Malgré les restrictions sanitaires imposées en 2021, le réseau Easy Cash a réussi à augmenter son niveau d’activité en atteignant un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros à la fin de l’année, contre 170 millions en 2020.
2021, une des plus belles années pour le réseau Easy Cash
En 2020, en pleine crise sanitaire, Easy Cash avait atteint un chiffre d’affaires global de 170 millions d’euros, en très légère baisse de 5 %, alors que l’activité de l’ensemble des acteurs du retail (hors alimentaire) affichait une chute de 15 % en moyenne (source: Procos, fédération du commerce spécialisé, bilan 2020 sur la conjoncture du marché).
En 2021, année également marquée par la crise, le réseau a réussi à générer un chiffre d’affaires record de plus de 200 millions d’euros.
Cette réussite n’aurait pas été possible sans l’implication des plus de 120 magasins du réseau, les collaborateurs toujours plus passionnés, la transformation digitale et le lancement d’everso (concept-store urbain dédié à l’achat-vente de produits de seconde main premium).
La stratégie de déploiement omnicanale, avec notamment les hypermarchés Cora (4 corners ouverts) a aussi eu son rôle a joué dans cette belle performance.
« 2021 marque l’une des plus belles pages de l’histoire de notre réseau. Alors que la conjoncture économique et les conditions sanitaires sont loin d’être avantageuses, nous venons de passer le seuil symbolique des 200 millions de CA. Aujourd’hui, je suis très fier du parcours effectué par notre réseau, composé de plus de 120 points de vente, en seulement 20 ans », a affirmé Jérôme Taufflieb, Président Easy Cash.
Objectifs de la franchise en 2022
En 2022, Easy Cash prévoit de mettre en place une nouvelle identité, affirmant le franc-parler de l’enseigne dans le monde de l’économie circulaire. Son but est de conquérir une cible plus jeune, les 15-35 ans. Pionnier sur le marché de l’occasion et du reconditionné avec des valeurs d’engagement, de consommation maline, d’honnêteté, de transparence… C’est ainsi que l’enseigne veut être vue et reconnue par cette cible. À partir du printemps, un nouvel écosystème digital, un nouveau logo et une nouvelle campagne publicitaire seront dévoilés.
Pour ce qui est des objectifs de développement, la franchise Easy Cash souhaite ouvrir 50 magasins d’ici 2025, hors corners. Ces ouvertures devraient générer 500 nouveaux emplois et un chiffre d’affaires de + 10 % par an. L’enseigne a aussi prévu 1 ouverture sous son concept-store everso, courant 2022 à Nice.
D’autre part, le partenariat avec Cora devrait monter en puissance avec une trentaine de nouveaux corners prévus à terme dont une dizaine pour 2022.
« Au-delà du constat inéluctable que la seconde main est un marché porteur avec un engouement particulier des Français ces dernières années, nous estimons avoir un rôle à jouer pour contribuer à une prise de conscience collective sur notre manière de consommer. Easy Cash a pour mission de rendre accessible à tous et de manière simple l’achat-vente de produits de seconde main et reconditionnés pour permettre à chacun d’être un acteur engagé en consommant de manière plus responsable », conclut Joris Escot, Directeur Général Easy Cash.