Pourquoi les femmes choisissent-elles la franchise ? 3/5

  • Créé le : 12/11/2019
  • Modifé le : 12/06/2020

Les femmes créatrices d’entreprise subissent aujourd’hui encore de plein fouet le sexisme toujours pesant dans le business. Face aux embûches diverses, la franchise limite les risques et accélère les lancements en reconversion.

Lire aussi : Reconversion professionnelle, avez-vous pensé à la franchise ?

Pourquoi les femmes choisissent-elles la franchise ?

Le modèle de la franchise va particulièrement bien aux femmes en reconversion

En effet, le modèle apporte une certaine sécurité aux créatrices pour 5 grandes raisons principales :

  • l’activité est réputée à succès : en franchise, le concept mis à disposition a été testé dans le cadre d’une unité pilote. Son adéquation à une demande avérée est rassurante. Chaque contrat de franchise est réputé être signé en réitération d’un succès ;

 

  • la notoriété de l’enseigne limite les risques : quelque soit le secteur d’activité, le grand avantage d’une enseigne de franchise tient à la notoriété de sa marque. Cette notoriété facilite le démarrage. La créatrice peut s’appuyer sur la renommée du réseau pour attirer ses premiers clients ;

 

  • la formation facilite la reconversion : la franchise est reconnue pour ses talents à faciliter la reconversion professionnelle. La formation initiale est précieuse. Elle offre aux candidates les bases pour aborder un nouveau métier sereinement ;

 

  • l’accompagnement du franchiseur est rassurant : l’accompagnement en franchise fait partie des obligations du franchiseur (devoir d’assistance). A chaque étape de la relation contractuelle, le franchiseur et ses équipes sont là pour répondre aux questions et apaiser les inquiétudes.

 

  • les franchisés de l’enseigne font la force : on l’oublie trop souvent, mais la force d’un réseau tient bien évidemment au réseau lui-même ! L’entraide entre les franchisés vient en soutien tout au long du contrat.

Si de toutes évidences, la création d’entreprise reste une aventure à risque, en optant pour la franchise, les femmes s’octroient un filet de sécurité supplémentaire. Cela est important au quotidien, mais cela pèse aussi de tout son poids au moment du montage du projet. En effet, aujourd’hui encore, les femmes ne jouent pas à égalité avec les hommes pour obtenir leurs financements. Elles subissent en effet toujours un taux de rejet de crédits presque 2 fois supérieur à celui subi par les hommes.
En adossant son dossier de création à un réseau de franchise, les chances de voir aboutir favorablement une demande de financement sont supérieures.

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.