Interview de Vanessa et Thierry Boudet, adhérents Bricomarché

  • Créé le : 06/10/2016
  • Modifé le : 06/10/2016
Vanessa et Thierry Boudet, se sont lancés en couple dans la franchise Bricomarché en ouvrant leur magasin à Luçon, en Vendée. Une preuve de plus que le Groupement Mousquetaires aime les couples et les aide !

Une reprise réussie d’un magasin de l’enseigne dont ils nous livrent les clés de réussite.

Extrait d’une interview réalisée par les Mousquetaires

Vanessa et Thierry Boudet, adhérents Bricomarché

Vanessa : « C’est une reprise que nous avons faite au Groupement, en début 2010. »

Thierry : « On a repris un magasin qui était en difficulté. »

Une reprise bien étudiée comme l’explique Vanessa : « Il y a eu effectivement une étude de marché, vous ficelez tout un projet financier par rapport à ça. On a dit banco on y va, ça correspondait à nos apports financiers aussi. »

Thierry explique ensuite que sa femme et lui ne viennent pas du métier : « A la base je suis professeur de golf avec une formation de pilote de ligne.» Vanessa, elle, a  « exercé pendant 15 ans dans la pharmacie en tant que cadre.» Elle ajoute : «  j’étais toujours au contact des clients, donc c’est un petit peu ce que je continue à rechercher  dans ce nouveau métier. On voulait faire un projet de famille, un projet commun ensemble, un projet de vie. »

Thierry : « J’avais envie effectivement de diriger, de prendre des initiatives et des décisions sans devoir forcement en référer à quelqu’un d’autre. »

Vanessa : « Ce qui  nous anime c’est réellement le projet d’entreprise. On est notre propre chef dans ce magasin, mais on fait partie d’une structure solide est ça c’est rassurant aussi. »

Pour le choix du magasin, Thierry explique qu’ « Il est primordial d’être mobile, on avait un apport qui ne nous permettait pas de racheter un grand point de vente, donc c’est pour ça qu’on ne s’était pas limité à une région. »

Vanessa : « On s’est complètement appuyé sur les conseils qu’on a pu nous donner, parce que nous n’étions pas du métier au départ. »

Toujours en rapport avec l’accompagnement du Groupement Mousquetaires, Thierry précise : « On a une cellule appui point de vente qui est venue lors de la reprise du point de vente nous aider à remettre en place toutes les gammes, à ré-agencer le magasin. »

Vanessa ajoute : « On a aussi en région centre ouest en particulier un système de parrainage, c’est-à-dire que nous avons un adhérent particulier qui nous suit. On s’est senti très soutenus, effectivement, c’est la réalité. »

Thierry : « Depuis 2 ans on sort des chiffres positifs. Là on a repris des parts de marché sur notre concurrent.» 

Côté organisation du travail, Vanessa  explique : « Mon mari est parti plus dans l’aspect commercial donc beaucoup au contact des clients, c’est lui qui fait essentiellement le management de nos collaborateurs, c’est moi qui m’occupe plus du bilan et des comptes d’exploitation, les charges, c’est moi qui m’occupe des salaires également. Ce qu’on a aimé chez Bricomarché c’est toute la plus-value qu’un vendeur peut donner, tout le travail de conseil. »

Thierry  ajoute : « Petit à petit on a réussi à mettre en place une équipe avec des techniciens qui maîtrisent parfaitement tous leurs rayons. »

Vanessa : « La chose fondamentale c’est de faire absolument confiance sur ce que l’autre fait, ça correspond à ce que j’attendais du métier, chacun peut s’exprimer comme il l’entend, on a une très grande liberté par rapport à ça. »

Thierry clôt l’interview en se projetant dans l’avenir. Il confie : « L’éventualité c’est un jour de pouvoir vendre ce point de vente pour pouvoir passer à un point de vente beaucoup plus grand avec une équipe beaucoup plus importante. J’aime bien les challenges. »

Actualités de BRICOMARCHE

Le magasin Bricomarché de L’Aigle passe de 3 000 à 7 985 m² de surface

Sandrine et Vincent Maïques sont devenus les propriétaires du magasin Bricomarché de L’Aigle en 2009. Depuis, ils ont toujours souhaité déménager pour profiter d’un espace plus important. Après plusieurs mois de travaux, ils ont enfin réalisé leur rêve et passé d’une surface de 3 000 à 7 985 m².   Bricomarché L’Aigle s’offre des locaux […]

Rejoindre le groupement Les Mousquetaires : Focus sur un parcours d’intégration bien pensé !

Afin de recruter des candidats avec un profil en totale adéquation avec ses exigences, aptes à devenir des chefs d’entreprise à part entière et à faire réussir leur projet, le groupement Les Mousquetaires a pensé un parcours d’intégration en toute transparence pour offrir sa chance à chacun!   Un parcours clair en 7 étapes clés ! […]

Au sein du réseau Bricomarché, « Avant de parler d’argent, on parle d’Hommes »

Lorsqu’ils rencontrent le groupement des Mousquetaires, Graziella et Sébastien découvrent toutes les enseignes de celui-ci et se rendent dans des points de vente Bricomarché. C’est alors qu’ils décident de rejoindre cette grande aventure.

Le magasin Mr. Bricolage d’Ambert revête l’enseigne Bricomarché

Georges Vire, à l’origine entrepreneur dans le BTP, a transformé le magasin Mr. Bricolage d’Ambert pour en faire un Bricomarché. Avec un stock plus important et un agencement mieux pensé, la transformation a déjà porté ses fruits avec des résultats en progression.

Interview de Graziella et Sébastien, propriétaires d’un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour depuis trois ans

Graziella, 42 ans, était adjointe de direction dans le commerce de proximité, et Sébastien, son mari, 43 ans, occupait le poste d’animateur dans une concession automobile. Séduits par les fortes valeurs humaines portées par Les Mousquetaires, ils décident de rejoindre le groupement en reprenant, en 2015, un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour.

Plus d'actualités

Fermer le menu