Devenir franchisé, les différents coûts de la franchise expliqués ! 1/9

  • Créé le : 11/09/2018
  • Modifé le : 05/03/2021

La franchise vous permet de réitérer un concept qui a déjà été testé et qui a déjà prouvé sa rentabilité. Vous prenez donc moins de risques en optant pour la franchise plutôt que de vous lancer en indépendant. Mais ces avantages que vous gagnez avec la franchise ont bel et bien un prix. Il ne faut d’ailleurs pas s’étonner lorsque l’investissement est plus important dans le cas d’un projet en franchise en comparaison avec un lancement en solo.

Devenir franchisé, les différents coûts de la franchise expliqués !

Votre décision est prise et la franchise est le choix que vous avez retenu pour lancer votre projet. Mais voilà, dans vos recherches vous lisez: investissement global, droit d’entrée, royalties, redevance de fonctionnement, redevance publicitaire, apport personnel… que de mots techniques que vous n’arrivez pas à comprendre! Attention, vous devez faire bien attention à tous les frais qui découlent d’un projet de franchise et comprendre exactement à quoi ils servent.

Quels sont les différents coûts de la franchise ? La réponse dans notre dossier

Le droit d’entrée en franchise : Définition, prix, amortissement ! 2/9
Nous allons tout d’abord vous parler du droit d’entrée en franchise, appelé également Redevance Initiale Forfaitaire. Le droit d’entrée rémunère les initiatives et démarches qui ont permis au franchiseur de mettre au point un concept pertinent et éprouvé et est justement nécessaire pour permettre au franchisé d’utiliser le concept, la marque…

Pourquoi le droit d’entrée est-il justifié en franchise ? 3/9
Le droit d’entrée est totalement justifié en franchise car c’est en reversant cette somme que le franchisé pourra obtenir une enseigne qui attire la clientèle, un concept qui a fait ses preuves et prouvé sa pertinence… Le franchiseur, quant à lui, aura de quoi couvrir les frais de recherche et d’expérimentation qui lui ont permis d’aboutir à ce concept et obtient aussi une assistance pour développer son concept et son réseau.

Les royalties en franchise : De quoi s’agit-il ? 4/9
Mis à part le droit d’entrée, le franchisé doit aussi reverser des royalties, des redevances périodiques. Reversées périodiquement, tout au long du contrat de franchise, les royalties servent à rémunérer les services que le franchiseur met à la disposition du franchisé tels que l’assistance technique et commerciale, l’animation du réseau, la formation continue…

La redevance publicitaire en franchise : A quoi sert-elle ? 5/9
Grand nombre de réseaux de franchise imposent également à leurs franchisés une redevance publicitaire, représentant, la plupart du temps, un pourcentage du chiffre d’affaires du franchisé (à 3 % du CA HT).

Se lancer en franchise : attention aux frais cachés ! 6/9
Maintenant que vous en savez un peu plus sur tout ce que vous aurez à reverser en tant que franchisé, attention toutefois à ne pas oublier plusieurs autres dépenses que vous devrez anticiper afin de mettre votre projet sur la bonne voie. Frais immobiliers, frais d’aménagement, fournitures et consommables… On vous explique tout!

L’apport personnel en franchise : Ce qu’il faut savoir ! 7/9
Il ne faut bien sûr par oublier que, comme pour tout projet, se lancer en franchise demande également de disposer d’une partie de l’investissement global (environ 30 %), dit apport personnel, auquel s’ajoutera le montant du prêt bancaire.

Ouvrir une franchise sans apport personnel : Est-ce possible ? 8/9
Mais que faire si le candidat à la franchise n’a pas de ressources pour constituer son apport personnel? Et bien, fort heureusement, un grand nombre de réseaux permettent de se lancer avec un très faible investissement ou même sans rien.

La location gérance : Devenir franchisé à moindre coût ! 9/9
Autre alternative qui s’offre aux candidats à la franchise ne disposant pas de moyens financiers nécessaires pour acquérir le fonds de commerce, la location-gérance, qui stipule la signature de 2 contrats: un contrat de location-gérance et un contrat de franchise..

Ne vous découragez surtout pas dans votre projet de devenir franchisé. Une fois que vous aurez lu notre dossier « Devenir franchisé, les différents coûts de la franchise expliqués !« , vous n’aurez plus aucun mal à distinguer les différents coûts exigés par la franchise et comprendrez parfaitement ce que couvre chaque frais.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Copper Branch

Restauration 100% végétale

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.