Franchise NETTO

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : Franchise, Groupement d'indépendants

Intéressé par cette franchise ?

Demandez un supplément d'informations à propos de Franchise NETTO

Documentation et contact

La franchise Netto s'impose sur un marché alimentaire où le discount prend de plus en plus de place. A l'heure où les ménages cherchent à réduire leur budget du quotidien, sans se priver de la qualité, Netto répond à la demande, avec une offre adaptée, des promotions quotidiennes, des marques nationales...

Le Hard Discount avec Netto

Le hard discount se concrétise chez Les Mousquetaires avec la franchise Netto. Sur une surface de 650 à 1 000 m2, Netto a su se différencier grâce à son nouveau concept au design et au décor moderne, tout en bénéficiant d'un positionnement prix très clair. L'enseigne de hard discount propose une offre de qualité concentrée sur les besoins alimentaires courants.

Netto propose 4 500 références 
dont 85 % de marques Netto (partiellement fabriquées dans les usines de production Mousquetaires). 500 marques nationales sont également proposées dans les rayons des magasins Netto.

Le concept Netto mise aussi sur les produits frais qui représentent 35% de ses références et bénéficient d’un emplacement stratégique en entrée de point de vente.

Avec son réseau de 335 points de vente, Netto réunit les avantages du supermarché de proximité et les fondamentaux du hard discount Le destockage est ainsi au cœur des pratiques de l’enseigne et donne lieu à des remises pouvant atteindre -85 %.

Les atouts de la franchise Netto

Adhérer à l'enseigne Netto, c'est bénéficier de la puissance et de la notoriété des Mousquetaires, présents aussi sur le secteur de l'alimentaire, du bricolage, de l'entretien automobile, et de la restauration.

Netto, qui opère dans le segment hard discount, répond à une demande grandissante en proposant des produits de qualité à des prix très bien étudiés. Une offre riche de plus de 4 500 références dont 85 % de marques propres.

Le concept mis en place par la franchise Netto est, à tout point de vue, adapté aux tendances actuelles du secteur de la grande distribution. Supermarchés de proximité, fondamentaux du hard discount, points de vente à taille humaine, tout est étudié pour répondre aux attentes des clients. 

Le Groupement permet également la maîtrise de l'approvisionnement et la qualité des produits grâce au Pôle Industriel.

Avec un chiffre d'affaires de 1,15 milliard d'euros, le retour sur investissement d'un point de vente est rapide.

Les adhérents bénéficient en outre d’opportunités d’évolution au sein du groupement d’indépendants Mousquetaires et peuvent contribuer à la gestion de l’enseigne. 

La franchise Netto en chiffres

  • L’apport personnel débute à 90 K€ selon les dossiers
  • Aucun droit d’entrée
  • 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires sous enseigne en 2017
  • Près de 300 points de vente en France
  • Durée du contrat : 15 ans
  • Date de création du réseau : 2001

Le profil type des candidats recherchés par Netto

La franchise Netto développe son réseau en intégrant des adhérents dotés d’une âme d’entrepreneur, d’un sens du commerce et capables de gérer leur point de vente au quotidien et de manager leur équipe. Une expérience préalable dans la grande distribution est un atout de taille.

Notons qu’une réelle envie de participer à la vie du réseau est également nécessaire puisque les franchisés du réseau participent activement aux prises de décisions par le biais du système du tiers-temps.

Présentation du Groupement des Mousquetaires

Composé de plus de 3000 chefs d’entreprise indépendants propriétaires de leurs points de vent, le Groupement des Mousquetaires donne à ses membres la possibilité d’entrer dans le capital devenant ainsi membre associé de la Société Les Mousquetaires.

Géré directement par ses propres adhérents, le groupement n’est pas soumis aux aléas des marchés financiers en plus de s’assurer de l’implication de tous ses membres dans les prises de décisions. 

Voir la franchise Netto en vidéo.

Société franchiseur ou concédante : Groupement des Mousquetaires

Membre fédération, association ou club : Non communiqué

Directeur du développement en national : c Casillo

Contact candidat : Groupement des Mousquetaires

Contact candidat : Stéphane Gaufreteau

Contact candidat : Virginie Peley

Type de contrat : Franchise, Groupement d'indépendants

Date de validité des chiffres : 01/03/13

Année de création du 1er adhérent : 2001

Nombre d'unités en propre en national : 335

Nombre d'unités adhérentes en national : 335

Nombre d'unités totales en national : 335

Villes souhaitées en priorité : Toute France

Régions souhaitées : Toute France

Pays d'origine du réseau : France

Les chiffres ci-dessous sont valables au : 01/10/16

Droit d'entrée : 1 EUR

Redevance d'exploitation : 1 EUR

Commentaires sur apport personnel et investissement : Les informations sur l'investissement sont communiquées aux candidats ultérieurement.

Investissement total hors pas de porte : 1 EUR

Apport personnel minimum : 60 000 EUR

Superficie minimum (en m2) : 650m2

Superficie maximum (en m2) : 1 000m2

Type de candidat : un homme, une femme, un couple

Age : Sans importance

Son statut actuel : n.c.

Le franchisé sera : exploitant, investisseur

Apport financier personnel min : 60000

Aptitudes ou intérêts requis :Management Gestion Motivation, engagement et sens des responsabilités Disponible à temps plein une expérience professionnelle significative Un âge compatible avec un emprunt bancaire de financement du projet de reprise ou de création d'une entreprise sur une durée moyenne de retour sur investissement de 10 ans après ouverture du point de vente, des apports personnels justifiés en biens propres.

Diplôme(s) : n.c.

Aptitudes à la gestion : Fort

Aptitude à l'organisation : Bon

Aptitude à la qualité : Fort

Aptitudes à la vente : Bon

Aptitude au management : Fort

Aptitude à la technique : Bon

Aptitude relationnelle : Bon

Niveau d'autonomie : Dynamique et très autonome avec respect de la politique réseau (mais flexibilité des normes)

Faut-il habiter la région visée : Indifférent

Actualités de NETTO

Les réussites des Mousquetaires en 2017

par HK - 15 jours

3 095 chefs d’entreprise, 146 000 collaborateurs et des réalisations à la hauteur de l’envergure de cet impressionnant réseau, le groupement des Mousquetaire voit les choses en grand et se donne les moyens de réaliser ses ambitions. Progressio...

Journée formation pour futurs franchisés du Franchise Business Club : Témoignage Pascal Jeanney, adhérent Mousquetaires

par MA - 3 mois

AC Franchise et Franchise Business Club ont organisé le 13 février dernier une journée formation pour futurs franchisés, animée par Jean Samper. Parmi les intervenants, Pascal Jeanney, 52 ans, adhérent du groupement des Mousquetaires et propriétai...

Franchise Netto : le hard discount nouvelle génération

par HK - 4 mois

Qu’ils rejoignent le réseau en solo ou en couple, les franchisés Netto peuvent compter sur un accompagnement de tous les instants de la part de leur tête de réseau ainsi que sur celui du puissant groupement des Mousquetaires. A la clé, la possibil...

Les vidéos de NETTO

Présentation du Groupement des Mousquetaires

par Dorsaf Maamer - 6 mois

Etant l'un des principaux acteurs de la grande distribution en Europe, le Groupement des Mousquetaires s'appuie sur un modèle économique original. Ce dernier se décline dans quatre métiers : l’alimentaire (Intermarché et Netto), l’équipement de la...

Gérer un Netto : interview franchisés

par Brassart Stéphanie - plus d'un an

Le réseau Netto, enseigne de hard discount alimentaire du Groupement des Mousquetaires, compte plus de 350 points de vente. Ludovic et Hélène Loxemand sont adhérents Netto à Watten, dans le Nord. Persuadés du concept Netto et pas...

Présentation de la franchise de discount alimentaire Netto

par Brassart Stéphanie - plus d'un an

La franchise Netto est l'enseigne discount du Groupement des Mousquetaires. Sur le marché du discount alimentaire, la franchise Netto se positionne à travers un nouveau concept "le nouveau Netto" : nouveau design, décor moderne, ...


Les franchises qui recrutent