Témoignage de deux entrepreneurs au sein du réseau Roady depuis 12 ans

  • Créé le : 12/11/2018
  • Modifé le : 12/11/2018
Alexandra, 42 ans et Mathias, 44 ans sont aux commandes d’un centre Roady, depuis une douzaine d’années. Après avoir travaillé durant plusieurs années comme salariés, ils ont souhaité entreprendre et on rapidement été séduit par le groupement Les Mousquetaires, et particulièrement l’enseigne Roady.

Qu’est ce qui a éveillé en vous cette envie de reconversion ?

Mathias: « J’ai toujours eu envie d’être chef d’entreprise. Et j’ai trouvé dans le Groupement l’environnement idéal : j’ai saisi l’opportunité et nous nous sommes lancés. J’avais 32 ans« .
Alexandra confie, quant à elle, que même si tout était nouveau pour eux au départ, la formation et l’accompagnement continus dont ils ont bénéficié leur a permis d’apprendre à gérer correctement leur projet.

Pourquoi avez-vous choisi l’enseigne Roady ?

Alexandra: « Parce que Roady est le n°3 des centres autos en France ! Et que l’enseigne propose une offre très complète : l’équipement, l’entretien et la réparation« .

Selon Mathias, ils ont aussi été encouragés par « la puissance de la centrale d’achat Mousquetaires, leur politique de communication et de gestion des stocks…« .

Est-ce risqué d’entreprendre via la groupement ?

Pour Mathias, « entreprendre, c’est prendre un risque« . Mais le fait de rejoindre le groupement a été rassurant pour eux car ils ont été soutenus par des chefs d’entreprise Mousquetaires.

Alexandra affirme, quant à elle, que mis à part la formation, ils ont pu s’appuyer sur les outils mis à leur disposition, nécessaires pour leur réussite.

Quel profil ou formation faut-il avoir pour rejoindre le groupement ?

Selon les deux entrepreneurs, aucun profil type ou formation particulière ne sont requis pour faire partie du groupement. Le plus important, c’est d’avoir le goût d’entreprendre et de prendre des risques. Les Mousquetaires sont aux côtés de leurs nouveaux adhérents pour leur permettre de se lancer en toute confiance.

Quelle est la différence entre votre groupement et la franchise ?

Mathias: « C’est ce qu’on appelle chez nous « être interdépendant ». Nous sommes à la fois indépendants financièrement et dans les décisions pour notre point de vente, tout en étant acteur de notre enseigne et de son développement au travers du tiers temps. Nous consacrons en effet un à deux jours par semaine à la codirection d’une des filiales de notre Groupement« .

Alexandra poursuit en affirmant que chaque adhérent participe à toutes les décisions en relation avec l’avenir de l’enseigne, et plus largement du groupement, que ce soit au niveau des achats, du marketing, de la logistique…

Que conseilleriez-vous à ceux qui ambitionnent d’entreprendre comme vous ?

Mathias: « Depuis 12 ans, il n’y a pas deux jours qui se ressemblent…« .
Alexandra: « Allez-y ! C’est une aventure exceptionnelle ! Et la réussite de notre enseigne est devenue notre épanouissement quotidien« .

Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Le Groupement Les Mousquetaires a signé un partenariat avec Solocal pour faire bénéficier l’intégralité de ses points de vente de la solution Présence Management. Cet outil permettra au groupement de piloter la visibilité et la communication de ses magasins. Un nouveau partenaire pour accompagner la stratégie de présence digitale du groupement Selon une étude Deloitte, […]

« Ensemble pour le climat », est une opération lancée par le Club Génération Responsable avec l’association Arbre & Paysage, une action en faveur de l’agroforesterie française. Au total 15 enseignes participeront à l’opération, dont les enseignes Mousquetaires. Objectif 10 000 nouveaux arbres plantés d’ici l’automne 2019 La Semaine Européenne du Développement Durable 2019, a été […]

Les Mousquetaires, groupement réunissant 9 enseignes, organise son afterwork de la création d’entreprise, qui réunira dirigeants, chefs d’entreprises et futurs porteurs de projet.  Cette rencontre se tiendra le 9 avril 2019 à Strasbourg. Vers une nouvelle vie… Afin d’encourager toutes personnes désireuses d’entreprendre et de changer de vie, Les Mousquetaires organisent, le 9 avril 2019, […]

Afin de recruter des candidats avec un profil en totale adéquation avec ses exigences, aptes à devenir des chefs d’entreprise à part entière et à faire réussir leur projet, le groupement Les Mousquetaires a pensé un parcours d’intégration en toute transparence pour offrir sa chance à chacun!   Un parcours clair en 7 étapes clés ! […]

Alexandra, 42 ans et Mathias, 44 ans sont aux commandes d’un centre Roady, depuis une douzaine d’années. Après avoir travaillé durant plusieurs années comme salariés, ils ont souhaité entreprendre et on rapidement été séduit par le groupement Les Mousquetaires, et particulièrement l’enseigne Roady.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.