GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Apport
65 000€
Formation
Oui
Demander une documentation

Avec 3 524 points de vente Europe, gérés par plus de 3000 chefs d’entreprise adhérents, les Mousquetaires se positionnent en acteurs de la vie quotidienne. Défenseur des prix bas, le Groupement regroupe 6 enseignes.
Les Mousquetaires sont des chefs d’entreprises indépendants qui ont choisi de s’unir pour être plus performants.

Les atouts du Groupement Les Mousquetaires

Performance et Indépendance

Massification des achats avec 8 centrales réparties sur toute la France
11ème industriel agroalimentaire français
1er armateur de pêche fraîche en France
Autonomie logistique grâce aux 44 sites en Europe

A l’écoute des clients et des adhérents

Le Groupement Les Mousquetaires a toujours gardé les principes instaurés par son fondateur Jean-Pierre Le Roch voilà 40 ans. A la clé, des prix bas pour les consommateurs et un accompagnement actif pour les adhérents. Des adhérents qui gardent leur statut d’indépendant tout en bénéficiant du soutien du groupe et du partage de compétence en son sein.

Un modèle économique rentable

La puissance du groupement Les Mousquetaires confère aux adhérents un avantage compétitif certain à travers :

  • Des alliances et partenariats qui permettent d’agir sur les prix tant au niveau national qu’international
  • Des marques propres permettant d’étoffer l’offre des magasins du groupement avec des produits offrant un excellent rapport qualité/prix.
  • 64 unités de production dans de nombreux secteurs (viande, lait, produits de la mer, boissons, pain-pâtisserie)
  • Une parfaite maîtrise de la logistique grâce à 46 bases logistiques réparties dans toute l’Europe

 

Une présence européenne

Le Groupement Les Mousquetaire maîtrise l’implantation à l’international qu’il pratique depuis 1988. Il a d’ailleurs pu conclure des alliances stratégiques dans les domaines alimentaires et non-alimentaires.

  • L’alliance alimentaire de distributeurs indépendants européens Alidis avec le groupe espagnol Eroski et l’Allemand Edeka.
  • L’alliance international d’achats non-alimentaires A.R.E.N.A. avec le Canadien Rona, l’Allemand Zeus, le Roumain Dedeman, le Suisse Jumbo, l’Italien Bricofer, le Russe Baucenter & Trest SCM ainsi que les groupes thaïlandais HomeWorks, Baan & Beyond et Thai Watsadu.

Le Groupement Les Mousquetaires totalise 700 points de vente hors de France. Au niveau européen, il est présent avec 80 points de vente en Belgique, 350 en Pologne (350 points de vente) et 304 au Portugal.

Actualités GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Laurie et Damien, moins de 35 ans et déjà propriétaires de leur propre entreprise Netto

Laurie et Damien sont propriétaires d’un magasin Netto depuis 2015. Ils ont décidé de se lancer dans la grande distribution en ouvrant un point de vente Netto à Villefontaine (38).

Le groupement Les Mousquetaires lance un concept innovant dans la galerie de l’Intermarché des Flers

Depuis peu, la galerie de l’Intermarché des Flers a accueilli un nouveau concept totalement inédit et innovant pensé par le groupement Les Mousquetaires. Ce concept non alimentaire offre aux seniors une approche positive et dynamique du vieillissement en offrant un espace convivial, à la fois lieu de vie, point de rencontres et d’échanges, d’apprentissages et d’expériences…

La franchise Roady rachète Rapid Pare Brise

ITM Automobile, pôle du groupement Les Mousquetaires, vient de faire l’acquisition de Rapid Pare-Brise.
L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, porte également sur l’activité lavage automobile sous l’enseigne American Car Wash.

Interviews GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Témoignage de deux entrepreneurs au sein du réseau Roady depuis 12 ans

Alexandra, 42 ans et Mathias, 44 ans sont aux commandes d’un centre Roady, depuis une douzaine d’années. Après avoir travaillé durant plusieurs années comme salariés, ils ont souhaité entreprendre et on rapidement été séduit par le groupement Les Mousquetaires, et particulièrement l’enseigne Roady.

Témoignage de Savine Declinchamp, adhérente au réseau Poivre Rouge

Jean Samper, Fondateur d’AC Franchise, a interviewé Savine Declinchamp, adhérente au réseau Poivre Rouge. Elle a expliqué le concept de l’enseigne et son rôle en tant que chef d’entreprise mais également en tant qu’adhérente au sein du groupement des Mousquetaires.

Interview de Vanessa et Thierry Boudet, adhérents Bricomarché

Vanessa et Thierry Boudet, se sont lancés en couple dans la franchise Bricomarché en ouvrant leur magasin à Luçon, en Vendée. Une preuve de plus que le Groupement Mousquetaires aime les couples et les aide ! Une reprise réussie d’un magasin de l’enseigne dont ils nous livrent les clés de réussite. Extrait d’une interview réalisée […]

Fermer le menu