Témoignage de deux entrepreneurs au sein du réseau Roady depuis 12 ans

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Témoignage de deux entrepreneurs au sein du réseau Roady depuis 12 ans
  • Créé le : 12/11/2018
  • Modifé le : 11/02/2020

Alexandra, 42 ans et Mathias, 44 ans sont aux commandes d’un centre Roady, depuis une douzaine d’années. Après avoir travaillé durant plusieurs années comme salariés, ils ont souhaité entreprendre et on rapidement été séduit par le groupement Les Mousquetaires, et particulièrement l’enseigne Roady.

Qu’est ce qui a éveillé en vous cette envie de reconversion ?

Mathias: « J’ai toujours eu envie d’être chef d’entreprise. Et j’ai trouvé dans le Groupement l’environnement idéal : j’ai saisi l’opportunité et nous nous sommes lancés. J’avais 32 ans« .
Alexandra confie, quant à elle, que même si tout était nouveau pour eux au départ, la formation et l’accompagnement continus dont ils ont bénéficié leur a permis d’apprendre à gérer correctement leur projet.

Pourquoi avez-vous choisi l’enseigne Roady ?

Alexandra: « Parce que Roady est le n°3 des centres autos en France ! Et que l’enseigne propose une offre très complète : l’équipement, l’entretien et la réparation« .

Selon Mathias, ils ont aussi été encouragés par « la puissance de la centrale d’achat Mousquetaires, leur politique de communication et de gestion des stocks…« .

Est-ce risqué d’entreprendre via la groupement ?

Pour Mathias, « entreprendre, c’est prendre un risque« . Mais le fait de rejoindre le groupement a été rassurant pour eux car ils ont été soutenus par des chefs d’entreprise Mousquetaires.

Alexandra affirme, quant à elle, que mis à part la formation, ils ont pu s’appuyer sur les outils mis à leur disposition, nécessaires pour leur réussite.

Quel profil ou formation faut-il avoir pour rejoindre le groupement ?

Selon les deux entrepreneurs, aucun profil type ou formation particulière ne sont requis pour faire partie du groupement. Le plus important, c’est d’avoir le goût d’entreprendre et de prendre des risques. Les Mousquetaires sont aux côtés de leurs nouveaux adhérents pour leur permettre de se lancer en toute confiance.

Quelle est la différence entre votre groupement et la franchise ?

Mathias: « C’est ce qu’on appelle chez nous « être interdépendant ». Nous sommes à la fois indépendants financièrement et dans les décisions pour notre point de vente, tout en étant acteur de notre enseigne et de son développement au travers du tiers temps. Nous consacrons en effet un à deux jours par semaine à la codirection d’une des filiales de notre Groupement« .

Alexandra poursuit en affirmant que chaque adhérent participe à toutes les décisions en relation avec l’avenir de l’enseigne, et plus largement du groupement, que ce soit au niveau des achats, du marketing, de la logistique…

Que conseilleriez-vous à ceux qui ambitionnent d’entreprendre comme vous ?

Mathias: « Depuis 12 ans, il n’y a pas deux jours qui se ressemblent…« .
Alexandra: « Allez-y ! C’est une aventure exceptionnelle ! Et la réussite de notre enseigne est devenue notre épanouissement quotidien« .

Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Fort de ses 3 enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, Le Groupement Les Mousquetaires est le 1er opérateur indépendant du marché du bricolage en France. Ambitionnant de devenir acteur omnicanal, le Groupement travaille sur un projet de participation majoritaire dans BricoPrivé, pure player du bricolage et de l’équipement de la maison.   Le Groupement Les […]

Le Groupement Les Mousquetaires a organisé sa dernière Assemblée Générale, le mercredi 22 juillet dernier, qui s’est clôturée par la réélection de Didier Duhaupand comme Président de la Société Les Mousquetaires (SLM), organe de direction du Groupement. Un nouveau mandat de 4 ans pour Didier Duhaupand ! Né en 1956, Didier Duhaupand a fait ses 1ers […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Grosfillex

Devenez le leader dans le domaine de la menuiserie

Apport : 40 000€

CA moyen : 1 000 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.