Être une femme et entreprendre en franchise : Constat et opportunités ! 1/5

  • Créé le : 12/11/2019
  • Modifé le : 12/11/2019

Les femmes entreprennent aussi en franchise ! Et si pendant longtemps on les trouvaient essentiellement dans les secteurs des services à la personne ou de l’esthétique, aujourd’hui, elles sont aussi les bienvenues dans des secteurs traditionnellement plus masculins comme la restauration, l’automobile, l’immobilier. Enquête sur la franchise au féminin.

 

En franchise, les femmes sont de plus en plus courtisées par les réseaux ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles apportent aux enseignes une sensibilité et une approche du métier différentes ! Généralement très motivées, les femmes se battent pour réussir à tous les stades de la création d’entreprise et après. Elles sont opiniâtres et n’hésitent pas à se former sur des nouveaux métiers pour créer leur propre emploi et plus si affinités.

Rien d’étonnant à ce que de plus en plus d’enseignes se mettent à leur faire les yeux doux, dans le commerce au sens large, mais aussi dans les métiers de services et de conseils.

Et elles ont souvent de fait quelque chose à prouver face au sexisme toujours bien présent dans le milieu des affaires. Moins soutenues par les banques que les hommes, elles sont plus réalistes et préfèrent miser sur des activités qui les passionnent à divers titres : décoration, prêt-à-porter, culture au sens large, esthétique, forme et bien être, etc.

Mais force est de constater qu’aujourd’hui, les femmes ne se limitent plus aux seuls métiers de l’esthétique ou des services à la personne. On les trouvent désormais dans des secteurs beaucoup plus diffus jusqu’alors plutôt réservés aux hommes comme la restauration, l’immobilier, mais aussi, et c’est là plus étonnant, dans l’automobile ou le bâtiment !

Face à ce phénomène, les enseignes ont désormais bien compris que les femmes doivent réellement être prises au sérieux en franchise. Elles sont appliquées, très obstinées et empathiques. Elles font merveille au contact de la clientèle de leurs quartiers. Très impliquées, elles préfèrent les petites structures familiales pour évoluer en franchise.

Au sommaire de ce dossier :

  • Les femmes franchisées en France : Focus sur les chiffres clés ! : Le poids des femmes en franchise est assez stable depuis plusieurs années, autour de 40% des effectifs franchisés. Qui sont ces créatrices franchisées ? Quel est le profil type ?
  • Pourquoi les femmes choisissent-elles la franchise ? : Les femmes créatrices d’entreprise subissent aujourd’hui encore de plein fouet le sexisme toujours pesant dans le business. Face aux embûches diverses, la franchise limite les risques et accélère les lancements en reconversion.
  • Quelles opportunités pour les femmes en franchise ? : les opportunités fleurissent dans de plus en plus de réseaux sur des secteurs traditionnellement féminins et moins féminins.
  • En pratique, comment se lancer en franchise quand on est une femme ? : Que l’on soit un homme ou une femme, des étapes successives sont à franchir pas à pas pour réussir sereinement son lancement en franchise. Ceci étant, l’étape de la recherche de financement est souvent plus ardue pour les femmes que pour les hommes.
Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.