Franchise EASY CASH
La franchise Easy Cash a été créée en 2001. C’est le premier réseau français d’achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés. L’enseigne propose la revente de plusieurs objets de seconde main, comme l’électroménager, les jeux vidéo, les consoles, les smartphones, etc. En 2022, l’enseigne a enregistré un chiffre d’affaires de 263 millions d’euros. Elle possède plus de 130 points de vente en France en plus du service d’achat-vente en ligne.
Présentation du concept Easy Cash
Depuis plus de deux décennies, la seconde vie est le mode de fonctionnement d’Easy Cash. L’enseigne a été fondée par 7 entrepreneurs, en 2001.
Après 10 ans d’existence, Easy Cash compte 50 magasins d’occasion. Elle lance par la suite un magasin en ligne d’achat-vente de produits d’occasion : easycash.fr. En 2022, la franchise Easy Cash est devenue le réseau leader français d’achat-vente de produits d’occasion.
Un point de vente Easy Cash est différent d’un magasin traditionnel. Le réseau de franchise vend effectivement des produits, sauf qu’il ne peut vendre sans acheter.
Le métier nécessite ainsi des compétences en vente, mais aussi en achat de produits d’occasion. La démarche favorise une consommation durable et intelligente. C’est un réseau de franchise qui donne l’occasion aux clients de réaliser de bonnes affaires. L’enseigne, conçue comme un cash converter en quelque sorte, se spécialise aussi dans le dépôt-vente d’objets d’occasion.
Les avantages de la franchise Easy Cash
La franchise Easy Cash a mis en place des postes de responsable RSE et RH pour fournir un soutien adéquat à ses franchisés. L’objectif est de faciliter la croissance à long terme de ces magasins de produits d’occasion.
Faire partie du réseau de franchise Easy Cash implique un accompagnement personnalisé dans le lancement du nouveau magasin d’occasion. Dans cette optique, les futurs franchisés sont amenés à faire un stage de découverte de 15 jours. Ils rencontreront aussi le comité d’agrément. Viennent ensuite les 4 mois de formation, le soutien dans le domaine immobilier et la signature du contrat de franchise.
Ouvrir une franchise Easy Cash comporte de nombreux avantages pour le futur franchisé :
- Après une formation de 4 mois, le franchisé a l’opportunité d’améliorer son savoir-faire. Il suffit de quelques mois pour savoir revendre des produits d’occasion presque neufs;
- Le réseau de franchise propose des formations professionnelles en présentiel et 80 dates de formations régulières tout au long de l’année. Le franchiseur Easy Cash dispose aussi d’un programme « Parcours Manager » pour améliorer les compétences en management ;
- Devenir franchisé Easy Cash c’est profiter d’Athéna, un logiciel de caisse et de gestion exclusif et sur mesure pour le magasin cash. Le réseau de franchise offre aussi un outil de cotation d’achat-vente, Easy price. Celui-ci permet d’actualiser instantanément les prix de vente et d’achat sur le marché ;
- Un magasin franchisé Easy Cash bénéficie également de la notoriété de l’enseigne dans son secteur d’activité ;
- Le franchisé aura l’occasion de bénéficier de l’intranet Easy Cash. C’est une plateforme interne d’analyse, de personnalisation des supports de communication (PLV), et d’achat d’articles d’occasion;
- Ouvrir une franchise Easy Cash permet de bénéficier d’un programme de communication local et national. Chaque année, le réseau de franchise Easy Cash développe en effet des campagnes de communication pour répondre aux attentes des consommateurs ;
- Les franchisés seront soutenus tout au long de l’année avec 50 experts en communication, marketing, informatique. Ils seront aussi accompagnés par un animateur dédié;
- Le franchiseur propose également aux franchisés de se retrouver lors d’une convention annuelle et des réunions régionales. Easy Cash participe par ailleurs au salon de la franchise expo Paris.
Description des profils recherchés
Ouvrir une franchise Easy Cash signifie intégrer un réseau de franchise de magasins de revente de produits en pleine expansion. Le futur franchisé participera activement à l’économie circulaire et à une consommation plus responsable.
Le réseau de franchise Easy Cash est à la recherche d’un candidat ayant au moins le sens du commerce. Cette qualité est importante pour réussir dans le métier d’achat-vente d’occasion.
Toute franchise doit se trouver en centre-ville avec au minimum 100 000 habitants. La surface exploitable de l’enseigne doit être entre 100 à 200 m².
Le contrat de franchise des magasins d’occasion dure 7 ans. Le droit d’entrée est à 38 500 euros et l’apport personnel s’élève à 150 000 euros minimum.
Les candidats à la franchise doivent avoir un revenu moyen par unité au niveau national de 1 900 000 euros. Et enfin, les redevances de l’enseigne s’élèvent à 5,2 % de la marge brute TTC.