Fermé depuis novembre 2023 suite à la liquidation judiciaire de la société exploitante, le magasin Netto d’Ancenis-Saint-Géréon, enseigne du groupement Mousquetaires, a rouvert ses portes le 2 juillet, sous l’impulsion d’un couple de franchisés expérimentés : Nadia et Sébastien Pédron.
Une expérience client de hard-discount réinventée
Pour donner un nouveau souffle à leur magasin, Nadia et Sébastien Pédron, déjà à la tête d’un Netto performant à Saint-Pierre-Montlimart (Montrevault-sur-Èvre) depuis 2022, misent désormais sur une approche où la qualité de l’accueil devient un élément central de leur proposition de valeur.
Dans le recrutement de sa nouvelle équipe de neuf collaborateurs, sélectionnés en partenariat avec France Travail, de travailler avec des personnes, Nadia a d’ailleurs privilégié le savoir-être avant tout.
Bien que conservant sa surface de 760 m², le magasin a bénéficié d’une modernisation significative, à commencer par l’entrée entièrement repensée. L’espace boulangerie, avec ses produits cuits sur place et sa gamme élargie comprenant une dizaine de pains spéciaux, crée dès l’arrivée du client une atmosphère accueillante.
La réouverture du Netto d’Ancenis-Saint-Géréon révèle également une évolution significative dans l’approche produit de l’enseigne. Avec près de 14 000 références, l’offre s’est considérablement étoffée. Cette diversification répond à une attente des consommateurs qui, même soucieux de leur pouvoir d’achat, recherchent davantage de choix et de qualité.
Proposant, grâce aux marques de distributeurs (MDD), les produits les moins chers de France, le magasin dispose également de grandes marques nationales et même d’une gamme premium de produits régionaux.
L’évolution de l’offre se manifeste également dans l’organisation des rayons. L’espace frais a été développé, tout comme le rayon surgelé, répondant ainsi aux tendances de consommation actuelles. Fait notable, les produits bio ne disposent plus d’un espace dédié mais sont intégrés directement dans les rayons classiques, facilitant ainsi les comparaisons pour le consommateur et normalisant cette catégorie autrefois considérée comme premium.
Cette stratégie d’assortiment témoigne d’une compréhension fine des attentes des consommateurs modernes par les franchisés Netto. Dans un contexte économique tendu, les clients cherchent certes à optimiser leur budget, mais ne sont pas prêts à sacrifier totalement la variété et la qualité. En proposant une offre diversifiée, les gérants répondent à cette demande tout en conservant leur avantage compétitif sur les prix.