Pour devenir un bon franchiseur il faut la réunion de plusieurs conditions :
- connaître son métier sur le bout des doigts,
- détenir un savoir-faire et être en mesure de le transmettre à ses futurs adhérents.
- Et surtout être rentable dans les conditions d’un franchisé et pouvoir aider ses franchisés à se rentabiliser.
Devenir un bon franchiseur passe donc par plusieurs étapes. Nous résumons les premières ci-dessous.
1) Pouvoir prouver et expliquer la réussite de son concept
Le franchiseur doit se comparer avec les autres afin d’améliorer ses techniques de travail et son concept. Il doit être capable d’apporter un plus par rapport à la concurrence. Qu’est-ce qui le différencie des autres enseignes du secteur ? Dans certains secteurs la concurrence est rude et la transmission du savoir-faire doit surtout être garante d’un avantage concurrentiel pour le nouveau franchisé.
C’est dans les habitudes d’un franchiseur de mettre en avant les avantages de son concept mais il doit aussi insister sur les inconvénients afin que les franchisés appréhendent tous les aspects du métier et du réseau.
2) Définir le type d’accompagnement qui sera donné au franchisé
Après avoir validé l’existence du savoir-faire et sa transmissibilité, l’enseigne doit définir quel niveau d’accompagnement elle souhaite mettre en place afin d’assurer l’assistance de ses futurs adhérents.
- Quel type de formation ?
- Quels outils marketing et communication ?
- Quelle assistance publicitaire ?
- Quelle assistance permanente ?….
En entrant dans un réseau de franchise au savoir-faire bien défini, le nouveau franchisé doit pouvoir s’attendre à des méthodes de commercialisation spécifiques, de procédés techniques de fabrication, de méthodologies innovantes. Toutes ces particularités ne pourront que favoriser le succès d’une nouvelle unité de franchise !
3) Définir le profil du franchisé en corrélation avec l’accompagnement
Le franchisé parfait est celui dont les compétences de départ sont complétées parce que le franchiseur lui a transmis et par ce que le franchiseur fait à sa place.
A noter que le savoir-faire d’un franchiseur déjà en activité et d’un jeune franchiseur ne sont pas les mêmes. Ce dernier peut devoir refuser des candidats qui ont un manque dans les compétences que le jeune franchiseur ne peut leur apporter.
4) Mettre en place les précautions juridiques utiles et réaliser les outils du réseau
Un bon franchiseur doit :
- déposer sa marque en local et à l’international
- réserver un nom de domaine à sa marque
- mettre en place des précautions juridiques
- se demander s’il fait un contrat de franchise ou un contrat plus « léger » du genre licence de marque
Par la suite il devra s’occuper d’élaborer les documents nécessaires à son projet de franchise : le DIP, Contrat, manuel opératoire, Livre des normes, Plaquettes……. Et mettre en place les moyens et outils d’accompagnement et d’assistance nécessaire aux franchisés pour le démarrage de son activité.
Pour conclure, nous pouvons ajouter que le rôle du franchiseur s’articule autour de 5 métiers différents : Concepteur, développeur, Animateur, Logisticien et Leader.