Quelle franchise rapporte le plus ? 1/12

  • Créé le : 21/10/2020
  • Modifé le : 21/10/2020

A la question quelle franchise rapporte le plus, il est bien difficile d’apporter une réponse précise ! En effet, dans la notion de rapport il faut prendre en compte de nombreux facteurs parmi lesquels le montant de l’investissement, le CA et la marge commerciale, le prix de revente du fonds de commerce et la qualité du réseau ! Secteur par secteur, tour d’horizon.

Quelle franchise rapporte le plus ? Tour d'horizon par secteur d'activité !

Attention : les chiffres qui suivent expriment des moyennes. Sachant toute la diversité des tailles et formats développés en franchise, une moyenne reste indicative. Très logiquement, certaines petites unités vont générer un chiffre d’affaires largement moindre que les grandes surfaces du même secteur. Pour plus de détail sur les marges commerciales des réseaux, il est indispensable de prendre contact directement avec les réseaux en question.

Quelle franchise rapporte le plus ? Tour d’horizon par secteur d’activité !

L’équipement de la maison : L’équipement de la maison est un secteur riche de nombreuses enseignes spécialisées dans l’ameublement, la décoration, le bricolage, les arts de la table, le linge de maison, etc. Les marges y sont très confortables, jusqu’à plus de 40 % !

L’équipement de la personne : L’équipement de la personne est un secteur qui rassemble de nombreuses enseignes spécialisées dans la chaussure, le prêt-à-porter, mais aussi le lingerie, l’optique, la puériculture… Les marges y sont confortables, mais la concurrence est rude !

L’alimentaire : De l’hypermarché à l’épicerie fine de quartier, en passant par la chocolaterie, la boulangerie, le bio… le secteur de l’alimentation en franchise ratisse large ! Les marges y sont très confortables, de l’ordre de 25 à 35 %.

Le commerce divers : Boutique de jouets, fleuristes, solderies, fournituristes, téléphonie… le secteur du commerce divers englobe tout ce qui n’est ni alimentaire, ni équipement de la maison et de la personne. Un vaste fourre-tout où la franchise trouve une place de choix !

Les services auto : Centre auto, lavage écologique à domicile, location de véhicules de tourisme ou utilitaires, mandataires auto, remplacement de pare-brise, spécialiste du pneu, garage classique, commerce de pièces détachées… en franchise le secteur de l’automobile inspire de nombreux concepts très rentables !

Le bâtiment : Courtage en travaux, spécialiste des portes et fenêtres, storistes, chauffage et climatisation, réseaux spécialistes de la rénovation, piscine et spa, paysagisme… le secteur du bâtiment, et plus globalement de l’habitat, est porteur de concepts particulièrement divers et attractifs en franchise.

La beauté, forme et santé : Bronzage, salon de coiffure, onglerie, soins esthétiques, spécialiste de la minceur et du rééquilibrage alimentaire, parfumerie et cosmétique, sport et fitness… le vaste secteur de la beauté, de la forme et de la santé embrasse de nombreuses spécialités en franchise, pour des rentabilités variables en fonction des réseaux.

Les services aux particuliers : Aide à domicile, soutien scolaire, crèche, garderie, services aux personnes âgées ou dépendantes, assurances et services financiers… les services aux particuliers se développent tous azimuts en franchise, soutenu par un marché porteur.

Les services aux entreprises : Marketing et communication, conciergerie, conseils, formations ou coaching, recrutement et intérim, informatique, hygiène et sécurité, nettoyage… la franchise développe aussi des concepts originaux en BtoB.

La restauration : Pizza, sushi, kebab, burger, ou brasserie, spécialiste des grillades ou des tacos, crêperie, coffee shop, sandwicherie, saladerie… la restauration rapide et la restauration à thème se développent à grande vitesse en franchise ! Un secteur où la demande est forte et les marges très confortables.

L’immobilier : Sous la forme classique de l’agence ou en version plus légère au format mandataire, l’immobilier en franchise se développe partout en France. Les marges y sont fluctuantes, en fonction de la région essentiellement, de l’état du marché et de la concurrence.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Roady

Acteur incontournable de la réparation automobile

Apport : 75 000€

CA moyen : 1 650 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.