Vous hésitez entre acheter une entreprise en franchise ou en créer une ? Vous souhaitez vous reconvertir en achetant un fonds de commerce sous enseigne ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la reprise en franchise ? Quelles sont les étapes ?
Dans ce dossier complet, nous vous proposons un vaste tour d’horizon des atouts du rachat de franchise, et des pièges à éviter !
- Acheter une franchise : les avantages / les inconvénients : Emplacement de qualité, activité déjà éprouvée localement, mais ticket d’entrée plus élevé… Est-ce une bonne idée d’acheter un point de vente existant ?
- Créer ou reprendre une franchise, quelle est la meilleure solution ? : La création et la reprise d’un point de vente en franchise sont deux solutions qui ont chacune du pour et du contre. Petit comparatif des deux formules.
- Reprise en franchise, quels sont les risques ? : Les risques d’une reprise en franchise sont de trois ordres : votre profil d’entrepreneur, la qualité du réseau et la qualité de l’entreprise à reprendre.
- Quelles sont les étapes pour racheter une franchise ? Classiquement, le rachat d’une entreprise en franchise se déroule en 6 étapes successives :
- La validation de votre motivation
- La recherche d’une entreprise à reprendre
- Le pré-diagnostic de l’entreprise
- L’audit de l’entreprise pour définir son prix de rachat
- La recherche des financements
- La signature du contrat de franchise et rachat de l’entreprise
- Les 5 spécificités du rachat d’une entreprise en franchise : le rachat d’une activité en franchise diffère d’un rachat d’entreprise hors franchise sur 5 points spécifiques.