Né en 2001 de la volonté de 7 entrepreneurs de se regrouper pour créer leur propre marque, Easy Cash poursuit ses engagements en faveur d’un mode de consommation diffèrent et responsable. L’enseigne propose des solutions alternatives au neuf pour agir en faveur de l’économie circulaire et de la seconde vie donnée aux objets.
Easy Cash met à l’honneur une consommation maline et économique
L’économie circulaire permet d’offrir une durée de vie plus longue aux objets par le biais de la réparation ou de la réutilisation. Elle consiste à revaloriser chaque produit afin d’entamer un nouveau cycle de production. Conscient des enjeux liés au réchauffement climatique, Easy Cash, le premier réseau français d’achat-vente de produits d’occasion et reconditionnés, prône un mode de consommation vertueux qui favorise l’économie circulaire. L’objectif est d’anticiper et de limiter les impacts sur l’environnement tout en proposant des produits aussi fonctionnels et performants qu’un produit neuf avec l’avantage d’un petit prix pour se faire plaisir sans se ruiner.
Easy Cash a mesuré concrètement la réduction de son impact carbone sur le segment des smartphones. En 10 ans, Easy Cash a :
- équipé l’équivalent de la ville de Paris en smartphones reconditionnés soit 2 038 128 téléphones.
- évité l’extraction de 167 126 tonnes de matières premières soit l’équivalent de 33 425 éléphants.
- évité de générer 50 953 tonnes (éq CO2) soit 226 459 trajets AR Bordeaux-Paris en voiture.
- évité la consommation 41 781 624 m3 soit l’équivalent de 11 142 piscines olympiques.
Pourquoi choisir Easy Cash ?
Easy Cash a développé un réseau solidaire et responsable de 129 magasins sur tout le territoire. L’enseigne compte ouvrir 50 magasins d’ici 2025 afin de générer 500 nouveaux emplois et un chiffre d’affaires de +10% par an. Easy Cash a forgé son succès autour de valeurs fortes et de fondations solides de réussite et de confiance avec ses clients. Les franchisés du réseau bénéficient d’un concept porteur de sens et d’engagement qui répond aux motivations de la clientèle.
« Au-delà du constat inéluctable que la seconde main est un marché porteur avec un engouement particulier auprès des Français ces dernières années, nous estimons avoir un rôle à jouer pour contribuer à une prise de conscience collective sur notre manière de consommer.» Déclare Joris Escot, directeur général d’Easy Cash.
Ils bénéficient également d’un accompagnement de qualité dans tous les aspects de leur métier grâce à de nombreux services : financier, animation de réseau, technique, immobilier, marketing et achat.
Pour renforcer les compétences de ses franchisés et de leurs collaborateurs, le groupe s’est doté d’une structure juridique dédiée à la gestion de la formation : Easy Formation. Trois parcours sont désormais ouverts.
- Cursus Expert, ouvert à tous et destiné à renforcer les compétences commerciales, de l’ensemble des collaborateurs.
- Parcours Manager, réservé aux meilleurs collaborateurs du réseau.
- Parcours Entrepreneur correspond à l’intégration des nouveaux franchisés, une formation qui combine théorie et pratique sur le terrain. Un franchisé expert ainsi qu’un représentant du siège accompagnent le nouveau franchisé durant sa formation de 3 mois.
« La progression de nos magasins passe forcément par la progression et l’épanouissement de nos collaborateurs. En effet, notre rôle est aussi de former l’ensemble des collaborateurs du réseau, de manière à ce qu’ils soient en mesure de répondre au mieux aux besoins et même d’anticiper les attentes de leurs clients. Pour ce qui est des franchisés à proprement parler, ce sont de très bons commerçants, ils ont le sens du client, mais tous ne sont pas rodés à la gestion qu’implique la gérance d’une structure dont ils sont désormais les seuls responsables.» Explique Valentin Klein di Giacomo, responsable de la formation Easy Cash.