Combien coûte et rapporte la franchise ? 1/7

  • Créé le : 08/07/2019
  • Modifé le : 08/07/2019

La création d’un point de vente en franchise coûte globalement plus cher que son équivalent en solo, mais elle permet de gagner plus au quotidien sans parler de la revente de l’activité. Combien coûte et rapporte la franchise ?

Dans ce dossier complet, nous vous proposons dans un premier temps de revenir sur les coûts de la franchise (droit d’entrée, royalties, investissement global, local) puis nous enchaînerons sur ce que rapporte la franchise (rémunération des franchisés, revente du point de vente).

Au sommaire de ce dossier :

Combien coûte une franchise ?

  • Le droit d’entrée : également appelé redevance forfaitaire initiale, le droit d’entrée est une spécificité de la franchise. D’un montant variable de 0 à plus de 50 000€, le droit d’entrée est réclamé à tous les franchisés pour rémunérer les frais de mise au point de concept, les services fournis aux futurs franchisés (formation, aide à la recherche d’emplacement, etc), et la mise à disposition du concept.

 

  • Les royalties : également appelées redevances de fonctionnement, les royalties sont réclamées régulièrement aux franchisés pendant toute la durée du contrat. Calculées le plus souvent sous la forme d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé, les royalties servent à financer le fonctionnement du réseau et notamment la centrale d’achat, la logistique, la communication, l’informatique, la recherche et développement, etc.

 

  • L’investissement global : créer un point de vente en franchise implique de créer une entreprise, acheter du matériel, aménager un local, etc. Tous ces investissements hors local, sont regroupés sous le nom d’investissement global qui comprend le montant des aménagements commerciaux, les frais de communication, les premiers stocks et les fonds de roulement de démarrage ainsi que le droit d’entrée. Selon les secteurs d’activité, l’investissement global nécessaire au lancement d’un point de vente en franchise sera plus ou moins conséquent.

 

  • Les frais de local : le plus souvent détaché de l’investissement global, le local d’une franchise engage des frais induits comme le droit au bail, le pas de porte, l’achat d’un local, etc.

Combien rapporte une franchise ?

  • La rémunération du franchisé : distribuée sous forme de dividendes ou de salaires, la rémunération du franchisé est très variable selon le secteur d’activité, la notoriété de l’enseigne, l’ancienneté de la création en franchise. En moyenne, la rémunération d’un franchisé oscille autour de 35 000€ nets après quelques années d’exploitation.

 

  • La revente du point de vente : à l’heure de la retraite ou dans le cadre d’un changement d’activité, le fonds de commerce franchisé est revendu. Souvent la valorisation est plus élevée que dans le cas d’une création en solo. Le prix de vente dépend du secteur d’activité, du CA réalisé, de la notoriété de l’enseigne, etc.
Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.