Le réseau Netto, membre du Groupement Mousquetaires, renforce sa stratégie digitale en collaborant avec Bonial et Zenith. L’enseigne vise ainsi à accroître la visibilité de ses offres, à stimuler la fréquentation en magasin et à fédérer son réseau de commerçants indépendants.
Une stratégie digitale ciblée
Face à l’évolution des comportements des consommateurs et à la diminution des supports papier, Netto se tourne vers le digital. Grâce à Bonial, leader français de la publicité de préparation d’achat, l’enseigne touche désormais des millions de clients qualifiés.
Selon Marie-Sophie Fernandes, Responsable Marketing Clients & Digital chez Netto, les quelque 4 000 références proposées par l’enseigne – dont 80 % de marques distributeurs et 20 % de marques nationales – doivent être valorisées via le digital.
« Nous avons donc dû réaliser une transition papier-digital importante en donnant un coup de booster depuis 2 ans », affirme-t-elle.
Des formats performants, comme la « superbanner » de Bonial Media, permettent à Netto de promouvoir efficacement ses offres et ses promotions.
Le réseau exploite les données collectées via Bonial Media pour maximiser l’impact de ses campagnes, tout en élargissant sa diffusion à des plateformes comme Meta. Cette extension d’audience vise à cibler des consommateurs réceptifs, favorisant ainsi l’engagement et la conversion.
Amélioration de l’expérience client avec un contenu numérique optimisé
Au-delà des catalogues PDF, Netto propose désormais un catalogue dynamique, optimisé pour une navigation simplifiée. Ce format interactif permet aux clients de découvrir les offres par thématique et d’accéder directement aux fiches produit disponibles dans le magasin le plus proche. Grâce à un flux d’offres en continu, l’enseigne gagne en agilité dans la mise à jour de ses contenus.
Marie Heckel, Cheffe de Projets Digitaux chez Netto, explique que le réseau a introduit un catalogue dynamique qui valorise ses produits avec des encarts, des descriptions et des vidéos liées au magasin le plus proche. Parallèlement, Netto explore de nouveaux formats comme les stories et les vidéos en crosspost pour renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux.
97 % des magasins Netto utilisent le dispositif Bonial
La participation des points de vente à cette transition digitale est déterminante pour le réseau Netto. Chaque semaine, les magasins reçoivent un rapport personnalisé contenant des indicateurs de performance tels que le nombre d’impressions, les clics et le temps de lecture.
Selon Marie-Sophie Fernandes, 97 % des magasins du réseau ont adopté le dispositif Bonial. Pour atteindre ce résultat, Netto a mis en place des packs publicitaires géolocalisés et organisé des sessions d’information hebdomadaires et mensuelles, illustrant l’efficacité de ces outils au moyen de reportings détaillés.