4- Le montage juridique
Durant la phase du montage juridique, le franchiseur devra rédiger le Document d’Information Précontractuel (DIP), le contrat de franchise et le manuel opératoire.
Le DIP contient l’identité de l’entreprise, de ses dirigeants, les coordonnées des franchisés en activité et de ceux ayant quitté le réseau depuis 12 mois ou moins, la durée du contrat, les conditions financières… Il est remis au franchisé au plus tard 20 jours avant la signature du contrat.
Le contrat de franchise doit énumérer les conditions générales et financières du partenariat, les obligations du franchiseur et du franchisé, mais également les termes de la transmission et de la fin du contrat.
Le manuel opératoire doit, quant à lui, expliquer les données relatives au savoir-faire utilisé par le franchiseur pour faire fonctionner son réseau.
5- Recrutement des franchisés
La phase de recrutement des premiers franchisés est délicate dans la vie d’un réseau. Il faudra tout d’abord définir une politique de recrutement en accord avec les objectifs et les particularités de la franchise.
Et il faudra faire le bon choix car les premiers franchisés sont plus acteurs que de simples exécutants. Ils devront effectivement faire preuve d’esprit d’initiative et avoir un bon esprit d’entreprise afin de participer activement à l’amélioration du modèle économique si besoin. Ils devront également être prêts à accepter et assumer une certaine prise de risque.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les jeunes réseaux n’imposent pas de droit d’entrée trop conséquent en comparaison avec les enseignes à la forte notoriété et ayant des années d’expérience derrières elles.
Cependant, il ne faudrait en aucun cas que le coût d’entrée soit le seul élément qui attire les candidats à la franchise, au risque de se retrouver avec des chefs d’entreprise incompétents!