Quel secteur choisir pour créer sa franchise ? 4/11

Entreprendre c'est bien, mais encore faut-il choisir un bon secteur d'activité. Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions :
- Êtes-vous capable de manager une équipe d'1, de 10 ou de 50 collaborateurs ? Avec 10 000 euros d'apport on peut se lancer dans la recharge de cartouches d'encre ou la gérance d'un petit supermarché. Dans le premier cas vous aurez entre 0 et 4 salariés, dans le second entre 4 et 20 salariés. C'est très différent.
- Avez-vous un penchant pour certains produits, pour le service, pour la relation client ou la gestion ? Etre courtier en crédit immobilier et faire de l'épilation définitive sont deux métiers franchisables si loin l'un de l'autre.
- Quels sont vos moyens financiers ?
- Avez-vous une capacité à prendre des risques et à surmonter les difficultés ? Irez-vous vers une franchise déjà ancienne dans un secteur stable ou allez-vous opter pour une jeune franchise dans un nouveau métier ?

Evidemment vos réponses déterminent dans une large mesure les activités dans lesquelles vous aurez de grandes chances de vous épanouir.

Pour vous aider, voici des commentaires non exhaustifs sur plusieurs secteurs. A vous de trouver les enseignes qui vous semblent en adéquation avec votre projet et vos valeurs car la solution miracle et la franchise idéale n'existent pas.

La restauration rapide, un secteur qui continue de se développer un peu partout dans le monde

La restauration rapide vous intéresse ? C'est un des nombreux bons choix !  Malgré la concurrence (175 franchises et 4 837 points de vente franchisés en 2014) source fff, le secteur continue de se développer. Les franchises de restauration rapide ont réalisé un chiffre d'affaires de 4,21 milliards d'euros en 2014 selon la FFF. Pizzas, sandwichs, burger...vous avez l'embarras du choix des concepts !


En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise restauration rapide"

La rénovation énergétique en Europe : croissance mais prudence !

La rénovation énergétique, l'isolation thermique, la rénovation et l'entretien de l'habitat, la construction de maison à ossature bois..., des segments qui ont le vent en poupe auprès de la population française. Les franchises qui se développent sur ces secteurs ont vu leurs chiffres d'affaires se multiplier ces dernières années. Plusieurs enseignes spécialistes de la fenêtre, multi-spécialistes de la rénovation ou spécialisées en énergies nouvelles se développant en franchise, présentent de réelles opportunités pour les candidats à la franchise.

Note d'AC Franchise : Mais attention à ne pas trop dépendre de la fiscalité car l'état est un partenaire inconstant et peu fiable qu a déjà poussé ce secteur par des dérogations fiscales (époque Borloo) puis a provoqué la perte de nombreuses entreprises en supprimant des avantages fiscaux.

En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise Énergie renouvelable"
En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchises Entretien et rénovation"

Le fitness, un secteur très attractif pour les candidats à la franchise dans de nombreux pays

Le marché du fitness, de l'amincissement et de la remise en forme est en pleine mutation en France. Les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les salles de sport et à pratiquer une activité physique. De nombreuses franchises de fitness et de remise en forme ont vu le jour au cours des dernières années. Des concepts low cost ont été créés, ils ont intensifié la concurrence et contribué à redessiner considérablement le paysage du marché....

Note d'AC Franchise : mais tous ne tiendront pas le coup. Il faut choisir des réseaux solides ayant des franchisés rentables et durables.

En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchises Fitness"

Le commerce de proximité alimentaire reprend des parts de marché en Europe mais doit se moderniser au Maghreb

Même si les hypermarchés restent encore l’endroit privilégié où les Français font leurs courses (de grande consommation), le commerce alimentaire de proximité montre qu’il a sa place compte tenu de l’évolution des modes de consommation et des différents canaux d’achat à disposition.

Le commerce alimentaire de proximité suit l’évolution de la société.
Avec le vieillissement de la population, les foyers mono parentaux, la perte d’intérêt de faire des kms en voiture pour faire ses courses, l’épicerie  nouvelle génération reprend des couleurs.

A noter que la plupart des grands réseaux de supérettes se sont développés en utilisant les systèmes d’adhésion, d’affiliation ou de franchise. Un moyen de mailler plus rapidement le territoire.

En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise commerce alimentaire"

Les services à la personne, un secteur bien représenté en franchise en Europe

Avec pas moins de 1,5 million de professionnels, le secteur des services à la personne représente aujourd’hui en France un poids économique très important. Il bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance dynamique, grâce à une progression régulière de la demande, au succès du Cesu (chèque emploi service universel) et d’avantages fiscaux non négligeables. Il est aujourd’hui étroitement lié à la problématique de la dépendance dans l’Hexagone et constitue un véritable enjeu de société.

Depuis plus de 10 ans, et boosté par la loi Borloo, le marché des services à la personne s’est développé en France avec l’apparition de nombreuses franchises sur ce secteur. Elles sont positionnées sur des créneaux aussi divers que le soutien scolaire, la garde d’enfant, l’accompagnement des personnes dépendantes, l’assistance dépannage…

En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise service à la personne"

Informations clés

  • Crée le: 05/01/16 08:19

Les franchises qui recrutent