chose, il convient de vous poser la question cruciale du choix du secteur d’activité. Dans l’univers de la franchise, de nombreuses portes peuvent s’ouvrir :
- artisanat pour l’habitat : aménagement extérieur, énergies renouvelables, domotique et protection, courtage en travaux… ;
- automobile, moto et cycle : location de voiture, nautisme, achat et vente de véhicules, lavage auto… ;
- commerces spécialisés : bazar, presse, pressing, laverie auto, jouets… ;
- beauté, sport et santé : fitness, produits de beauté, bronzage, parapharmacie… ;
- alimentation : épicerie, boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, animalerie… ;
- équipement de la maison : mobilier, literie, cuisine, arts de la table… ;
- immobilier : diagnostic immobilier, promoteur, courtage immobilier, vente de biens… ;
- mode/équipement de la personne : prêt à porter, puériculture, chaussures, maroquinerie, bijouterie… ;
- restauration, bars et hôtels : fast food, burger, pizza, tacos, kebab, crêpe, gaufre, sushi, donut, coffee shop… ;
- services aux entreprises : formation, coaching, transport, informatique, administration… ;
- services à la personne : ménage, aide à domicile, jardinage, garderie, soutien scolaire… ;
- supermarchés ;
- etc.
Rien ne vous oblige à ne conserver qu’un seul domaine, mais nous vous recommandons malgré tout de restreindre le champ des possibles pour ne garder que les secteurs d’activité qui vous animent le plus. Cela vous aidera à préparer votre planning de visite et à cibler certains réseaux de franchise plutôt que d’autres.
En parallèle, n’hésitez pas à effectuer des demandes de documentation en prenant contact avec des franchiseurs sur AC Franchise pour préparer d’éventuelles entrevues une fois sur place.
Pensez aussi à vous poser les bonnes questions pour savoir si :
- ce projet de vie est compatible avec votre environnement familial ;
- vos moyens financiers sont suffisants pour couvrir les frais à engager : droits d’entrée, redevances et royalties, local, constitution du stock, achat de matériel… ;
- vous êtes capable de gérer du personnel et vous avez l’étoffe d’un vrai leader ;
- vous vous sentez prêt à devenir votre propre patron ;
- vous avez conscience que créer une franchise n’est pas une sinécure et que cela demande du temps et une énergie considérable ;
- etc.
Pour finir, et malgré une planification millimétrée, n’oubliez pas de laisser place aux surprises, aux imprévus et opportunités (notamment les conférences et ateliers gratuits), rencontres impromptues, découverte de nouveaux concepts… Il serait dommage d’écourter un échange bien engagé avec une tête de réseau sous prétexte que l’intégralité de la journée est minutée !
Choses à ne pas oublier le jour J :
- votre liste de questions ;
- le nécessaire pour prendre notes (bloc, carnet, crayon, stylo…) ;
- des cartes de visite que vous laisserez à vos interlocuteurs…
À faire au salon de la franchise pour réussir sa visite
Le temps est compté durant un salon de franchise, que ce soit pour vous, candidat désireux de créer son entreprise, ou pour le franchiseur qui s’apprête à parler à des centaines de visiteurs en espérant obtenir 20 à 60 fiches de candidatures exploitables dont 1 à 5 seulement se concrétiseront par un contrat de franchise. Vous, autant que lui, avez donc besoin d’optimiser au maximum votre temps.
Sur un salon, mieux le candidat est informé sur la franchise et l’enseigne, plus il retiendra l’attention de l’équipe du franchiseur. Dès votre arrivée, procurez-vous le guide du salon et le plan des lieux. Ne visitez que les stands des franchiseurs pour lesquels vous avez assez de capitaux.
Astuce : pour connaître les droits d’entrée et l’investissement global à prévoir pour chaque franchise, consultez les fiches des enseignes franchisées que vous prévoyez de rencontrer sur AC Franchise.
Sachez que tout franchiseur présent sur le salon veut savoir en 1 à 2 minutes ces informations vous concernant :
- votre métier actuel et/ou le précédent ;
- si vous êtes déjà entrepreneur (en autoentreprise, EURL, SARL…), commerçant ou salarié en reconversion professionnelle créant sa première entreprise ;
- le montant de votre apport personnel ;
- quelques mots sur votre projet, votre objectif, votre motivation : en bref, les raisons qui vous poussent à être ici.
Lorsque vous répondez, soyez direct et faites preuve de franchise : vous prouverez votre sérieux et votre professionnalisme au franchiseur qui, à son tour, vous fera gagner du temps en vous disant si vous n’avez pas le profil recherché ou en abordant directement les questions qui vous intéressent.
Une fois votre visite terminée, pensez à faire un débriefing à propos de ce que vous avez appris et de comment vous améliorer pour le prochain salon. Ce faisant, vous serez plus efficace lors de vos futures visites de salons ou rendez-vous franchiseurs.
Lire aussi : Futur franchisé, quelles questions poser à un franchiseur ?
Expériences réussies de franchisés
Vous n’êtes pas le premier qui ambitionne d’ouvrir un point de vente ou une enseigne de services sous forme de franchise et vous ne serez pas le dernier non plus… Pour vous remotiver, vous inspirer et vous donner l’impulsion nécessaire au démarrage de votre projet, rendez-vous aux salons de la franchise pour écouter les success stories de patrons qui ont réussi.
Rencontrez des entrepreneurs inspirants, profitez de précieux conseils, d’encouragements et d’un partage d’expérience riche en enseignements. Qui sait, un jour peut-être serez-vous à leur place pour parler de votre aventure en franchise…
Les salons de la franchise : une porte vers le succès entrepreneurial
En France, il existe des salons réels et virtuels. En moyenne, un salon de la franchise dure entre 1 et 4 jours.
Les salons réels promettent un engagement accru des visiteurs, davantage de contrats sont signés. Toutefois, ils ont un coût plus élevé en matière d’organisation.
Quant à eux, les salons virtuels sont plus économiques mais la barrière de l’écran subsiste. Si le courant passe entre franchiseur et futur franchisé, une rencontre « réelle » suivra à l’issue de la manifestation.
Voici quelques exemples de salons de la franchise en France.
Franchise Expo Paris
C’est le plus grand salon de la franchise en Europe, organisé annuellement par la Fédération Française de la Franchise (aussi appelée FFF) depuis 1981. En 2024, il a rassemblé plus de 32 000 participants et 600 exposants.
La prochaine édition se tiendra du 15 au 17 mars 2025 à Paris Expo (Parc des Expositions Paris Est), Porte de Versailles, Pavillon 1.
Le salon Franchise Expo Paris met en relation franchiseurs et franchisés pour faciliter la création d’entreprises et propulse les réseaux français comme internationaux. Il est question d’un mélange d’enseignes françaises et d’enseignes étrangères à forte notoriété ainsi que de nouveaux concepts, géants de demain, que vous pourrez rencontrer au salon.
Cerise sur le gâteau : pour ceux qui n’ont pas encore défini leur projet et qui souhaitent se documenter, des centaines de conférences informatives sont proposées !
Forum Franchise de Lyon
Moins long que Franchise Expo Paris, le Forum Franchise se déroule sur une seule journée spéciale qui permet la rencontre de ceux qui espèrent créer leur entreprise, de professionnels visant à accompagner les entrepreneurs et de franchiseurs. Cette mise en relation se fait tout naturellement, afin que chacun passe un bon moment et puisse se présenter.
La prochaine édition aura lieu le 10 octobre 2024 à la Cité Centre de Congrès de Lyon.
Franchise Event
Direction l’ouest de la France avec le salon Franchise Event de Rennes, qui prendra place sur 2 jours, soit le 18 et 19 novembre 2024 au Parc Expo de Rennes.
L’événement se distingue par un parcours clients original, conçu pour ne pas passer à côté d’une opportunité et avoir la possibilité de dialoguer avec tous les exposants.
Exposants et experts métiers se mêlent pour dialoguer avec les visiteurs qui se comptent par milliers. Ces derniers ont l’opportunité de participer à des animations (choix du modèle d’entreprise et du statut, séduction des prospects, développement de son trafic sur internet, pilotage de trésorerie…) s’ils le souhaitent.
Business Franchise Méditerranée (BFMéd)
Dernier événement sur lequel nous souhaitons attirer votre attention : le salon de la franchise à Marseille (aussi appelé Business Franchise Méditerranée), organisé depuis une quinzaine d’années et qui se déroule sur une journée.
La dernière édition a eu lieu le 16 juin 2024 au Palais de la Bourse à Marseille, la date pour 2025 n’a pas encore été annoncée.
Des dizaines d’entreprises et des centaines de candidats à la franchises sont attendus chaque année pour une prise d’informations sur une potentielle implantation en Région Sud, une zone géographique à fort potentiel de rentabilité en franchise.
Les annuaires de la franchise
À l’inverse des salons qui ne se déroulent que sur quelques jours, les annuaires en ligne offrent la possibilité de rencontrer des franchiseurs toute l’année.
AC Franchise
AC Franchise regroupe l’actualité du monde de la franchise au quotidien. On retrouve sur ce portail des informations concrètes sur les secteurs les plus porteurs, des interviews de franchisés et franchiseurs à succès, des conseils d’experts et bien sûr, des fiches pratiques et documentations sur les enseignes qui recrutent.
Franchise Magazine
Franchise Magazine, de son côté, intègre un podcast qui donne la parole aux franchiseurs, et franchisés, ravis de narrer leur parcours, leurs succès et les enseignements qu’ils ont pu en tirer. Ce n’est pas tout, les visiteurs du site ont aussi accès à des fiches franchises concrètes et actualisées grâce auxquelles ils peuvent se projeter. Pour finir, comme son nom l’indique, le site propose un magazine qui décrypte les dernières tendances en matière de franchise.
Franchiseurs : un salon accélère le développement de votre réseau !
En tant que chef d’entreprise à succès, vous êtes parvenu à développer le concept en lequel vous croyiez dur comme fer, au travers d’une unité pilote, puis de nombreuses implantations sur le territoire français, voire européen ou international. Concrètement, vous n’avez plus rien à prouver… Pour autant, si vous souhaitez ouvrir des opportunités aux futurs entrepreneurs présents sur le salon et entendre leurs projets, voici une opportunité à ne pas manquer.
Venez rencontrer des candidats à la franchise que vous pourrez rapidement passer en revue pour dénicher les profils au plus haut potentiel. Notez bien que les visiteurs du salon ont dû payer leur entrée ou redoubler d’efforts pour obtenir une invitation gratuite, ce qui témoigne de leur motivation.
Autrement dit : en un seul et même lieu seront rassemblés de multiples candidats souhaitant se lancer dans un projet de franchise à vos côtés… vous auriez tort de passer à côté !
Nos conseils pour réussir votre salon de la franchise
Dans chaque salon de la franchise, participation réussie = présence remarquée du plus grand nombre !
En amont : l’avant-salon
Ce n’est pas le jour J que les choses se mettent en place côté franchiseur mais bien des mois à l’avance. Planifiez chaque aspect à l’aide d’un calendrier détaillé et si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise, n’hésitez pas à reporter votre participation à l’année suivante… Mieux vaut exposer correctement un an plus tard que de risquer d’entacher votre réputation !
Voici quelques tâches que vous aurez besoin d’effectuer :
- réserver les hôtels et les transports pour les équipes ;
- créer les supports de communication nécessaires : bannière de stand, flyers, cartes de visite, tracts… ;
- communiquer sur les réseaux sociaux, annoncer sa présence ;
- mobiliser les équipes, les briefer, s’assurer de communiquer d’une seule et même voix ;
- trouver l’emplacement idéal du stand pour optimiser sa visibilité le jour J ;
- maîtriser son budget (plus le stand est vaste, plus il est onéreux) ;
- définir l’objectif visé : développer son image de marque, recruter des franchisés, présenter un produit, générer des leads…
Pendant le salon
Cette fois ça y est, les festivités sont lancées ! Si la majorité de la préparation est faite, voici quelques aspects à ne pas négliger, pendant toute la durée de l’événement :
- soigner le stand et nommer un responsable qui s’occupera de le remettre en ordre après chaque passage ;
- gérer les aspects matériels : restauration, électricité, eau… ;
- prendre le temps nécessaire pour échanger avec chaque candidat : s’assurer de sa motivation, ses capacités financières, sa mobilité potentielle…
Lorsque les lumières s’éteignent : l’après-salon
Le stand est démonté, les équipes rentrées chez elles… Ce n’est pas pour autant la fin de l’aventure car les affaires reprennent dans les jours, semaines et mois qui suivent un salon. À vous de jouer pour :
- remercier tous les participants (e-mailing) ;
- examiner les dossiers de candidature ;
- donner rendez-vous aux candidats les plus prometteurs en vue de la future signature du contrat ;
- débriefer en prévision d’une participation l’année suivante et dégager quelques axes d’amélioration.
En conclusion, les salons de la franchise sont des lieux d’échange, de partage et de récolte d’informations dans lesquels il fait bon aller, qu’on soit un créateur d’entreprise à la recherche d’un réseau de franchise ou encore un franchiseur qui souhaite recruter et faire parler de son enseigne.