Guillaume DEFONTAINE, responsable développement de la franchise Easy Cash, répond aux questions d’AC Franchise sur le développement de cette enseigne de troc au cours du premier semestre 2017.
AC Franchise : Quel bilan tirez-vous du 1er semestre 2017 en France ?
Guillaume DEFONTAINE : Ce 1er semestre permet au réseau de progresser aussi bien en CA et marge qu’en nombre de magasin. Le bilan est donc positif et est confirmé par l’été qui débute avec de très grosses performances et progression par rapport à l’année dernière (qui était une année de forte croissance à plus de 6%)
Autre indicateur positif, c’est le niveau de satisfaction de nos franchisés, qui selon une étude externe réalisée par l’Indicateur de la franchise, la satisfaction des franchisés à l’égard du franchiseur atteint 91% !!
Le développement est également intéressant avec des ouvertures de magasin qui se classent parmi les meilleures ouvertures de ses dernières années : les performances confirment la stratégie de la franchise Easy cash :
– Réaliser une sélection rigoureuse des candidats
– Choisir des emplacements
– Délivrer une formation initiale opérationnelle et complète
– Apporter conseil et accompagnement personnalisé
L’évolution du concept magasin initiée en début d’année est un franc succès : les clients suivent un sens de circulation qui permet de découvrir l’ensemble de la surface de vente, mettant ainsi en valeur les produits, et facilite l’acte d’achat : les performances des magasins s’en ressentent avec des taux de transformation en hausse.
ACF : Quels sont vos objectifs de développement en France et à l’international pour le second semestre 2017 ?
GD : L’ambition 2017, est de maîtriser le nombre d’ouvertures pour s’implanter sur des zones prioritaires et devenir rapidement le leader de chaque zone : à ce jour chacun de nos magasins est le leader local sur le marché de l’achat revente de produits d’occasion.
De nombreux territoires sont en cours d’analyse via un outil développé par Territoire et marketing, acteur majeur du géomarketing,
Un nouveau programme de formation Elearning et de formation continue est déployé pour rendre toujours plus performants les collaborateurs Easy Cash.
ACF : Quelles actions prévoyez-vous dans les prochains mois ?
GD : Un nouveau site dédié à la franchise va être mis en ligne courant septembre, pour faciliter l’accès à l’information aux nombreux candidats souhaitant postuler pour ouvrir un magasin soit en franchisé soit avec un statut de directeur associé autonome.
De nombreux services aux franchisés seront également présentés lors de la convention nationale de l’enseigne fin septembre.
ACF : Autres questions que vous voulez inclure
GD : Nous étudions toutes les candidatures qui souhaitent s’investir dans un métier passionnant, riche et varié : la performance de notre enseigne est avérée car avec 1.4 millions de CA moyen par magasin, la franchise EASY CASH est l’enseigne qui a le plus important CA par magasin : signe d’un concept calqué sur les attentes des clients, de l’utilisation d’outils adaptés à la réalité magasin, et de l’épanouissement des franchisés et collaborateurs des 109 magasins de l’enseigne.