Il n’y a pas de période d’essai. Une fois le contrat signé, franchiseur et franchisé s’engagent pour une durée moyenne de 5 à 7 ans.
La réussite d’une entreprise dépend en partie de la qualité de ses salariés. C’est également le cas pour une franchise qui, pour dupliquer avec succès son concept, a besoin de s’entourer d’une équipe gagnante et surtout de franchisés qui apporteront une vraie valeur rajoutée au réseau et adhéreront au concept en respectant le savoir-faire et les normes tout en apportant leurs talents..
En effet, une franchise ne peut fonctionner que si elle recrute des hommes ou des femmes prêt à collaborer dans la même direction.
Il est nécessaire pour un franchiseur de trouver des candidats qui ont un projet en adéquation avec son concept. Pour cela, il faut définir le profil-type de ses futurs franchisés. Systématiser les profils identiques dans le recrutement de ses franchisés, les stéréotyper, est cependant à éviter. La richesse et la diversité humaine sont les meilleurs moyens pour améliorer l’efficacité d’un réseau.
Pour trouver le franchisé idéal, les franchiseurs font évoluer leurs critères et leurs modes de recrutement. Le processus est de plus en plus pointu et diversifié. La meilleure approche pour certains franchiseurs reste Internet. La franchise Midas, par exemple, recrute 50% de ses franchisés sur Internet.
Citons aussi les salons dédiés à la franchise, la promotion interne, la presse professionnelle, etc comme autres sources de recrutement.
Voici ci dessous les différents sujets abordés dans ce dossier : « Franchiseurs, comment recruter des franchisés ? »